Les hottes aspirantes sont très utiles pour atténuer les odeurs à la maison mais aussi pour notre santé.
Elles permettent d’aspirer toutes les vapeurs de cuissons qui peuvent être odorantes et contenir des substances toxiques pour nos poumons.
Il est donc très important de savoir si elle fonctionne correctement.
La force d’aspiration de votre hotte dépendra de sa puissance qui pourra varier significativement selon la marque ou le modèle de votre hotte aspirante. Cependant il se peut que vous ayez un doute sur sa capacité d’aspiration.
Dans le cas ou vous auriez un problème de fonctionnement, vous souhaitez aussi peut-être tester le condensateur de votre hotte.
Dans cet article nous allons vous aider en vous indiquant plusieurs méthodes pour tester votre hotte aspirante.
Puis nous vous expliquerons comment tester le condensateur de votre hotte pour savoir si c’est bien l’origine de la panne.

Comment tester l’aspiration d’une hotte
Il y a deux façons bien connues pour tester l’aspiration de votre hotte que nous allons vous présenter en suivant.
Vous pourrez alors vérifier si les vapeurs sont bien aspirées :
- Le test du sopalin : Vous pouvez vérifier si votre hotte aspire bien à l’aide d’une feuille de sopalin ou papier toilette si vous n’en avez pas. Allumez votre hotte et venez placer la feuille juste en dessous de la hotte.
Si celle-ci fonctionne correctement, la feuille viendra se coller à la hotte. - Le test de la vapeur : Faites bouillir une casserole d’eau et attendez que l’eau commence à s’évaporer. De la la vapeur d’eau se dégage sous forme de fumée, observez alors le chemin de la vapeur. Si elle est remonte verticalement et disparait ensuite c’est que la hotte aspirante fonctionne correctement. Sinon elle est défectueuse.
En cas de panne : tester le condensateur d’une hotte aspirante
En cas de panne ou de défaillance de votre hotte aspirante il vous faudra tester votre condensateur de démarrage.
Si celle-ci ne démarre pas ou que vous entendez que le moteur vibre mais qui ne se lance pas c’est caractéristique d’un problème de condensateur.
Avant de procéder à ce test de condensateur, il faudra que vous débranchiez votre hotte et que vous vous munissiez de gants pour vous protéger d’éventuelles pertes d’électricité ou coupures.
Voici comment procéder :
- Commencez par désencastrer la hotte de son emplacement
- Dévissez toutes les vis pour ouvrir votre hotte aspirante à l’aide d’une visseuse électrique ou un tournevis
- Venez trouver votre condensateur
- Avant tout chose il vous faudra décharger votre condensateur par mesure de sécurité
- Munissez vous de votre appareil de mesure qui fasse la fonction capacité
- Positionnez les deux fiches sur les deux causses du condensateur : la valeur s’inscrit alors sur l’appareil de mesure. Si la valeur correspond à peu de choses prés à sa valeur initiale c’est qu’il est en bon état.
Dans le cas contraire, ou la valeur serait faible cela indiquerait que la panne vient bien du condensateur. - Changez votre condensateur et remontez le comme précédemment.
Voila comment tester votre hotte aspirante. Si vous vous êtes rendus compte que celle-ci était défectueuse ou que son aspiration était insuffisante vous pouvez retrouver nos conseils pour la réparer ou l’optimiser dans les articles suivants :
- Comment vérifier l’aspiration d’une hotte ?
- Comment réinitialiser une hotte aspirante ?
- ma hotte aspirante n’aspire pas bien, que faire ?