Vous est-il déjà arrivé d’allumer votre gazinière et de vous rendre compte qu’il n’y a pas de circulation de gaz ? La réponse est sans doute oui, d’où votre présence ici. Il arrive quelques fois que le gaz de l’appareil n’arrive plus jusqu’à la gazinière, empêchant ainsi la prise de feu. Dans ce cas, il est important de ne pas paniquer et de rechercher premièrement les causes possibles d’un problème d’arrivée du gaz dans votre gazinière. Après avoir trouvé les causes de ce problème, vous pourrez alors le résoudre. C’est justement l’objet de cet article.

LE GAZ N'ARRIVE PAS DANS LA GAZINIÈRE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre gazinière, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Le gaz n’arrive pas dans la gazinière, pourquoi ?

Le souci de gaz qui n’arrive pas dans la gazinière peut avoir plusieurs provenances. Parmi ces origines, nous avons recensé quelques-unes pour vous aider.

Il y a obstruction par des déchets alimentaires

Le cause la plus répandue, lorsqu’une personne constate que le gaz n’arrive pas à sa gazinière, et que cette dernière a du mal à s’allumer, est celle des déchets alimentaires qui gênent le flux de gaz vers l’allumeur.

Les connexions sont mal faites

Bien qu’il n’y ait pas une charge énorme de pièces mobiles sur une gazinière, il est possible que les connexions se relâchent au fil du temps, en particulier lors du nettoyage ou de la mise en place. Dans le cas où les fils qui relient l’allumeur au module de commande ne forment pas une association solide, vous n’obtiendrez pas l’étincelle attendue car le gaz ne circulera pas comme il se doit.

Le gaz n’arrive pas dans votre gazinière, l’allumeur peut-être défectueux

Si vous avez éliminé les déchets du socle et vous êtes assuré de la fermeté et de la solidité des connexions, il se peut que vous ayez un allumeur défectueux. Une méthode rapide pour savoir si l’allumeur doit être remplacé consiste à éteindre les lumières dans la pièce et à mettre la poignée de commande en position « arrêt ». Si l’allumeur brille en jaune ou en orange plutôt que d’un magnifique blanc quelque peu bleu, vous devrez probablement le remplacer.

Le gaz n’arrive pas dans la gazinière, que faire ?

Lorsque le gaz ne circule plus jusqu’à la gazinière, il faut agir. En fonction du problème rencontré, nous vous proposons des solutions détaillées.

Éliminer les déchets

Commencez par éliminer les mailles qui recouvrent la gazinière. Ensuite, éliminez le capuchon du brûleur, qui devrait se détacher facilement. La base fixe de l’appareil se soulèvera ou vous devrez peut-être éliminer plusieurs vis avant de l’enlever. Nettoyez la zone avec un produit de lavage chaud et moussant. Plongez la base fixe de la machine dans du vinaigre ou de l’eau chaude et utilisez une brosse solide pour éliminer les déchets. Enfin, essuyez l’excédent de déchets par les ouvertures de la gazinière à l’aide d’un cure-dent, d’une aiguille à coudre ou d’air comprimé. Réinstallez le brûleur, le couvercle et le gril à flamme, et essayez de toucher à nouveau le brûleur.

Rebrancher les connexions mal faites

Tout d’abord, commencez par débrancher l’appareil du diviseur ou basculer l’interrupteur du disjoncteur. Débarrassez vous du grillage et du capuchon de la gazinière. Éliminez la base fixe de la machine et recherchez des connexions lâches ou les fils mal connectés. Sécurisez ces connexions et rebranchez les fils détachés. Réinstallez la base de la gazinière, le capuchon et le grillage. Rétablissez l’énergie et testez les nouvelles connexions.

Remplacer l’allumeur

Lorsque le souci vient de l’allumeur qui est défectueux, coupez le gaz et la capacité du four, enlevez le capuchon de l’appareil et utilisez un tournevis ou un tournevis hexagonal pour désengager la base de la machine. Débranchez les fils provenant de l’allumeur. Normalement, les allumeurs utilisent un cadre de désengagement rapide pour ne pas avoir à couper ou joindre les fils. Utilisez le numéro de modèle de votre four pour déterminer quel allumeur de remplacement vous devez acheter, introduisez la nouvelle pièce et remplacez la base du brûleur, le capuchon et la grille. Rétablissez le gaz et la capacité du four et testez le brûleur.

Que faire si le gaz n’arrive toujours pas dans votre gazinière ?

Si jamais toutes ces solutions ne fonctionnent pas, il se peut que la conduite de gaz soit serrée ou que le problème soit plus grave. Vous devrez peut-être remplacer l’interrupteur de l’allumeur, le module de contrôle de l’allumeur ou contacter un expert pour un travail plus approfondi. Il recherchera d’autres problèmes potentiels et pourra même vous dire si le problème est réellement réparable ou non.