Après plusieurs utilisations vous vous rendez compte que votre hotte aspirante goutte? Comme s’il pleuvait dans votre hotte.
Ce phénomène n’est pas si rare et ne provient pas d’une panne grave.
En effet, quand l’on voit de l’eau couler on a tendance à penser qu’il y a une fuite. Sauf que ce n’est techniquement pas possible car il n’y aucune alimentation d’eau dans une hotte.
Si votre hotte aspirante goutte le problème est du à autre chose. Nous allons vous expliquer dans un premier temps pourquoi est ce que vous constatez des gouttes tomber de votre hotte. Ensuite, nous vous indiquerons que faire si votre hotte aspirante goutte.

Ma hotte aspirante goutte, que faire ?

Pourquoi est ce que ma hotte aspirante goutte?

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, votre hotte aspirante ne peut pas goutter car elle il n’y a aucun tuyau d’eau à l’intérieur. Alors pourquoi est-ce que votre hotte aspirante goute ? La réponse dépend des gouttes.

Des gouttes d’huiles tombent de ma hotte aspirante

Si vous avez identifié les gouttes qui tombent comme de l’huile c’est que le problème vient surement d’un encrassement des filtres à huile. Votre hotte est composée de filtre à huiles permettant de retenir une partie de l’huile de cuisson avant de passer dans l’évacuation. Au bout d’un certain temps, si vous ne les avez pas changés, les filtres à huiles s’encrassent. Il est alors possible que des gouttes d’huiles tombent du à cet encrassement.
Pour régler le problème il vous suffira de changer vos filtres. Pour savoir comment faire lisez notre article : ma hotte aspirante n’aspire pas bien, que faire ?

Des gouttes d’eau tombent de ma hotte aspirante

Dans un autre cas, plus fréquent, vous avez observé des gouttes d’eau tomber de votre hotte.
Cela peut faire peur mais n’ayez crainte cela n’est du qu’au phénomène de condensation. En effet, l’écart de température entre l’air chaud de la cuisson et les vapeurs qui se dégagent des plats et le tuyau d’évacuation plutôt frais peut provoquer ce phénomène.
Les gouttes s’accumulent alors et peuvent retomber sur votre plan de travail.
Continuez à lire notre article pour savoir comment éviter ce phénomène de condensation avec votre hotte aspirante.

Les astuces pour éviter que ma hotte aspirante goute

Il y a des préconisations simples à prendre pour éviter que votre hotte aspirante goutte, les voici :

  • Positionnez la hotte de manière optimale : minimum à 65 cm au-dessus d’une table de cuisson électrique et à 70,75cm au-dessus d’une table gaz. Si elle est trop haute elle pourrait être moins efficace. A l’inverse si elle est trop basse cela pourrait intensifier le phénomène de condensation. Evitez aussi de la positionner entre deux grands meubles, cela pourrait bloquer l’air et accentuer le phénomène de gouttes.
  • Vérifiez votre sortie d’évacuation : Si vous êtes équipés d’une hotte à évacuation, un clapet anti-retour pourrait éviter le phénomène de gouttes. En effet, sur ce type de hottes, l’air aspiré est directement évacué vers l’extérieur ce qui peut entrainer une entrée d’air en sans inverse. S’il fait froid à l’extérieur alors de l’air frais refroidi le tuyau ce qui provoque l’écart de température et donc de la condensation. Le clapet anti-retour viendra bloquer les arrivées d’air froid.
  • Commencez à allumer la hotte quelques minutes avant vos cuissons
  • Couvrez vos préparations : eau bouillante ou poêles à utiliser avec leur couvercle pour réduire la vapeur ou la fumée rejetée.
READ  ma hotte aspirante ne s'allume plus, que faire ?

Voila quelques conseils pour éviter que votre hotte goutte. Sachez que ce phénomène de condensation n’est pas dangereux mais s’il s’intensifie il pourrait avoir des conséquences sur l’efficacité du moteur qui se détériore à cause de l’humidité.