Qui aime avoir des fenêtres ou des baies vitrées sales ? Avoir des fenêtres propres est important pour avoir un intérieur accueillant quand on a des invités. Mais comment nettoyer les vitres correctement ?

Armé de nos meilleurs chiffons et nettoyants, nous allons vous expliquer nos meilleures astuces et méthodes pour avoir des fenêtres éclatantes et ainsi éliminer la saleté.

Avant de commencer le grand nettoyage

Un grand projet commence toujours par une grande préparation. Pour être sûr de ne pas perdre de temps à chercher partout dans votre maison ce dont vous avez besoin ou de devoir aller acheter du matériel de dernière minute, nous vous invitons à faire une liste de tout ce dont vous avez besoin pour bien nettoyer vos fenêtres.

Voici une liste de ce qui pourrait vous être utile :

  • Chiffons en microfibres
  • Vaporisateurs
  • Nettoyants
  • Raclette

Cependant, nous vous déconseillons l’acétone sur le PVC du châssis ou encore sur le bois ou l’aluminium. Même si c’est un excellent dissolvant, celui-ci est beaucoup trop agressif pour des fenêtres. 

Faites aussi attention si vos fenêtres sont en hauteur, il faudra prendre une échelle ou un escabeau dans ce cas.

Les différentes astuces pour faire un nettoyage efficace

Pour que le nettoyage soit bien fait, nous vous recommandons vivement d’utiliser la technique du « S » pour vos nettoyages de vitre. Elle est assez simple, il vous suffit de frotter avec la raclette le produit nettoyant sur vos surfaces vitrées en faisant un mouvement en forme de « S ». Cette méthode est très efficace.

Comme dit un peu plus haut, évitez les solutions nettoyantes qui pourraient être trop abrasives. Cela pourrait endommager vos châssis ou vos vitres, et ce n’est pas ce que l’on veut.

Enfin, évitez de laver vos vitres en plein soleil, essayez de le faire soit en fin de journée, soit par temps qui ne serait pas trop ensoleillé. « Pourquoi ? » me direz-vous ! Et bien parce que le soleil risque de faire sécher votre produit lavant trop vite. Cela pourrait laisser des traces. De plus, si le soleil est en face de vous et qu’il vous éblouit, vous pourriez laisser des traces sans le vouloir.

– Découvrez notre guide ultime sur les problèmes de baie vitrée

Fan de DIY ? Voici une recette pour faire du nettoyant naturel

Si vous aimez faire les choses vous-même et que vous souhaitez quelque chose de naturel, voici une petite recette qui va vous permettre de nettoyer vos fenêtres avec ce que vous avez dans le placard.

READ  Baie vitrée qui siffle, que faire ?

Celle-ci est facile et en plus faisable en seulement 1 minute. Pour ce faire, vous avez juste besoin de 75 cl d’eau chaude et de 6 cuillères à soupe de jus de citron.

Pour le fabriquer, il vous suffit simplement de mélanger l’eau chaude et le jus de citron dans un récipient qui supporte la chaleur, et voilà, c’est prêt.

Ensuite, il vous suffira d’imbiber des boulettes de papier journal avec le nettoyant pour vitres au citron et de frotter votre vitre avec. Cela remplacera le chiffon en microfibre. Avec cette technique, vous n’avez même pas besoin de rincer vos fenêtres.

À quelle fréquence faire l’entretien de ses châssis ?

La réponse va dépendre du type de châssis que vous avez, en fonction du matériau utilisé, il faudra le faire plus ou moins régulièrement. Les salissures peuvent vite revenir.

Pour des châssis en PVC, il faudrait le faire une à deux fois par an. Cependant, si vous vivez dans une grande ville, il faudra le faire plus régulièrement car vos fenêtres risquent d’avoir plus de traces de pollution. Même chose si vous vivez près de la mer, il faudra nettoyer le sel et le sable plus régulièrement, d’autant plus sur les parties métalliques pour éviter la corrosion.

Il en est de même pour les fenêtres en bois, essayez de vous en occuper au moins une fois par an. Cependant, évitez le plus possible les produits abrasifs. Un chiffon, de l’eau tiède et un nettoyant doux feront largement l’affaire.

Enfin, pour les châssis en Aluminium, il faut le faire environ deux fois par an. Les règles sont les mêmes pour tous les types de châssis, si vous êtes dans une zone urbaine ou proche de la mer, il faudra les nettoyer plus régulièrement. Dans ces cas-là, il peut être intéressant de s’en occuper une fois par mois.

Si vous n’arrivez pas à faire partir les taches tenaces ou que vos vitres sont trop encrassées, n’hésitez pas à faire appel à un nettoyeur de vitres professionnel ou à un service de nettoyage spécialisé dans le lavage de vitre. Ces nettoyeurs sont spécialisés dans le fait de ne laisser aucune trace.

Vous avez toutes les astuces pour un résultat impeccable. Avoir des vitres sans traces ni saletés n’est pas si compliqué quand on utilise les bons produits de nettoyage de vitres et qu’on se retrousse les manches. Alors suivez nos conseils et faites en sorte que vos carreaux soient impeccables.