J’ai remarqué que la brosse de mon aspirateur Rowenta ne tourne plus. Ce cas n’est pas isolé, c’est une panne courante notamment sur les aspirateurs balais sans fil. Dans cet article, je vous explique comment j’ai réparé ma brosse moi-même. Mais aussi comment je l’entretiens pour éviter que cela se reproduise. Avant de commencer, j’ai pensé à débrancher mon appareil et j’ai repéré les parties électroniques ou non avant de les nettoyer avec de l’eau ou des produits ménagers. Dans mon cas, j’ai eu besoin seulement d’un tournevis cruciforme en plus des pièces à changer si besoin.

Comment réparer la brosse de mon aspirateur Rowenta qui ne tourne plus ?

  • En premier lieu détachez la brosse du manche, tube de l’aspirateur.
  • Examinez l’état de celle-ci. Elle est peut-être encombrée ou bloquée par des cheveux ou des fils de tapis. L’accumulation de poussière peut aussi empêcher la brosse de tourner. Vous pouvez enlever ces derniers à la main directement si vous êtes pressés et constater si le problème est résolu.

Si votre brosse se remet à tourner notez qu’il est quand même préférable de la démonter pour la nettoyer entièrement. Dans certains cas il faudra changer le rouleau de la brosse car trop usé.

La brosse de mon aspirateur Rowenta ne tourne plus

Comment ouvrir et changer la brosse de mon aspirateur Rowenta qui ne tourne plus ?

La brosse de mon aspirateur Rowenta ne tourne plus

  • Dé clipsez la petite encoche située sous la brosse en tirant dessus puis retirez la partie amovible de la coque de l’aspirateur.
  • Tirez délicatement le rouleau de la brosse pour la sortir de la coque.
  • De là vous pouvez rincer le rouleau sous l’eau pour enlever toutes les saletés.
  • Profitez-en pour nettoyer le reste de la coque à l’aide d’un chiffon ou de lingettes. Attention à ne pas utiliser de l’eau si c’est une électro brosse (munie d’un système électronique)
  • Pour replacer la brosse faites attention au sens de celle-ci. Vous devez juste exercer une légère pression pour la replacer. Ne forcez pas trop dessus.

Si le problème n’est pas résolu après cette étape, il faudra certainement changer la courroie.

Vous pouvez commander une nouvelle courroie sur internet pour environ 5 euros.

Comment remplacer la courroie de la brosse de votre aspirateur Rowenta ?

La courroie c’est la petite partie en caoutchouc (ressemble à un élastique pour cheveux) qui entoure le système de rotation du rouleau qui se trouve de part et d’autre de celui-ci. Car si la courroie est endommagée le système ne peut pas fonctionner.

  • Ouvrir la coque de votre brosse en retirant les vis qui la maintiennent (pensez à prendre des photos pour vous rappeler comment sont positionnés les composants).
  • Retirez le système de rotation (qui ressemble à des roulettes sur les côtés de la brosse) en tirant vers le haut pour libérer la courroie qui se trouve autour de celui-ci. Il se peut que la courroie soit vrillée ou trop abîmée. À vous de juger s’il faut la changer ou non.
  • Tout remettre en place dans le sens inverse (veillez à ce que tout soit bien à sa place avant de refermer).
READ  L'aspiration centralisée Aldes ne démarre plus, que faire ?

Si votre brosse ne tourne toujours pas il se peut que cela soit dû à un problème électronique. En raison de sa complexité vous avez la possibilité de commander une nouvelle brosse sur internet (comptez environ 45 euros).

Toutefois vous pouvez également faire appel au SAV de Rowenta directement sur ce lien : https://www.rowenta.fr/service-clients/Contact

FAQ

Voici nos autres articles sur les problèmes de brosses d’aspirateurs. SI vous n’avez pas trouvé la solution dans cet article, je vous conseille de consulter ces guides pratiques pour dépanner votre appareil. Je vais vous présenter également les autres problèmes courants que les utilisateurs d’aspirateurs peuvent rencontrer.

La brosse de mon aspirateur Silvercrest ne tourne plus, que faire ?

Si la brosse de votre aspirateur Silvercrest ne tourne plus, c’est probablement dû à une accumulation de débris tels que les poils et cheveux autour de celle-ci. Vérifiez d’abord si ce n’est pas le cas. Si le problème persiste, il est possible que le moteur soit en cause. Pensez à consulter mon article :

La brosse de mon Dyson ne tourne plus, que faire ?

Si vous possédez un modèle Dyson et que la brosse ne tourne plus, vérifiez si le filtre est propre. Une obstruction peut empêcher la brosse de tourner correctement. En outre, la pièce pourrait nécessiter un remplacement. Plus d’informations sont disponibles dans l’article suivant :

Aspirateur balai qui s’arrête, que faire ?

Lorsqu’un aspirateur balai s’arrête brusquement pendant son utilisation, cela pourrait indiquer un problème de surchauffe du moteur ou une décharge de la batterie. Il est essentiel de vérifier l’appareil et de s’assurer qu’il est correctement ventilé. Pour plus de détails, je vous recommande de lire :

Aspirateur qui surchauffe et s’arrête, que faire ?

Enfin, si votre aspirateur surchauffe et s’arrête, cela peut être dû à un sac plein ou un filtre obstrué. Ces obstructions peuvent causer une surchauffe de l’appareil, interrompant son fonctionnement. Vous trouverez des conseils utiles dans l’article :

0 0 votes
Votre avis compte !