Les aspirateurs robots, comme ceux de la marque iRobot existent depuis quelques années maintenant, et ils sont de plus en plus populaires comme moyen efficace de nettoyer votre maison. Ils sont conçus pour se déplacer de manière autonome et pour ramasser la saleté et les débris, mais comme tout autre appareil, ils peuvent parfois souffrir de problèmes techniques. L’un des problèmes les plus courants est que votre aspirateur robotisé ne se recharge pas. Si cela vous arrive, vous pouvez prendre quelques mesures pour résoudre le problème. Dans cet article, nous allons voir comment diagnostiquer et réparer un aspirateur IRobot qui ne charge plus. Nous aborderons le dépannage de votre aspirateur iRobot, du redémarrage de l’aspirateur au test de la batterie et des contacts de charge, en passant par l’examen de la station de charge ou de la base domestique.

Comment savoir si votre aspirateur iRobot se charge?
La toute première étape du dépannage de votre aspirateur robot consiste à déterminer s’il est effectivement en charge. Pour ce faire, vous pouvez vérifier le niveau de puissance de la batterie. Si votre aspirateur ne se recharge pas, le niveau de puissance de la batterie restera le même ou diminuera avec le temps.
Pour déterminer si votre aspirateur iRobot se charge bien, voici les éléments à vérifier :
Element de charge : | Si la charge est en cours et fonctionne : | Si l’appareil ne charge pas : |
un chargeur | le voyant lumineux est vert | il n’y a pas de voyant allumé |
Home Base (station de charge iRobot) | le voyant clignote (et il peut s’éteindre après quelques secondes sur certains modèles) | il n’y a pas de voyant allumé, il ne clignote pas |
Home Base (station de charge iRobot ancienne version) | le bouton central « clean » clignote en orange ou rouge (et il peut s’éteindre après quelques secondes sur certains modèles) | il n’y a pas de voyant allumé, il ne clignote pas |
Si votre aspirateur robot ne se recharge toujours pas, il est temps de commencer à résoudre le problème. Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour essayer de diagnostiquer le problème et remettre votre aspirateur en état de marche.
Dépannage de votre aspirateur iRobot : que faire lorsqu’il ne charge plus ?
Lorsque votre aspirateur iRobot ne charge pas, il existe quelques étapes à suivre pour tenter de diagnostiquer le problème. Voici une liste de conseils de dépannage pour vous aider à remettre votre aspirateur en état de marche en quelques gestes simples.
Redémarrer votre iRobot s’il ne charge plus
La première étape du dépannage de votre aspirateur robot consiste à le redémarrer. Pour ce faire appuyez sur le bouton central « clean » pendant une vingtaine de secondes. Cela réinitialisera l’aspirateur et lui donnera un nouveau départ.
A noter : attendez quelques minutes que la procédure soit bien terminée. Vous pouvez vous fier au témoin lumineux (autour du bouton central) : il s’éteint lorsque c’est terminé.
Tester la batterie de votre iRobot
L’étape suivante, lorsque vous êtes face à un appareil iRobot qui ne charge plus, consiste à tester la batterie. Pour ce faire, vous devrez retirer la batterie de l’appareil et vérifier la tension à l’aide d’un tensiomètre. Si la tension est inférieure à celle indiquée sur son étiquette (la mesure est le volt), cela indique que la batterie ne fonctionne pas correctement et doit être remplacée.
Comment utiliser un tensiomètre ou un multimètre pour tester la batterie de votre iRobot?
Si besoin, voici un rapide tuto vidéo à regarder pour connaitre les gestes de bases pour utiliser un multimètre.
- Prendre connaissance du voltage sur l’étiquette de la batterie. (Pour un aspirateur robot iRobot, c’est environ 14 volts)
- Placer le curseur du multimètre sur la valeur la plus haute haut dessus de la valeur recherchée. (Dans le cas de notre exemple, ce sera la valeur 20 volts en continu).
- Il est temps de prendre la tension : placer le fil rouge sur la borne + de la batterie et le fil noir sur la borne – de la batterie.
- Prendre connaissance du voltage affiché lors du test : si la valeur affichée est inférieure à la valeur recherchée ou si elle est égale à 0, cela signifie que la batterie est endommagé ou défectueuse. Il faudra donc la remplacer par une nouvelle.
Vérification des contacts de charge
L’étape suivante consiste à vérifier les contacts de charge. Pour ce faire, retirez le bac à poussière et vérifiez que des saletés ou des débris ne bloquent pas les contacts. S’il y a des débris, ils doivent être retirés et les contacts doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon sec et doux.
On cherche ici à s’assurer que rien n’empêche la charge entre l’aspirateur Robot et sa base, via les contacts de charge qui se trouvent sur l’un et sur l’autre des appareils.
Examen de la station de charge ou de la base d’attache
Enfin, vous devez vérifier la station de charge ou la base d’accueil. Cela implique de vérifier le cordon d’alimentation et de s’assurer qu’il est fermement connecté à la prise murale et à la station de charge. Vous devez également vous assurer que la station de charge est sécurisée et que rien ne bloque les capteurs.
Après ces quelques vérification, le problème de charge de votre aspirateur iRobot devrait n’être qu’un mauvais souvenir. Si malheureusement cela persiste et que votre aspirateur robot ne charge toujours pas, il se peut que ce soit plus grave. Nous vous conseillons de contacter le service client iRobot pour qu’ils vous aident et remplacent votre appareil.
Si vous rencontrez d’autres soucis de batterie et que votre iRobot ne s’allume plus, alors nous vous invitons à consulter cet article qui pourrait vous aider !