Si votre hotte aspirante ne s’allume plus ou qu’elle s’est éteinte soudainement le problème vient peut-être d’un fusible.
Les fusibles sont des fils protégés par un alliage en fusible. Ils sont là pour protéger vos appareils des courts-circuits ou des surcharges électriques.
Dans le cas ou la charge électrique varie soudainement, la température augmente et le fusible fondra pour « ouvrir » le circuit et protéger les appareils électriques de votre maison.
Si le fusible de votre hotte aspirante fond en raison d’une surcharge électrique il sera nécessaire de le changer. On dit plus communément que le fusible a « grillé » et vos appareils électriques seront arrêtés.
Nous allons donc vous expliquer dans un premier temps comment tester le fusible pour vérifier si le problème vient de la. Ensuite nous vous expliquerons comment changer le fusible de votre hotte aspirante en tout sécurité.

Comment changer le fusible d'une hotte aspirante ?

Tester le fusible d’une hotte aspirante pour vérifier la panne

Dans la plupart des cas, quand le fusible grille soudainement vous pourrez entendre le disjoncteur de votre compteur sauter ou votre hotte aspirante qui s’arrête soudainement. Cependant dans d’autres cas il faudra d’abord tester pour savoir si le problème vient de là.
Commencez par trouver votre tableau électrique, celui-ci regroupera toutes les installations électriques de votre maison.
Voici comment procéder :

  • Venez repérer le fusible correspondant à votre hotte aspirante : souvent il est indiqué en dessous
  • Retirez le fusible du tableau électrique en le faisant descendre puis tirer le vers vous.

Si c’est un fusible à voyant, alors la disparition du voyant rouge indiquera sa défectuosité. Si ce n’est pas un fusible à voyant alors procédez comme en suivant :

  • Munissez vous d’un multimètre avec la fonction testeur de continuité puis venez placer chacunes des fiches (rouge et noire) du multimètre à chaque bout du fusible. Si le multimètre sonne c’est qu’il fonctionne sinon c’est que votre fusible a grillé.

Changer le fusible de votre hotte aspirante

Dans le cas ou vous n’avez plus de doutes, le fusible de votre hotte aspirante est bien défaillant il faudra alors le changer. Vous commencerez pas repérer quelle est l’intensité nécessaire puis par le remplacer.

Connaitre l’intensité du fusible à changer

Avant de changer votre fusible dans votre tableau électrique il faut que vous en achetiez un nouveau.
Il existe plusieurs intensités de fusibles disponibles pour vos appareils électriques. Selon la puissance de ce dernier il vous faudra un fusible de 2 A, 10 A, 16 A ou 32 A.
Pour connaitre celui dont vous avez besoin, il suffit de lire directement sur l’étiquette de celui que vous remplacez.
Vous en trouverez dans les magasins de bricolage de type Mr. Bricolage ou Darty.

READ  Micro onde Whirlpool qui ne s'arrête pas, que faire ?

Remplacer le fusible de votre hotte aspirante qui a grillé

Enfin pour remplacer le fusible grillé de votre hotte aspirante il vous suffira de procéder comme pour un test :

  • Descendez et sortez le fusible comme indiqué précédemment
  • Sortez l’ancien fusible du porte fusible pour en insérer un nouveau à la place
  • Remplacez le nouveau fusible dans le tableau électrique

Vous pouvez désormais vérifier si votre hotte aspirante s’allume correctement. Si elle est toujours défectueuse vous pouvez lire notre article suivant : ma hotte aspirante ne fonctionne plus, que faire ?
Nous vous invitons aussi à contacter le service après vente du constructeur ou à faire appel à un électricien.