Vous avez remarqué de l’eau qui coule de votre chauffe-eau électrique ? Que ce soit en continu ou au goutte-à-goutte, une fuite d’eau n’est pas anodine. Les conséquences peuvent être une surconsommation d’électricité et d’eau, sans compter les dégâts potentiels dans la pièce où se trouve votre ballon d’eau chaude. Voyons quelles sont les causes les plus fréquentes d’un ballon d’eau chaude électrique qui fuit et comment réparer votre chauffe-eau électrique qui coule.

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE QUI COULE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau électrique, consulter nos articles :

Pourquoi un chauffe-eau électrique coule ?

Les origines de la fuite d’eau sur votre chauffe-eau électrique peuvent être diverses :

  • un écoulement au niveau des raccords de plomberie : sortie de l’eau chaude, alimentation en eau froide ou encore groupe de sécurité, toutes ces jonctions peuvent être sources d’écoulement ;
  • goutte-à-goutte au niveau du groupe de sécurité pendant le chauffage : comme son nom l’indique, cette sécurité permet d’évacuer le trop-plein de pression pendant la chauffe de l’eau ;
  • goutte-à-goutte permanent au niveau du groupe de sécurité : cette situation est anormale et peut-être due à une surpression de l’arrivée d’eau froide, a du calcaire accumulé au niveau de la soupape ou un groupe de sécurité défectueux ;
  • une fuite sur le capot du chauffe-eau : le joint d’étanchéité est endommagé ou n’est pas suffisamment serré ;
  • l’eau s’écoule du bas du chauffe-eau : c’est la situation la plus préoccupante, il y a de fortes chances que votre chauffe-eau soit percé, généralement du fait de la corrosion, et la seule solution est le changement du chauffe-eau.

Comment réparer un chauffe-eau électrique qui coule ?

Nous avons vu les diagnostics, voyons maintenant comment réparer votre chauffe-eau électrique qui coule en fonction des origines identifiées.

Vérification des raccords de plomberie

Les joints d’étanchéité au niveau des raccords de plomberie peuvent avoir des durées de vie limitée. Il convient alors de les changer.

Repérez les raccords des tuyaux de distribution d’eau chaude, d’alimentation en eau froide, du groupe de sécurité et éventuellement du réducteur de pression et du vase d’expansion.

S’il s’agit de raccords qui ont été installés récemment, resserrez les différents boulons. S’ils sont anciens, cinq ans et plus, remplacez les joints d’étanchéité ou changez le raccord.

Pour refaire les joints, utilisez du téflon ou du joint filasse. Ces opérations de changement de raccords ou de joints ne sont pas compliqués, mais si vous ne maîtrisez pas la plomberie, faites appel à un plombier professionnel.

Goutte-à-goutte intermittent du groupe de sécurités durant la chauffe

Ce phénomène est normal, l’eau, en chauffant, se dilate et augmente la pression dans votre ballon. Ce goutte-à-goutte permet d’évacuer le surplus d’eau et de diminuer la pression interne.

Si vous n’en avez pas déjà, vous pouvez installer un tuyau d’évacuation du goutte-à-goutte pour éviter un dégât des eaux. Vous pouvez aussi récupérer l’eau en installant un vase d’extension sanitaire.

Goutte-à-goutte continu du groupe de sécurités

Une fuite permanente au niveau du groupe de sécurités n’est pas normale.

Si la pression d’arrivée de l’eau froide est trop élevée, cela déclenche le goutte-à-goutte du groupe de sécurité. Dans ce cas c’est que la pression de l’eau dans vos canalisations est supérieure à sept bars. La solution est de faire installer un réducteur de pression en sortie du compteur d’eau.

La fuite peut aussi être due au blocage de la soupape. Si des résidus de calcaire viennent bloquer la soupape, cela entraîne un écoulement continu au niveau du groupe de sécurité. Pour vous débarrasser de ces résidus, il faut actionner brusquement la molette de la soupape afin de créer un effet chasse d’eau.

Enfin, la fuite peut être due à un groupe de sécurité défectueux. Contactez un plombier pour en installer un nouveau.

Fuite du capot du chauffe-eau

Il est probable que ce soit dû au joint de la bride. Dans un premier temps, resserrez le joint de bride.

Si la fuite persiste, changez le joint d’étanchéité. Dans le doute fait appel à un plombier professionnel.

Vous avez tout essayé mais votre chauffe-eau électrique continue de couler

Comme dit précédemment, à ce stade si votre chauffe-eau électrique continue d’avoir une fuite, il y a de fortes chances qu’il soit percé, généralement du fait de la corrosion. Dans ce cas, vous avez deux possibilités.

Si votre chauffe-eau électrique est sous garantie

Si la garantie est toujours valide, vous pouvez faire changer gratuitement votre chauffe-eau par le fabricant. Rapprochez-vous d’un distributeur agréé pour connaître la marche à suivre.

S’il n’y a plus de garantie

Dans ce cas il y a de fortes chances que la corrosion de votre chauffe-eau soit due à une usure normale. Il est conseillé de faire appel à un technicien professionnel pour procéder à l’enlèvement et l’installation d’un nouveau chauffe-eau électrique.