Votre hotte aspirante fait du bruit ? Faut-il la changer ? Est-elle réparable ? Diminution des mauvaises odeurs, de l’humidité, des dépôts de graisses, etc. la hotte aspirante est bien pratique dans une cuisine. Surtout s’il n’y a pas une bonne aération ou que votre cuisine est dans une pièce à vivre. Quand elle commence à faire plus de bruit que d’habitude, ce n’est pas nécessairement le signal qu’il faut la changer. Suivez nos procédures pour identifier l’origine probable du bruit et réparer votre hotte aspirante qui fait du bruit sans avoir besoin de faire appel à un technicien.

MA HOTTE ASPIRANTE FAIT DU BRUIT

Pourquoi est-ce que votre hotte aspirante fait du bruit ?

Avant de tout démonter, il faut poser un diagnostic. Voici les différentes causes de bruit de votre hotte aspirante :

  • les filtres à charbon sont à remplacer : ce sont des pièces d’usure qui ont une durée de vie d’environ trois mois, avec le temps et l’usage ils se craquellent et les morceaux de charbon finissent par générer du bruit ;
  • le clapet anti-retour : monté à l’extrémité du tuyau d’évacuation il contrôle les entrées d’air, il peut être encrassé ou desserrer et faire du bruit ;
  • la turbine a pris du jeu ou est endommagée : cette pièce peut se desserrer avec le temps ou a pu être abîmée, dans ce cas lorsqu’elle est mise en rotation elle peut être bruyante ;
  • le support du moteur est cassé : c’est une pièce en plastique qui peut se fissurer ou se casser et faire du bruit lorsque le moteur tourne ;
  • le moteur d’aspiration est endommagé : les graisses et l’humidité peuvent conduire à une oxydation du moteur qui est alors beaucoup plus bruyant que la normale.

Réparer une hotte aspirante qui fait du bruit

Voici les différentes marches à suivre pour réparer votre hotte aspirante qui fait du bruit en fonction de l’origine de la panne.

Remplacement des filtres à charbons

Procédures d’entretien classique sur une hotte aspirante, c’est une opération simple et rapide.

  • Le filtre à charbon se trouve derrière le filtre métallique situé sous la hotte. Commencez par extraire le filtre en métal et le nettoyer : utilisez un papier absorbant pour enlever la graisse et nettoyez-le avec de l’eau chaude et un dégraissant ou en le passant dans le lave-vaisselle. Séchez le complètement avant de le remonter.
  • Le filtre à charbon se trouve soit directement sur la grille métallique soit fixé sur le carter plastique du moteur d’aspiration. Jetez le vieux filtre et mettez en place le nouveau.
  • Remontez le filtre métallique et vérifiez que votre hotte ne fait plus de bruit.

Contrôlez le clapet anti retour

  • Le clapet anti-retour se trouve sur le dessus de la hotte à la jonction avec la gaine d’évacuation. Il vous suffit de désencastrer le tuyau d’évacuation et le clapet anti-retour se retire à la main.
  • Nettoyez-le avec de l’eau chaude et un dégraissant pour ôter toutes les graisses.
  • Vérifiez qu’il n’est pas cassé ou abîmé, si c’est le cas changez-le pour un neuf.
  • Remontez l’ensemble et assurez-vous que la hotte n’est plus bruyante.

Inspectez la turbine

La turbine se trouve généralement à l’intérieur de la hotte :

  1. enlevez la grille métallique de protection ;
  2. ôtez les vis du convoyeur ou couvercle moteur : la partie en plastique qui contient le moteur et la turbine ;
  3. vous avez accès à la turbine.

Contrôlez son état pour vous assurer qu’elle n’est pas endommagée. Si elle est abîmée vous devez la changer. Vérifiez qu’elle est fixée solidement sur le moteur et qu’elle n’a pas pris de jeu. Si c’est le cas resserrez le boulon. Remontez le convoyeur, réinstallez la grille et vérifiez que les bruits de votre hotte ont disparu.

Contrôlez le moteur et son support

Comme pour la turbine, ôtez la grille de protection et démontez le couvercle moteur. Sortez la turbine. Inspectez le couvercle moteur pour vous assurer qu’il n’est pas fissuré ou cassé. Le cas échéant, vous devrez le changer. Sortez le moteur de son logement et déconnectez les câbles électriques. Vérifiez son état, en cas d’oxydation il est conseillé de le changer. Procédez à l’inverse pour remonter l’ensemble et vous assurer que votre hotte est silencieuse.

Vous avez tout essayé mais votre hotte aspirante continue de faire du bruit

Si vous constatez que votre hotte aspirante n’aspire plus, consultez notre article afin de découvrir les solutions. Sinon deux autres solutions s’offrent alors à vous :

  • si la période de garantie court toujours, vous pouvez faire appel à un distributeur agréé pour la faire réparer sans frais ou obtenir un remplacement ;
  • si vous n’êtes plus sous garantie, le recours à un réparateur professionnel est la dernière chance avant le remplacement.