Après avoir utilisé ma hotte aspirante à plusieurs reprises, j’ai remarqué que des gouttes d’eau tombaient de celle-ci, comme s’il pleuvait à l’intérieur de ma hotte. Ce phénomène, bien que déconcertant, n’est pas si rare et, heureusement, ne signifie pas nécessairement une panne grave de l’appareil.
Je me suis d’abord demandé s’il y avait une fuite quelque part, mais j’ai rapidement réalisé que ce n’était techniquement pas possible, car il n’y a aucune alimentation d’eau directe dans une hotte. Alors, pourquoi ma hotte aspirante goutte-t-elle ? Le problème est dû à autre chose, et c’est ce que j’ai cherché à comprendre. Dans cet article, je partagerai les raisons pour lesquelles vous pourriez observer des gouttes d’eau tomber de votre hotte et ce qu’il faut faire dans une telle situation. Mon expérience personnelle vous aidera à naviguer à travers ce problème en fournissant des explications et des solutions claires et concises.

Cet article fait partie d’un guide complet sur les problèmes de hottes aspirantes.

Pourquoi est ce que ma hotte aspirante goutte?

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, votre hotte aspirante ne peut pas goutter car elle il n’y a aucun tuyau d’eau à l’intérieur. Alors pourquoi est-ce que votre hotte aspirante goute ? La réponse dépend des gouttes.

Des gouttes d’huiles tombent de ma hotte aspirante

Si vous avez identifié les gouttes qui tombent comme de l’huile c’est que le problème vient surement d’un encrassement des filtres à huile. Votre hotte est composée de filtre à huiles permettant de retenir une partie de l’huile de cuisson avant de passer dans l’évacuation. Au bout d’un certain temps, si vous ne les avez pas changés, les filtres à huiles s’encrassent. Il est alors possible que des gouttes d’huiles tombent du à cet encrassement.
Pour régler le problème il vous suffira de changer vos filtres. Pour savoir comment faire lisez notre article : ma hotte aspirante n’aspire pas bien, que faire ?

Des gouttes d’eau tombent de ma hotte aspirante

Dans un autre cas, plus fréquent, vous avez observé des gouttes d’eau tomber de votre hotte.
Cela peut faire peur mais n’ayez crainte cela n’est du qu’au phénomène de condensation. En effet, l’écart de température entre l’air chaud de la cuisson et les vapeurs qui se dégagent des plats et le tuyau d’évacuation plutôt frais peut provoquer ce phénomène.
Les gouttes s’accumulent alors et peuvent retomber sur votre plan de travail.
Continuez à lire notre article pour savoir comment éviter ce phénomène de condensation avec votre hotte aspirante.

Ma hotte aspirante goutte, que faire ?

Les astuces pour éviter que ma hotte aspirante goute

Il y a des préconisations simples à prendre pour éviter que votre hotte aspirante goutte, les voici :

  • Positionnez la hotte de manière optimale : minimum à 65 cm au-dessus d’une table de cuisson électrique et à 70,75cm au-dessus d’une table gaz. Si elle est trop haute elle pourrait être moins efficace. A l’inverse si elle est trop basse cela pourrait intensifier le phénomène de condensation. Evitez aussi de la positionner entre deux grands meubles, cela pourrait bloquer l’air et accentuer le phénomène de gouttes.
  • Vérifiez votre sortie d’évacuation : Si vous êtes équipés d’une hotte à évacuation, un clapet anti-retour pourrait éviter le phénomène de gouttes. En effet, sur ce type de hottes, l’air aspiré est directement évacué vers l’extérieur ce qui peut entrainer une entrée d’air en sans inverse. S’il fait froid à l’extérieur alors de l’air frais refroidi le tuyau ce qui provoque l’écart de température et donc de la condensation. Le clapet anti-retour viendra bloquer les arrivées d’air froid.
  • Commencez à allumer la hotte quelques minutes avant vos cuissons
  • Couvrez vos préparations : eau bouillante ou poêles à utiliser avec leur couvercle pour réduire la vapeur ou la fumée rejetée.
READ  Hotte aspirante Leroy merlin qui fait du bruit, que faire ?

Voila quelques conseils pour éviter que votre hotte goutte. Sachez que ce phénomène de condensation n’est pas dangereux mais s’il s’intensifie il pourrait avoir des conséquences sur l’efficacité du moteur qui se détériore à cause de l’humidité.

FAQ

Voici la liste des questions le plus souvent posées par les utilisateurs de hotte aspirante en panne :

Comment nettoyer le moteur de la hotte aspirante ?

Nettoyer le moteur de votre hotte aspirante est crucial pour maintenir son efficacité. Assurez-vous que l’appareil soit éteint et débranché. Accédez au moteur, puis dépoussiérez et nettoyez délicatement. Cela évitera l’accumulation de graisse et maintiendra une bonne aspiration dans votre cuisine.

Comment retirer le filtre de la hotte ?

Le retrait du filtre est une étape simple mais essentielle dans l’entretien de la hotte. Ouvrez la hotte, détachez le filtre délicatement, en suivant les instructions du fabricant. Le nettoyage régulier du filtre est essentiel pour assurer une élimination efficace des vapeurs et odeurs pendant la cuisson.

Ma hotte aspirante fait du bruit, que faire ?

Un bruit inhabituel provenant de votre hotte peut indiquer un problème. Vérifiez que rien n’obstrue le ventilateur, et assurez-vous que tous les composants sont correctement fixés et fonctionnent correctement. Un nettoyage approfondi peut souvent réduire les nuisances sonores.

Ma hotte aspirante n’aspire plus, que faire ?

Si votre hotte ne fonctionne plus correctement, assurez-vous que les filtres ne sont pas obstrués et que les conduits d’aspiration sont clairs. Une hotte encrassée peut entraver le flux d’air, réduisant son efficacité et sa capacité à éliminer vapeur et odeurs.

Comment réinitialiser une hotte aspirante ?

Réinitialiser votre hotte peut résoudre certains problèmes mineurs. Consultez le manuel d’utilisation pour connaître la procédure de réinitialisation spécifique à votre modèle. Assurez-vous de suivre attentivement les étapes indiquées pour éviter tout dommage potentiel à l’appareil.