Les hottes aspirantes sont très utiles dans nos cuisines car elles permettent une évacuation des mauvaises odeurs ainsi que des vapeurs de cuissons qui peuvent être néfastes pour notre santé. Cependant il peut arriver qu’au bout d’un certain nombre d’années vous ayez un doute sur son aspiration. Peut-être vous avez remarqué que les odeurs de cuissons sont plus présentes ou que les vapeurs ne s’évacuent pas correctement.
Même quand le moteur tourne il peut arriver que la hotte n’aspire pas suffisamment ou du moins vous doutez de son efficacité.
Pour savoir si elle aspire correctement, nous vous expliquerons les deux types de hottes qu’il existe sur le marché. Nous vous dévoilerons ensuite deux techniques simples pour savoir comment vérifier l’aspiration d’une hotte.

Les deux types d’aspiration d’une hotte
Dans la famille des hottes il existe deux grands types de mécanisme d’aspiration que vous pouvez retrouver chez vous :
- Les hottes aspirantes à extraction : Ce type de hotte requière une extraction car elles rejettent directement l’air chaud à l’extérieur. Ce type de hotte peuvent générer des pertes de chaleur si l’extraction n’est pas bien étanchéifiée mais permettent de se débarrasser de toutes les vapeurs nocives.
- Les hottes aspirantes à recyclage : elles vont venir filtrer et recycler l’air chaud pour le rejeter dans la pièce. C’est intéressant car vous n’avez pas d’extraction ni de perte de chaleur. Cependant, ce type de hotte ne permet pas d’évacuer tous les types de polluants, ni les vapeurs d’eau c’est pour cela qu’on ne la conseille pas pour les cuissons au gaz.
Vérifier l’aspiration d’une hotte facilement
Les odeurs sont peut-être tenaces ou vous avez l’impression que votre hotte ne souffle pas assez. Cela peut arriver après plusieurs années d’utilisation de votre hotte. Si vous doutez de l’aspiration de votre hotte sachez qu’il est possible de la tester simplement.
Il existe deux méthodes qui ne nécessitent que du matériel simple que vous trouverez à la maison.
Nous vous avons détaillé ces deux méthodes dans notre article : comment tester une hotte aspirante?
Comment améliorer l’aspiration d’une hotte
Si grâce au test indiqué précédemment vous vous rendez compte que votre hotte a perdu en puissance d’aspiration sachez qu’il est possible d’y remédier.
En effet, il sera possible de mettre en place quelques astuces simples pour améliorer son aspiration.
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez nos deux articles :