Les spas et autre jacuzzi sont de plus en plus populaires. En effet, que ce soit en hiver ou en plein été, il est toujours très agréable d’utiliser son spa pour se détendre. Mais voilà, les spas on nécessite un système de filtration pour garder l’eau claire et propre. Et parfois, comme tout appareil électrique la pompe de votre spa peut tomber en panne. Cela ne veut pas dire que la pompe de votre spa est hors service et qu’il faut la changer. On vous explique dans cet article, comment savoir si la pompe de votre spa fonctionne.

Comment savoir si la pompe du spa fonctionne ?

Quand vous essayez de démarrer la pompe de votre spa, qu’est ce qui se passe ?

Une pompe de spa n’est rien d’autre qu’une pompe à eau avec un filtre. Elle va permettre à l’eau de votre spa d’être aspirée pour passer dans le système de filtrage. Donc, pour savoir si la pompe de votre spa fonctionne. Alors la chose la plus simple à faire est de lancer la pompe. Si elle démarre et que la turbine se met en route. Alors, vous devriez voir de l’eau se faire aspirer d’un côté et s’écouler de l’autre. Si c’est le cas, cela veut dire que votre pompe fonctionne correctement et que vous n’avez pas à vous inquiéter. L’eau de votre jacuzzi sera correctement filtrée.

Par contre, si la pompe démarre, c’est-à-dire que vous entendez un bruit de moteur (bourdonnement) mais que la turbine ne se lance pas, alors la pompe ne sera pas en mesure de pomper l’eau. D’ailleurs, si c’est le cas de votre pompe de spa. Vous ne verrez pas d’eau sortir de la pompe.

Troisième cas de figure, la pompe ne s’allume pas du tout, aucun bruit, rien. La panne de votre pompe de spa peut être plus grave. À moins qu’elle ne soit pas correctement alimentée en électricité ?
Si vous voulez savoir si votre pompe de spa fonctionne et comment la dépanner si elle ne fonctionne pas, continuez à lire.

Savoir si la pompe du spa fonctionne, les pannes courantes

Si vous voulez savoir si la pompe de votre spa fonctionne. Alors dans un premier temps, il faut réussir à identifier / diagnostiquer la panne. Pour ce faire, on a rédigé un article très complet sur les dysfonctionnements de pompe de piscine. Le fonctionnement des pompes de spa étant très souvent le même. Alors, nous vous conseillons de le consulter il vous sera utile si vous voulez savoir si la pompe de votre spa fonctionne. Comment savoir si ma pompe de piscine est morte ?

Pour résumer, les pannes de pompe de spa les plus courantes sont dues à la saleté. En effet, il n’est pas rare que le moteur de la pompe de votre spa soit bloquée par des impuretés. Deuxièmement, c’est le condensateur qui peut être en cause si votre pompe de spa ne fonctionne pas. Nous vous laissons consulter le lien de l’article sur les pompes de piscine on y a tout expliqué.

Pour finir, on espère avoir répondu à vos interrogations : savoir si votre pompe de spa fonctionne. Si jamais ce n’est pas le cas, ou si votre pompe de spa est en panne et que vous n’arrivez pas à la réparer vous-même. Alors, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel de la piscine (pisciniste) pour vous dépanner.