Votre pompe de piscine s’est arrêtée subitement ? Vous n’entendez plus le bruit de votre pompe de piscine ? Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer l’arrêt d’une pompe de piscine. En effet, que ce soit une surchauffe du moteur, une prise d’air dans le système de filtration ou encore un blocage de la turbine de votre pompe de piscine. Nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider si jamais votre pompe de piscine s’arrête.

Pompe de piscine qui s'arrête, que faire ?

La surchauffe du moteur, première cause d’une pompe de piscine qui s’arrête

Si jamais la pompe de votre piscine s’arrête de fonctionner. Alors, sachez que la première raison d’une pompe de piscine qui s’arrête est la surchauffe du moteur. En effet, la plupart des pompes de piscine ont un système de sécurité qui va stopper le moteur de la pompe, si la température est trop élevée. Par conséquent, si le moteur de votre pompe s’arrête quand il est en surchauffe, c’est la preuve de son bon fonctionnement. À ce moment-là, il va falloir trouver ce qui provoque la surchauffe.

Une entrée d’air dans la pompe de piscine

Dans un premier temps, si votre pompe de piscine s’arrête suite à une surchauffe du moteur. Alors pensez à vérifier si votre système de filtration ne laisse pas entrer de l’air. La plupart du temps, une entrée d’air dans la pompe vient des skimmers. En effet, si vos skimmers de piscine ne sont pas au 3/4 immergés. Alors, votre pompe de piscine va commencer à aspirer de l’air. Par conséquent, elle va tourner à vide ce qui va provoquer la surchauffe du moteur. Vous pouvez consulter cet article pour connaître les autres causes d’entrée d’air dans votre pompe de piscine. Pompe de piscine qui se désamorce à l’arrêt, que faire ?

Un blocage de la turbine de la pompe de piscine

Une autre raison qui peut faire que votre pompe de piscine s’arrête, c’est un problème de turbine. En effet, il n’est pas rare que des corps étrangers pénètrent à l’intérieur de la turbine de votre pompe de piscine. Par conséquent, la turbine se bloque. Et le moteur se met en sécurité donc, il s’arrête.

Problème de ventilateur de la pompe

Vous pouvez également avoir votre pompe de piscine qui s’arrête si le ventilateur de refroidissement est endommagé. Il faudra alors ouvrir le cache cylindrique situé au-dessus du ventilateur. Puis regardez s’il n’est pas endommagé. SI il n’a pas une pale d’hélice cassée par exemple. Procédez à son remplacement si le ventilateur de votre pompe de piscine présente un dysfonctionnement.

La température ambiante est trop élevée

La dernière chose qui peut faire que votre moteur de pompe de piscine s’arrête. C’est la chaleur ambiante. En effet, si vous êtes dans une période ou les températures sont très élevées. Alors, il se peut que votre pompe de piscine s’arrête. Il vous faudra alors réussir à refroidir votre locale technique. Vous pouvez installer un système de ventilation et d’extractions d’air par exemple.

Conclusion

Voilà, vous devriez être en mesure de dépanner votre pompe de piscine qui s’arrête. Cependant, si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de faire appel à un pisciniste professionnel. En venant constater sur place, il sera beaucoup plus facile de vous aider à résoudre le problème.