La pompe de piscine est un des appareils les plus importants de la piscine. En effet, c’est grâce à la pompe filtrante que le système de filtration de votre piscine fonctionnera correctement. Et il est évidemment primordial que votre eau de piscine soit correctement nettoyée pour pouvoir se baigner sans risque. De plus, il est beaucoup plus agréable de se baigner dans de l’eau claire plutôt que de l’eau trouble ou de l’eau de piscine verte. Mais voilà, il est possible que votre pompe de piscine se met en sécurité. En d’autres termes, Une sécurité se déclenche et votre pompe de piscine s’arrête de fonctionner. Il y a plusieurs raisons à cela, on vous explique tout ici.
Surchauffe du moteur, première cause d’une pompe de piscine qui se met en sécurité
La première cause d’une pompe de piscine qui se met en sécurité, c’est la surchauffe du moteur. En effet, les pompes filtrantes de piscine disposent la plupart du temps d’un système de sécurité. Cette sécurité va permettre de stopper la pompe de piscine si la température est trop élevée pour qu’elle fonctionne sans risque. C’est donc plutôt une bonne chose si votre pompe de piscine se met en sécurité lorsqu’il fait trop chaud. Cependant, il va falloir trouver d’où vient la surchauffe du moteur.
Il peut s’agir de la température extérieure qui est trop élevée et dans ce cas-là, il n’y a pas grand-chose à faire à part refroidir votre locale technique ou l’endroit où se situe votre pompe de piscine. Il peut également s’agir d’un problème de turbine bloquée par un corps étranger. Ou alors cela peut venir du fait que votre pompe aspire de l’air et par conséquent tourne à vide ce qui va faire chauffer le moteur. De ce fait, la pompe de piscine se met en sécurité. Nous avons détaillé toutes les raisons d’une pompe de piscine qui chauffe dans ce guide pratique : Pompe de piscine qui s’arrête, que faire ?
Relancer une pompe de piscine après un arrêt
Une fois que vous aurez identifié pourquoi votre pompe de piscine se met en sécurité. Et donc pourquoi votre pompe de piscine s’est arrêtée. Alors, il va falloir relancer la pompe de piscine. En effet, si vous ne voulez pas que l’eau de votre piscine devienne trouble ou verte. Alors il va falloir rallumer votre système de filtration au plus vite. Pour ce faire, vous devez réamorcer la pompe. Normalement, la pompe moderne son auto-amorçante, c’est-à-dire qu’elles vont s’amorcer tout seul et la seule chose que vous avez à faire c’est, démarrer la pompe. Cependant il se peut que cela ne fonctionne pas. Si c’est votre cas, suivez ce guide pour amorcer une pompe : Pompe de piscine qui ne s’amorce pas, que faire ?
Voilà vous êtes maintenant en mesure de réparer une pompe de piscine qui se met en sécurité. Cependant, si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire appel à un pisciniste pour vous dépanner. En venant constater le problème sur place il sera plus à même de vous aider.