La température extérieure est très élevée et votre pompe de piscine ne fonctionne plus ? Ou alors, votre pompe de piscine surchauffe et s’arrête de fonctionner ? Si votre pompe de piscine chauffe, il y a plusieurs choses que vous pouvez vérifier. En effet, une pompe de piscine qui surchauffe peut avoir plusieurs causes. Ça ne veut pas dire que votre pompe de piscine est morte. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir dans ce guide pratique.

Pompe de piscine qui chauffe, que faire ?

Les causes principales d’une pompe de piscine qui chauffe

Si votre pompe de piscine chauffe. Dans un premier temps, il faut savoir que c’est normal. En effet, les pompes de piscine tourne beaucoup et par conséquent le moteur de la pompe de piscine va chauffer. Les pompes de piscine dispose d’un système de refroidissement. Notamment une hélice de ventilateur à l’arrière de l’appareil. Cependant, il ne faut pas que votre pompe de piscine surchauffe. C’est-à-dire que système de ventilation de la pompe n’est plus suffisant pour refroidir le moteur. Si votre pompe de piscine surchauffe, alors elle peut s’arrêter de fonctionner. Pas de panique, c’est tout à fait normal. En effet, la plupart des pompes filtrantes pour piscine sont dotées d’une sécurité qui va arrêter le moteur si la température est trop élevée. Consultez ce guide pratique pour en savoir plus : Pompe de piscine qui s’arrête, que faire ?
Les causes principales d’une pompe de piscine qui chauffe sont les suivants:

Température extérieure élevée

Il faudra alors ventiler au maximum votre locale technique ou là où se situe votre pompe de piscine. Pour ce faire, utilisez des ventilateurs, extracteur d’air ou tout élément qui pourra faire baisser la température ambiante.

READ  Pompe de piscine qui s'arrête, que faire ?

Problème de ventilateur de la pompe

Le système de ventilation de votre pompe de piscine est défaillant. Par conséquent la pompe de piscine chauffe. Il faut alors procéder au remplacement de l’hélice du ventilateur de votre pompe de piscine. Faites appel à un pisciniste professionnel si vous ne savez pas comment faire.

Pompe de piscine qui chauffe, la turbine est bloquée

Il se peut également que la turbine de votre piscine soit bloquée par quelque chose. En effet, il n’est pas rare que des feuilles, branches ou autre corps étrangers pénètrent dans votre système de filtration et se bloque dans la turbine de votre pompe de piscine. Il faudra nettoyer la turbine dans ce cas-là. Et bien penser à garder le système de filtration de votre piscine le plus propre possible. Pour ce faire, consultez ce guide: Comment savoir si ma pompe de piscine est morte ?

Conclusion

Une pompe de piscine qui chauffe, c’est normal. Si elle surchauffe, une sécurité est là pour l’arrêter. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il faut s’inquiéter et trouver la source du problème. Pensez à mettre votre pompe dans un endroit frais et bien ventilé. Nettoyer régulièrement son système de filtration.

Voilà, vous devriez maintenant être en mesure de comprendre pourquoi votre pompe de piscine chauffe. Dans le cas contraire, faite appel à un pisciniste professionnel. En effet, si votre pompe de piscine chauffe anormalement et que ce guide pratique ne vous a pas aidé. Alors, seul un professionnel spécialisé dans les pompes de piscine pourra vous dépanner.