Vous avez un problème avec le système de filtration de votre piscine ? La pompe de votre piscine ne démarre plus ? Vous entendez votre pompe de piscine fonctionner, mais aucune eau ne sort ? Vous avez peur que la pompe de votre piscine soit morte ? Si vous vous posez ces questions, il se peut que votre pompe de piscine se désamorce à l’arrêt. Pas de panique, ce n’est pas très grave et il existe des solutions pour dépanner votre pompe de piscine si elle se désamorce à l’arrêt.

Pompe de piscine qui se désamorce à l'arrêt, que faire ?

Pourquoi une pompe de piscine se désamorce à l’arrêt ?

Si vous voulez savoir pourquoi votre pompe de piscine se désamorce à l’arrêt, lisez attentivement, on vous explique tout. Dans un premier temps, il faut comprendre comment fonctionnent les pompes de piscine et pourquoi elles peuvent se désamorcer. Une pompe de piscine fonctionne comme une pompe à eau classique. Il lui faut de l’eau dans le système pour pouvoir faire fonctionner la turbine correctement. Et il faut qu’en amont (avant la pompe de piscine, du côté ou l’eau arrive) de la pompe il n’y ait aucune fuite, aucune entrée d’air. C’est un peu comme si vous essayez de boire avec une paille trouée. Vous allez avoir beaucoup de mal à finir votre verre.

Pour les pompes de piscine c’est pareil, s’il y a une prise d’air dans le système, la turbine de la pompe va avoir du mal à aspirer l’eau et va finir par se désamorcer, arrêter de pomper. Vous l’aurez compris, l’air n’est pas bon du tout dans un système de filtration de piscine. Il est la plupart du temps la cause d’une pompe de piscine qui se désamorce à l’arrêt.

Vérifiez l’étanchéité du système de filtration de votre piscine

Comme nous l’avons vu au-dessus, si votre pompe de piscine se désamorce à l’arrêt, c’est sûrement à cause d’une prise d’air dans le système de filtration, raccord mal serré, dôme supérieur du filtre etc.. Il y a plein d’endroits qui peuvent faire entrer l’air dans votre pompe de piscine et la désamorcer. Il faudra donc resserrer tous les raccords de tuyauterie, bouchons etc. Pensez à changer les joints d’étanchéité si vous en voyez. En d’autres termes, évitez toute entrée d’air possible. Puis réamorcez la pompe de piscine avant de la rallumer.

Vérifier le niveau d’eau de votre bassin

Si votre pompe de piscine se désamorce à l’arrêt, cela peut également venir d’un niveau d’eau trop bas dans votre piscine. En effet, il faut que l’eau arrive au 3/4 des skimmers de la piscine. Si le niveau d’eau de votre bassin est trop bas, il y a un risque que la pompe aspire de l’air. Si votre pompe aspire de l’air alors elle se désamorce. Cependant, si votre pompe de piscine se désamorce à l’arrêt, je pense que c’est plus un problème d‘étanchéité du système de filtration qu’un problème de niveau d’eau. Cependant ça ne coûte rien de vérifier.

Balai aspirateur mal connecté, la pompe de piscine se désamorce à l’arrêt

Si votre pompe de piscine se désamorce à l’arrêt, cela peut également venir d’un balai aspirateur manuel qui est mal branché. En effet, si votre balai manuel est mal branché et fait entrer de l’air dans le système de filtration. Alors, la pompe de votre piscine peut se désamorcer.

Réamorcer sa pompe de piscine

Lorsque votre pompe de piscine se désamorce à l’arrêt. Alors, pour faire repartir le système de filtration, il faudra réamorcer la pompe de la piscine. Pour ce faire, c’est très simple. En effet, la plupart des pompes de piscine son auto-amorçantes. Cependant il faut tout de même ajouter un peu d’eau pour qu’elle démarre. Procédez ainsi:

  • Ouvrer le capot du préfiltre de votre pompe de piscine
  • Nettoyez le panier du filtre au passage
  • Puis, remplissez d’eau le pré filtre
  • Enfin, relancer la pompe de piscine

Si vous n’arrivez pas à amorcer votre pompe de piscine, nous vous conseillons de consulter le manuel, la notice utilisateur de votre appareil. En effet, votre pompe à peu être un système pour l’amorcer, spécifique. Ou bien taper dans Google votre recherche en indiquant le modèle de votre pompe de piscine.

Si nous n’avons pas résolu votre problème, pensez à consulter nos autres articles sur le sujet, cela peut vous être utile: