Vous avez des odeurs persistantes et de la vapeur d’eau qui disparait difficilement quand vous cuisinez ? Ne cherchez plus, votre hotte aspirante n’aspire plus. Ce problème est assez courant mais pas grave, la plupart du temps vous pouvez réparer votre hotte seul sans faire appel à un technicien. Pour vous y aider, nous avons recensé les causes d’une hotte aspirante qui n’aspire plus et les procédures pour la réparer.

MA HOTTE ASPIRANTE N'ASPIRE PLUS

Les causes d’une hotte aspirante qui n’aspire plus

Voici ci-dessous les principales raisons à l’origine d’une hotte défaillante :

  • les filtres sont à changer ou à nettoyer : les filtres à charbon sont à changer régulièrement, en général  4 fois par an (consultez la notice pour avoir la fréquence exacte), pour un bon fonctionnement de la hotte ;
  • le tube qui évacue l’air est défectueux : s’il est fait dans un matériau trop souple, il a pu se plier, évitez aussi une longueur de tuyau de plus de 2 m pour disposer d’une aspiration optimale ;
  • le clapet anti-retour a un problème : graisse ou détritus se sont accumulés et l’empêchent de fonctionner correctement, il suffit de le nettoyer pour qu’il retrouve sa fonctionnalité ;
  • les filtres à graisses sont bouchés car avec le temps graisse et détritus se sont accumulés : nettoyez-les régulièrement à l’eau savonneuse ;
  • la turbine ne fonctionne pas correctement : ce composant aspire l’air et est fixé sur l’axe du moteur, vérifiez que rien ne le bloque ou qu’il n’est pas simplement desserré ;
  • le moteur est défaillant : démontez-le pour le nettoyer et vérifier que rien ne le bloque, si le problème persiste, il faut le changer pour un neuf.

Comment réparer une hotte aspirante qui n’aspire plus

En premier lieu, débranchez la hotte aspirante. Intervenez avec des gants afin d’éviter les coupures.

Comment changer les filtres d’une hotte aspirante

Le filtre métallique est situé sous la hotte, celui à charbon est derrière.

Le filtre à charbon d’une hotte se jette tandis que le filtre métallique se nettoie. Vous pouvez le laver à l’eau savonneuse. Certains peuvent même passer au lave-vaisselle, vérifiez-le au préalable sur la notice de votre hotte. Dégraissez-le un peu puis mettez-le à la machine seul (sinon de la graisse se déposerait sur la vaisselle et les verres) en choisissant un programme chaud. Une fois lavés, faites sécher les filtres complètement avant de les remonter sur la hotte aspirante.

Si le filtre est endommagé, remplacez-le par un neuf. Il suffit de le loger exactement à l’emplacement de l’ancien.

Profitez du changement de filtre pour nettoyer la hotte. Utilisez de l’eau savonneuse pour retirer les excès de gras de l’intérieur de la hotte.

Une fois la hotte lavée et les filtres changés, rebranchez-la et testez-la. Elle doit avoir retrouvé une aspiration normale.

Comment changer le moteur d’une hotte aspirante

Retirez les filtres métalliques et dévissez le couvercle de la hotte. Enlevez la vis de la turbine, retirez-la turbine et enlevez le moteur de son support. Vous pouvez maintenant déconnecter le moteur. Placez la pièce neuve sur son support, remettez la turbine, les filtres et remontez la hotte aspirante. Si vous craignez ne pas savoir remonter la hotte aspirante, prenez des photos lors du démontage. Rebranchez votre hotte et testez-la : finies les mauvaises odeurs, elle doit fonctionner à nouveau normalement.

Découvrez les causes d’une hotte aspirante qui fait du bruit dans un autre article.

J’ai tout essayé ma hotte n’aspire toujours pas, que faire ?

Vous avez essayé toutes nos solutions et la hotte aspirante n’aspire toujours pas ? Voici vos 3 dernières solutions.

La carte électronique est endommagée

Elle gère les différents composants de la hotte comme la lumière ou le moteur. Si la hotte aspirante n’aspire toujours pas alors que vous avez vérifié tous les éléments dans l’article ci-dessus, la carte électronique est sûrement défectueuse. Il est recommandé de la faire changer par un réparateur professionnel.

Faire jouer la garantie de la hotte

Vérifiez le bon de garantie de votre hotte : si elle court encore, la réparation ou le changement sera pris en charge par le fabricant.

Que faire si la garantie a expiré ?

En dernier recours contactez un technicien, il vous aidera au diagnostic et pourra effectuer la réparation.