Après l’hiver, vous souhaitez redémarrer votre pompe de piscine. En effet, l’été arrive et il est bientôt temps de profiter de votre piscine. Cependant, en sortie d’hivernage, il se peut que vous rencontriez des problèmes techniques avec le matériel de votre piscine. Notamment avec la pompe de votre piscine. Il n’est pas rare que les pompes de piscine présentent certains dysfonctionnements ou qu’elle soit morte. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment savoir si votre pompe de piscine est morte. Donc, pour diagnostiquer la panne de votre pompe de piscine, suivez les étapes suivantes.

Comment savoir si ma pompe de piscine est morte ?

Bien nettoyer sa pompe de piscine

Dans un premier temps, si vous pensez que la pompe de votre piscine est morte. Alors, il faut commencer par bien nettoyer la pompe. En effet, de nombreuses saletés / impuretés peuvent s’être glissées à l’intérieur de la pompe de votre piscine. Par conséquent, la turbine de la pompe peut ne pas réussir à démarrer. Dans ce cas, la pompe essaye de démarrer, vous entendez le bruit du moteur mais elle ne se lance pas correctement. Il faudra alors vérifier ces quelques éléments:

  • Avant toute chose, il faut débrancher la pompe pour qu’elle ne soit plus alimentée en électricité pour éviter de vous blesser.
  • Commencez par ouvrir le panier des filtres pour savoir si la pompe de votre piscine est morte
  • Puis retirer tous les filtres et nettoyez les correctement. Nous vous conseillons d’ailleurs de vider les filtres de façon régulière surtout si votre piscine est sous un arbre et que de nombreuses feuilles tombe dedans. Les impuretés finissent souvent à cet endroit
  • Ensuite nettoyez l’intérieur du compartiment à filtre à l’aide d’un chiffon par exemple. Quand on veut savoir si notre pompe de piscine est morte, c’est souvent la saleté qui est en cause.
  • Puis, glissez votre main l’intérieur de la pompe de piscine en direction du moteur et essayez de faire tourner la turbine. La turbine doit tourner assez facilement. Si ce n’est pas le cas, il se peut que votre pompe soit grippée. Il faudra alors la dégripper. Si la turbine à du mal à tourner quand vous l’actionnez manuellement, pensez à vérifier s’il n’y a pas d’impuretés qui bloc le moteur de la pompe de votre piscine.
  • Vous pouvez également ouvrir le carter. C’est-à-dire la partie arrière de la pompe de piscine. La partie avec des ouvertures et une hélice de refroidissement à l’intérieur. En faisant tourner cette hélice / pale / ventilateur vous pourrez vérifier si la turbine de votre pompe de piscine tourne correctement.
READ  Comment récupérer l'eau trouble d'une piscine ?

Si vous voulez savoir si votre pompe de piscine est morte. Ou si la pompe de votre spa fonctionne ? Pour cela, continuez à lire.

Savoir si ma pompe de piscine est morte, tester le condensateur.

SI vous cherchez à savoir si la pompe de votre piscine est morte. Alors il se peut que ce soit le condensateur qui soit en cause dans la panne. En effet, les condensateurs de pompe de piscine sont un élément qui lâche assez souvent. Nous allons vous expliquer comment diagnostiquer une panne de condensateur sur une pompe de piscine. Et vous pourrez le remplacer si le condensateur est hors service. Pour savoir si votre pompe de piscine est morte ou s’il suffit de changer le condensateur. Suivez ces étapes:

  • Dans un premier temps, veillez à débrancher la prise de courant qui alimente en électricité la pompe de piscine
  • Ensuite, ouvrez le petit boîtier électrique (souvent de couleur noire) à l’aide d’un tournevis
  • Puis, effectuez un contrôle visuel du condensateur de votre pompe de piscine. S’il est bombé ou endommagé ce n’est pas bon.
  • Ensuite, pour pouvoir diagnostiquer un condensateur de pompe de piscine défaillant. Il existe une technique. Cependant ça peut être dangereux alors faite très attention.
  • Il faudra à cette étape, ouvrir le capot arrière de la pompe la où se situe le carter. Comme dans l’étape de nettoyage. Vous avez maintenant l’hélice de refroidissement accessible.
  • Alors maintenant, rebranchez votre pompe. Elle fait du bruit comme pour démarrer mais ne se lance pas. Très bien, alors essayer de lancer l’hélice en vous aidant d’un tournevis. Essayez d’aider la pompe de piscine à se lancer. Si elle se lance, alors c’est le condensateur qui est la cause de la panne de votre pompe de piscine.
  • Il faudra alors procéder au remplacement du condensateur de la pompe en vérifiant bien, d’en acheter un identique (les références sont inscrites dessus).

Voilà, vous qui vouliez savoir si votre pompe de piscine est morte. Vous devriez être en mesure faire les réparations vous-même.