L’été approche, vous commencez à vous occuper de votre piscine. Mais voilà, en relançant votre pompe de piscine, vous avez remarqué une fuite d’eau. C’est embêtant car une fuite au niveau de votre pompe de piscine va empêcher votre système de filtration de fonctionner correctement. Il peut en résulter une eau impure, trouble ou verte. Alors, il vous faut remédier au plus vite à ce problème pompe de piscine qui fuit. Pas de panique, nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider.

Pompe de piscine qui fuit, que faire ?

Identifier la fuite

Dans un premier temps, si votre pompe de piscine fuit. Alors il va falloir identifier précisément l’endroit ou s’écoule l’eau si c’est après la turbine ou alors l’endroit ou rentre l’air si la fuite est avant la turbine. Sachez que si la fuite de la pompe de piscine se situe après la turbine, c’est moins grave qu’avant la pompe. En effet, si la fuite est située en aval de la turbine, alors le système de filtration fonctionnera correctement. Vous aurez seulement de l’eau qui sera perdue mais votre équipement sera préservé.

Cependant, si la fuite est située en amont de la pompe de votre piscine. Alors c’est plus problématique. En effet, cela va provoquer une entrée d’air dans le système de filtration. De ce fait, la pompe de piscine peut se désamorcer, surchauffer ou encore s’arrêter complètement. La fuite peut également venir du corps de la pompe de piscine, une fissure sur le bloc-moteur dû au gel hivernal par exemple..

Réparer une pompe de piscine qui fuit

Une fois que vous avez correctement identifié l’endroit d’où votre pompe de piscine fuit. Alors, vous pouvez essayer de réparer la fuite. Parfois, une pompe de piscine qui fuit, ce n’est pas grave et c’est facile à réparer. Par exemple si c’est un problème de serrage du capot du filtre ou alors, un joint d’étanchéité défectueux. Dans ce cas, il vous sera facile d’effectuer le dépannage vous-même. En effet, en resserrant tous les raccords à vis et en changeant les joints abîmés vous pourrez faire repartir votre pompe de piscine qui fuit.

READ  Eau piscine qui sent mauvais, que faire ?

Par contre, si c’est le bloc-moteur ou bien la coque en plastique qui est fissurée, les réparations sont plus délicates. En effet, il vous faudra démonter la pompe. Vous devrez alors retirer tous les éléments de la pompe un par un pour mettre la coque à nu. Puis à l’aide d’un produit adapté, colmater le trou ou la fissure qui cause la fuite de votre pompe de piscine. Dans ce cas-là, si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un pisciniste professionnel. En effet, il faut savoir démonter et remonter une pompe en intégralité pour pouvoir correctement réparer une pompe de piscine qui fuit depuis la coque.

Pour conclure, il est facile de réparer une pompe qui fuit si la fuite vient d’un raccord ou du capot de filtre par exemple mais beaucoup plus compliqué si c’est le corps de la pompe qui est fissuré. Si vous n’êtes pas sûr de vous, la meilleure chose est de faire appel à un professionnel. Vous pouvez également consulter nos différents guide pratique sur le sujet.