Vous avez constaté qu’après 2 ou 3 douches, le chauffe-eau électrique ne donne plus du tout d’eau chaude. Vous avez un cumulus de 200 à 300 litres mais vous ne disposez pas assez d’eau chaude pour toute la famille ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une panne et votre chauffe-eau n’est pas forcément en fin de vie. Que faire quand le chauffe-eau électrique ne chauffe pas assez ? Il y a différents réglages et vérifications à faire pour que le chauffe-eau fonctionne correctement et distribue de l’eau chaude à toute la famille. Nous vous aidons à identifier le problème et à le régler sans avoir forcément recours à un professionnel.

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE QUI NE CHAUFFE PAS ASSEZ

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau électrique, consulter nos articles :

Pourquoi le chauffe-eau électrique ne chauffe pas assez ?

Dans la mesure où votre appareil vous fournit quelques litres d’eau chaude, il n’est pas complètement en panne. Cela signifie qu’il y a un problème d’alimentation ou de réglage de la température.

Le contacteur HC/HP

Le contacteur heures creuses (HC) heures pleines (HP) raccorde le chauffe-eau au tableau électrique. Il permet de réguler la consommation électrique en faisant fonctionner le chauffe-eau en heures creuses (moins chères). Pour cela, il doit être en position auto. Suivant la capacité du cumulus, il est possible que les heures creuses ne suffisent pas à chauffer complètement l’eau.

La résistance est défectueuse

Dans un chauffe-eau électrique, l’eau est chauffée grâce à une résistance associée à un thermostat. Si la résistance ne fonctionne pas correctement, votre appareil ne produira pas assez d’eau chaude.

Chauffe-eau électrique ne chauffe pas assez, problème de thermostat

Le thermostat de votre chauffe-eau électrique, qui permet de réguler l’alimentation de la résistance de chauffe, est peut-être positionné en mode sécurité ou bien il est défectueux.

Comment faire pour que le chauffe-eau électrique chauffe suffisamment ?

Pour pallier le problème du temps de chauffe insuffisant, vous pouvez mettre votre contacteur HC/HP en position marche forcée. Le chauffe-eau fonctionne alors en continu.

Si malgré cela, vous n’avez pas assez d’eau chaude, il faut vérifier le thermostat et tester la résistance avec un multimètre positionné en mode ohmmètre. Ces pièces se trouvent sous le capot en plastique qui protège le boîtier électrique et qu’il faut dévisser.

Avant de procéder aux vérifications sur votre chauffe-eau, veillez à couper l’alimentation électrique générale en désarmant le disjoncteur.

Vérifier le thermostat du chauffe-eau

Il arrive que le bouton de sécurité du thermostat s’enclenche en raison d’une surchauffe ou d’une surtension de l’appareil. Vous pouvez le réarmer en appuyant dessus avec la pointe d’un tournevis. Si vous entendez un petit « clac », c’est que le thermostat est réarmé.

Tester la résistance de chauffe

Pour tester la résistance de votre chauffe-eau, commencez pas déconnecter les fils d’alimentation. Positionnez l’ohmmètre sur 200 ohms et placez les sondes sur les bornes de la résistance. Si vous lisez une valeur proche de 0 ou si vous obtenez l’indication OL, cela signifie que la résistance est défectueuse, il faut la changer.

Le chauffe-eau électrique ne chauffe pas assez malgré les vérifications

Si vous n’avez toujours pas assez d’eau chaude malgré ces opérations, il faut procéder au détartrage complet du chauffe-eau. Un excès de calcaire peut réduire la capacité en eau chaude d’un chauffe-eau. Pour éviter ce problème, il est recommandé de mettre un adoucisseur d’eau sur votre chauffe-eau. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez procéder vous-même au détartrage de l’appareil. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel.

Le chauffe-eau est entartré

  • Coupez l’alimentation générale.
  • Fermez la vanne d’arrivée d’eau et videz complètement le chauffe-eau. Pour cela, placez un seau sous le groupe de sécurité et tournez le bouton de vidange. L’eau va s’écouler via le siphon durant 1 ou 2 heures.
  • Dévissez le capot et prenez une photo du système d’alimentation pour pouvoir le remonter ensuite.
  • Déconnectez la sonde du thermostat et sortez-la compétemment du chauffe-eau.
  • Il vous faudra peut-être dévisser complètement le boîtier.
  • Retirez ensuite les boulons qui fixent la trappe au chauffe-eau et retirez complètement la trappe.
  • Enfilez des gants et enlevez le calcaire accumulé dans la cuve et sur la trappe.
  • Vous devrez probablement changer le joint d’étanchéité qui risque d’être rongé par le calcaire.
  • Replacez ensuite la trappe à l’aide des boulons.
  • Vous pouvez ouvrir la vanne d’arrivée d’eau pour vous assurer de l’étanchéité du joint : il ne doit pas y avoir de fuite d’eau.
  • Replacez ensuite le boîtier, la sonde, puis reconnectez le système électrique et fixez le capot.