Les hottes, je les connais bien. Il en existe de deux types : à extraction ou à recyclage, chacune ayant son propre mode de fonctionnement. La première rejette l’air à l’extérieur, tandis que la seconde purifie l’air avant de le rejetter dans la maison. Personnellement, j’ai toujours trouvé les hottes aspirantes indispensables dans une maison. Elles nous protègent des vapeurs de cuisson toxiques et contribuent au maintien d’un environnement sain à l’intérieur.
Ayant possédé une hotte depuis plusieurs années, je me suis rendu compte que, que ce soit une nouvelle acquisition ou un appareil plus ancien, il est commun de rencontrer des problèmes tels qu’une diminution de l’aspiration ou un arrêt brusque de l’appareil.
Dans mon expérience, j’ai dû faire face à divers problèmes et trouver des solutions adaptées. Je vais partager avec vous tout ce que j’ai appris, passer en revue tous les problèmes éventuels et vous indiquer que faire si votre hotte aspirante n’aspire pas bien.

Cet article fait partie d’un guide complet sur les problèmes de hottes aspirantes.

Vérifier si ma hotte aspirante aspire bien ou non

Dans un premier temps il convient de vérifier si votre hotte aspirante fonctionne réellement ou pas. Il peut arriver qu’on ai un doute sur son fonctionnement. On entend le moteur tourner mais des odeurs subsistent ou il reste de la fumée de cuisson.
Pour vous assurer si celle-ci aspire bien ou non nous avons deux tests imparables à vous proposer.
Nous les avons détaillés dans notre article suivant que nous vous invitons à consulter : comment tester une hotte aspirante?

Les solutions si ma hotte aspirante n’aspire pas bien

Vous êtes maintenant convaincus que votre hotte n’aspire pas bien grâce au test précédent. Nous allons vous détailler les principales solutions si votre hotte n’aspire plus.

Vérifier les filtres de ma hotte aspirante

Si votre hotte a perdu en aspiration au fur et à mesure du temps, il y a de fortes chances que le problème vienne des différents filtres. Si vous possédez une hotte à extraction alors vous n’aurez que le filtre à graisse à nettoyer et si c’est une hotte à recyclage il faudra aussi changer le filtre à charbon.
L’entretien de ces filtres est très important il faudra le faire à peu prés tous les 2, 3 mois pour garder une aspiration optimale de votre hotte.

Comment changer les filtres de ma hotte de cuisine

Avant toute chose, il faudra débrancher votre hotte aspirante pour éviter tout danger. Ensuite procédez au nettoyage des filtres comme ceci :

  • Filtre à graisse ou filtre métallique : C’est le premier filtre que vous trouvez sur votre hotte. Il sert à venir retenir les graisses.
    Pour le nettoyer vous pouvez le mettre directement au lave vaisselle au programme le plus chaud.
    Si vous souhaitez le laver à la main nous vous recommandons de le laisser à tremper avant de frotter pour enlever la graisse.
    N’oubliez pas de bien le sécher avant de le remettre en place.
  • Filtre à charbon : Celui-ci se trouve entre le filtre métallique et le moteur. Il est uniquement présent sur les hottes à recyclage, il sert à purifier l’air aspiré avant de le rejeter.
    Celui-ci ne peut pas être nettoyé mais devrai être changé tous les deux mois.
    Pour le changer rien de plus simple : enlevez le filtre métallique, faites un quart de tour avec le filtre à charbon qui est de forme cylindrique pour le débloquer puis venez le remplacer par un neuf en le refixant dans les encoches.
    Replacez ensuite le filtre métallique.
    Vous pourrez trouver des filtres à charbon dans tous les magasins électroménager ou en ligne. Vérifiez bien qu’il est compatible avec le modèle de votre hotte aspirante avant d’acheter.
READ  La lumière de ma hotte aspirante ne fonctionne plus, que faire ?
ma hotte aspirante n'aspire pas bien, que faire ?

Que faire si ma hotte n’aspire toujours pas

Si vous avez vérifié ou changé vos filtres et que le problème persiste c’est que la mauvais aspiration de votre hotte vient d’autre chose.
Il y a de nombreux facteurs qui peuvent entrer en jeu et faire que votre hotte n’aspire pas bien.
Ce peut-être à cause de votre installation, du tube d’évacuation, du moteur
Nous avons détaillé tous les autres problèmes qui pourraient se présenter à vous dans nos articles suivants que vous pouvez consulter :

FAQ

Voici la liste des questions le plus souvent posées par les utilisateurs de hotte aspirante en panne :

Est-ce que les filtres de hotte se lavent ?

Les filtres de votre hotte jouent un rôle essentiel dans l’efficacité de l’évacuation des odeurs et vapeurs de cuisson. Oui, ils se lavent et il est même recommandé de le faire régulièrement pour maintenir la performance et la durabilité de votre appareil. Assurer la propreté des filtres permet de prévenir les pannes et les dysfonctionnements.

Comment nettoyer le moteur de la hotte aspirante ?

Le nettoyage du moteur de votre hotte aspirante est une tâche délicate mais nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. Il est possible de dégraisser, les pales et turbines grâce à une éponge et un peu de liquide vaisselle avant de sécher avec un chiffon.

Ma hotte aspirante n’aspire plus, que faire ?

Si votre hotte ne semble plus aspirer, diverses causes peuvent être à l’origine de ce problème. Cela pourrait être dû à une panne électrique, un problème au niveau de l’interrupteur ou un filtre obstrué. Il est essentiel d’identifier la cause pour apporter une solution adéquate.

Comment tester une hotte aspirante ?

Tester une hotte aspirante est une possible simplement pour s’assurer de son bon fonctionnement. Il reste une ou deux astuces pour savoir si l’aspiratio fonctionne correctement. Nous les avons détaillées dans cet article :

Comment réinitialiser une hotte aspirante ?

Réinitialiser une hotte aspirante peut souvent résoudre certains problèmes de fonctionnement. Cette action permet de remettre l’appareil à ses paramètres d’usine, souvent nécessaire après une panne ou un dysfonctionnement.