Votre gazinière ou vos plaques de cuisson gaz ne sont pas très vieilles, mais l’allumage électrique ne fonctionne plus. De nos jours une gazinière est prévue pour durer environ 10 ans. Pour autant, des pannes dues à l’usure ou au manque d’entretien peuvent survenir d’ici là. Rassurez-vous, vous pouvez réparer la plupart de ces dysfonctionnements facilement et sans faire appel à un professionnel. Voici notre guide pour identifier l’origine d’un allumage électrique de plaque de cuisson au gaz défaillant et le réparer.

L'ALLUMAGE ÉLECTRIQUE DE MA GAZINIÈRE NE FONCTIONNE PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre gazinière, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi est-ce que l’allumage électrique de la gazinière ne marche plus

Si votre gazinière est alimentée par une bouteille de gaz, vous avez bien sûr vérifié qu’elle n’était pas vide ! Cela mis à part, votre problème d’allumage électrique peut être dû à :

  • un gicleur encrassé : pas assez de gaz ne sort et l’allumage électrique ne peut pas fonctionner ;
  • le thermocouple fonctionne mal : c’est une sécurité chargée de couper l’arrivée du gaz lorsque la flamme s’éteint, s’il est défectueux il coupe le gaz ;
  • le robinet de gaz de la plaque est sur « ralenti » : l’étalonnage du débit du robinet se fait grâce à une vis, s’il est réglé trop bas il n’y aura pas assez de gaz au moment de l’allumage ;
  • le brûleur et son chapeau sont encrassés : les trous du chapeau ne laissent pas passer suffisamment de gaz et empêchent l’allumage ;
  • la bougie d’allumage est endommagée : c’est ce qui permet de créer l’étincelle, si elle est abîmée il n’y aura pas d’étincelles et pas d’allumage ;
  • la sécurité sur le détendeur de votre bouteille de gaz est déclenchée : cela empêche l’alimentation du gaz ;
  • vos canalisations de gaz contiennent de l’air : impossible d’allumer votre foyer au gaz.

Réparer l’allumage électrique d’une gazinière

Vous avez vérifié que votre bouteille de gaz n’était pas vide, que votre tuyau de raccordement n’était pas endommagé ou que vos canalisations de gaz fonctionnaient correctement, voyons comment procéder pour réparer votre allumage électrique de gazinière.

Problème de gicleur

Ôtez le chapeau du brûleur pour accéder au gicleur : c’est le petit trou au milieu du brûleur. Avec une brosse à dents ou une fine aiguille, nettoyez l’orifice. Attention de ne pas l’abîmer, le diamètre du trou est précis.

Si vous l’abîmez ou que vous n’arrivez pas à le nettoyer, changez-le. Une clé de sept vous permet généralement de le démonter.

Problème de thermocouple

Le thermocouple est une tige qui se trouve proche du chapeau du brûleur. Si elle est endommagée, abîmée ou tordue il est probable qu’il faut changer le thermocouple.

Démontez l’ensemble des brûleurs et enlevez toutes les vis qui la maintiennent sur la table de cuisson. Ôtez toutes les vis qui maintiennent la table de cuisson sur la gazinière, puis retirez la pour accéder aux thermocouples. Débranchez les connecteurs électriques et remplacez votre thermocouple. Remontez ensuite l’ensemble.

Vérifiez le réglage de votre robinet de gaz

Pour accéder à la vis de réglage du ralenti de votre robinet de gaz, ôtez le bouton correspondant au brûleur à régler. Une petite vis est alors visible. Avec un petit tournevis, tournez à gauche pour augmenter le débit, et à droite pour le diminuer.

Contrôlez le brûleur et son chapeau

Assurez-vous que le brûleur et son chapeau sont propres, en particulier que rien ne vient obstruer les trous ou encoches. Si vous les nettoyez, séchez-les bien afin que l’eau ne vienne pas boucher des encoches.

Inspectez les bougies

Si une bougie est cassée ou fendue, il faut la changer. Pour y accéder, il vous suffit de retirer l’ensemble des pièces amovibles du brûleur. Si la bougie n’est pas toujours pas accessible, démontez la table de cuisson pour y accéder. Procédez au remplacement de la bougie et remontez l’ensemble.

Vérifiez le détendeur de la bouteille de gaz

Si la sécurité s’est déclenchée, assurez-vous que le tuyau de raccordement est en bon état et réarmez le détendeur.

Évacuez l’air de vos canalisations de gaz

Ouvrez les fenêtres de votre pièce. Ouvrez ensuite pendant quelques secondes le plus gros brûleur de votre gazinière sans chercher à l’allumer. Attendez quelques secondes que le gaz s’évacue de la pièce avant d’allumer un brûleur.

Vous avez tout essayé mais l’allumage électrique de votre gazinière ne fonctionne toujours pas

Une fausse manipulation impliquant le gaz peut avoir de graves conséquences. Nous vous déconseillons de pousser plus avant vos investigations :

  1. vérifiez l’état de votre garantie pour pouvoir faire réparer gratuitement votre gazinière ou la faire remplacer en cas de défaut ;
  2. contactez un technicien agréé pour tenter de résoudre votre problème.