Accessoire indispensable du quotidien, la gazinière chauffe, cuit et mitonne nos plats préférés. La frustration est donc de taille quand on s’apprête à cuire le pot au feu de Grand-Mamie et que l’on constate que sa flamme bienfaitrice faiblit, puis… rend l’âme ! Une gazinière dont la flamme devient faible ou s’éteint est un problème très courant et théoriquement aisé à résoudre. Suivez le guide pour mieux comprendre le fonctionnement de votre cuisinière à gaz, et résoudre les principales causes de ce souci certes mineur, mais plutôt ennuyeux. Pourquoi le feu de votre gazinière s’éteint-il tout seul ?

LE FEU DE MA GAZINIÈRE S'ÉTEINT TOUT SEUL

Si vous avez d’autres problèmes avec votre gazinière, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pour quelles raisons le feu de ma gazinière s’éteint tout seul ?

Les points suivants représentent les causes les plus fréquentes et probables du problème de flamme que vous rencontrez.

Les orifices du brûleur sont bouchés

Des résidus alimentaires peuvent obstruer les orifices laissant échapper le gaz, ou une présence d’eau empêche le gaz de s’enflammer.

La bouteille de gaz ou son emplacement ne sont pas adaptés

Les bouteilles de gaz propane et butane se ressemblent, mais elles n’ont pas le même usage. Il se peut que votre bouteille présente un type de gaz incorrect pour son utilisation.

Par ailleurs, les bouteilles de gaz sont parfois entreposées dans un emplacement inapproprié, tel qu’une pièce trop froide en hiver. Cela peut les empêcher de fonctionner correctement, ce qui rend impossible ou altère l’alimentation de la gazinière.

Le détendeur à gaz est défectueux

Ce petit accessoire métallique est une pièce maîtresse de votre gazinière, car il permet de réguler la pression du gaz en provenance de la bouteille de butane ou de propane. Son action permet d’obtenir théoriquement de belles flammes vives. Un problème de détendeur est fréquemment la cause d’une flamme absente à l’allumage d’une gazinière.

Le thermocouple de la gazinière est défaillant

Le thermocouple est une sécurité qui coupe automatiquement le gaz en cas d’extinction de la flamme. Une mauvaise qualité de flamme peut être à l’origine de la défaillance de ce procédé. Son remplacement doit plutôt être réalisé par un professionnel.

Le feu de ma gazinière s’éteint tout seul : les solutions

Suivez nos recommandations étape par étape afin d’éliminer au fur et à mesure les principales causes du problème.

Vérifiez l’état du brûleur à gaz

Avec une éponge non abrasive et humidifiée avec du liquide vaisselle, nettoyez le brûleur et ses pourtours. Profitez-en pour constater qu’aucun obstacle n’empêche le gaz d’accéder au brûleur.

Vérifiez la bouteille de gaz et son emplacement

Le propane est plutôt utilisé pour l’extérieur (barbecue, …) tandis que le butane est favorisé pour des usages intérieurs (gazinière traditionnelle de cuisine ou chauffage d’appoint). Vérifiez que vous utilisez le type de gaz correct, et remplacez-le si nécessaire.

Vérifiez également que votre bouteille est située dans une pièce à température ambiante ou munie d’un chauffage en position hors-gel.

Vérifiez la compatibilité du détendeur et son aspect

Les bouteilles de gaz propane et de gaz butane présentent des modèles de détendeurs différents. Sur l’étiquette d’un détendeur propane, vous devez lire la mention “37 mbar”, tandis que sur un détendeur butane, la mention “28 mbar” doit apparaître. Si la mention est incorrecte, il est nécessaire de remplacer le détendeur par la pièce appropriée auprès d’un accessoiriste ou d’un quincailler.

Si le détendeur est conforme à la bouteille, il se peut qu’il soit abîmé ou trop ancien. Il peut être alors nécessaire de remplacer la pièce.

Si le problème de gazinière persiste…

Ne touchez pas aux arrivées de gaz de ville, et contactez de préférence un dépanneur agréé par la marque de votre gazinière, sauf si celle-ci est encore sous garantie. Dans ce dernier cas, tournez-vous vers le Service Après-Vente du détaillant.