Votre pompe de piscine fait du bruit et vous vous demandez si c’est normal ? Ou alors, la pompe de votre piscine fait un bruit anormal ? Mais encore, vous voulez réduire le bruit de la pompe de votre piscine et êtes à la recherche de solutions ? Alors, vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer ici quoi faire si la pompe de votre piscine fait du bruit.

Pompe de piscine qui fait du bruit, que faire ?

Est-ce que le bruit de ma pompe de piscine est normal ?

Dans un premier temps, il faut savoir si le bruit de votre pompe de piscine est normal. En effet, les pompes de piscine font naturellement du bruit. Par conséquent, si votre pompe de piscine n’est pas silencieuse, pas de panique, il peut s’agir de son niveau sonore normal. Il faut savoir que le bruit d’une pompe de piscine peut varier de 45db pour les plus silencieuses jusqu’à 70db pour le plus bruyantes.

De ce fait si votre pompe à un bruit normal situé dans cette intensité sonore, alors elle fonctionne bien. Si vous voulez diminuer le bruit de votre pompe, il faudra l’insonoriser. Mais attention, en insonorisant votre pompe de piscine vous pouvez provoquer la surchauffe du moteur de la pompe. Il faudra très bien ventiler votre caisson d’insonorisation.

La deuxième chose que vous pouvez faire est d’acheter une pompe de piscine silencieuse,ou une pompe de piscine à vitesse variable.

Ma pompe de piscine fait un son anormal

Il se peut dans certains cas, que votre pompe fasse un bruit anormal. Voici les raisons qui peuvent amener votre pompe à émettre des sons bizarres.

Votre pompe fait un bruit de roulement :

Dans ce cas, c’est évidemment les roulements de la pompe qui sont mis en cause. Il faudra alors remplacer les roulements de votre pompe de piscine au plus vite. Faites appel à un pisciniste si vous ne savez pas comment faire.

READ  Ma pompe de piscine se met en sécurité, que faire ?

Votre pompe de piscine émet un grésillement :

SI votre pompe de piscine fait un bruit de grésillement. Alors, cela peut venir d’une feuille coincée dans l’hélice ou dans la turbine de la pompe de piscine. Ce n’est pas très grave. Il faudra ouvrir la pompe et la nettoyer entièrement. Un bon nettoyage de la pompe peut faire disparaître un bruit de grésillement. Si votre pompe est propre et que le bruit de grésillement continue. Alors faite diagnostiquer votre pompe par un professionnel, c’est sûrement une pièce défectueuse qu’il faut remplacer.

Votre pompe de piscine à plus de 5 ans ?

On estime la durée de vie d’une pompe de piscine entre 5 et 7 ans. Si jamais votre pompe de piscine fait du bruit et qu’elle est vieille, il se peut qu’elle soit en fin de vie. Dans ce cas, rien d’autre à faire que de la remplacer. Cependant, pensez bien à effectuer toutes les étapes décrites ci-dessus avant de remplacer votre pompe. Nous vous conseillons également de faire appel à un professionnel des pompes de piscine pour vérifier s’il n’est pas possible de réparer la pompe de piscine.

Voilà, vous devriez être en mesure de savoir quoi faire si votre pompe de piscine fait du bruit. Vous pouvez consulter nos autres articles sur les pompes de piscine, cela peut vous être utile. Pompe de piscine qui se désamorce à l’arrêt, que faire ? ou Comment savoir si ma pompe de piscine est morte ?