La plupart des piscines, que ce soit les piscines en béton enterrées, les piscines coque, piscine liner et les piscines hors sol sont équipées d’un système de filtration qui fonctionne avec du sable. En effet, dans presque tous les systèmes de filtration de piscine, on retrouve une pompe filtrante de piscines et un filtre à sable. Par conséquent, si le filtre à sable présente un dysfonctionnement. Ou bien après une mauvaise manipulation au niveau de votre système de filtration pour piscine. Alors, il est possible que votre filtre piscine rejette du sable. Pas de panique, nous vous expliquons ici les différentes causes possibles.

Filtre piscine qui rejette du sable, que faire ?

Problème de crépine de filtre à sable

Le problème le plus courant si vous avez un filtre de piscine qui rejette du sable, c’est un dysfonctionnement au niveau des crépines du filtre à sable. En effet, si les crépines de votre filtre à sable de piscine sont endommagées. Alors vous pouvez voir du sable rejeté par les buses de refoulement de votre piscine. La crépine d’un filtre à sable sert à évacuer l’eau propre du filtre à sable sans que le sable ne s’échappe. Par conséquent, une crépine endommagée, fait que le filtre rejette du sable dans la piscine. Si c’est votre cas, il faudra donc procéder au remplacement des crépines du filtre à sable de votre piscine.

Pour ce faire, vous devrez vider le sable présent dans votre filtre de piscine. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour le remplacer (il est recommandé de changer le sable de son filtre tous les 3 à 7 ans selon la quantité de calcaire présent dans l’eau). Ensuite, au fond du filtre à sable vous pourrez voir les crépines. Ça ressemble à une sorte d’hélice. Il faut alors en mettre une nouvelle si elle est endommagée et éviter que le filtre piscine rejette du sable. Pour trouver une crépine de rechange, il faudra renseigner la marque et le modèle de votre filtre à sable de piscine dans un magasin spécialisé.

Filtre piscine qui rejette du sable après un changement de filtre ou de sable.

Deuxième raison possible d’un filtre piscine qui rejette du sable. C’est du sable dans la tuyauterie de votre système de filtration de piscine. Cela peut notamment arriver après un changement de sable ou de filtre. En effet, si vous n’avez pas pris la précaution de protéger les canalisations lors du changement de sable de votre filtre. Alors, il se peut que du sable se soit accumulé dans la tuyauterie. Par conséquent, un fois que vous relancez vote pompe de piscine. Alors, le filtre piscine rejette du sable par les buses de refoulement. Dans ce cas-là, ce n’est pas très grave. Il vous suffira de laisser tourner votre pompe de piscine jusqu’à ce que tout le sable accumulé dans les tuyaux soit rejeté dans la piscine. Puis, il faudra nettoyer le sable présent dans le bassin de piscine. Pour cela, vous pourrez utiliser votre robot de piscine ou d’un balai aspirateur.

Voilà, en suivant ces informations, vous devriez être en mesure de résoudre votre problème de filtre piscine qui rejette du sable. Si ce n’est pas le cas et que votre filtre continue à rejeter du sable dans la piscine. Alors, nous vous conseillons de faire appel à un pisciniste professionnel. Si vous avez un autre problème avec votre système de filtration de piscine. Vous pouvez consulter nos articles sur le sujet: