Vous étiez prêt à prendre un bon bain chaud ou une douche revigorante, mais mauvaise surprise : il n’y a plus d’eau chaude ! D’où vient ce problème ? Le chauffe-eau électrique est l’appareil qui permet de distribuer de l’eau chaude dans une habitation. Il est aussi appelé ballon d’eau chaude ou cumulus. Si vous n’avez plus d’eau chaude, c’est que votre cumulus est défaillant. Que faire quand le chauffe-eau électrique ne distribue plus d’eau chaude ? Il n’est pas certain qu’il s’agisse d’une panne majeure. Votre cumulus n’est peut-pas encore bon pour la casse ! Avant de faire appel à un réparateur professionnel, vous pouvez vous-même procéder à plusieurs vérifications. Voyons ensemble comment régler facilement ce problème d’eau chaude.

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE QUI NE CHAUFFE PAS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau électrique, consulter nos articles :

Mon chauffe-électrique ne chauffe pas, pourquoi ?

Le ballon d’eau chaude est doté d’un boîtier électrique relié à l’alimentation générale de votre habitation. Ce boîtier, protégé par un capot en plastique, contient un thermostat et une résistance de chauffe. Si votre cumulus est mal raccordé à l’alimentation générale ou si l’une de ces deux pièces est défectueuse, le chauffe-eau n’est plus en mesure de distribuer de l’eau chaude.

Alimentation électrique du chauffe-eau

Le chauffe-eau est raccordé au tableau électrique par le contacteur heures creuses (HC) heures pleines (HP). C’est le contacteur qui régule la consommation électrique du cumulus.

  • Lorsqu’il est en position auto, il est réglé pour alimenter le chauffe-eau durant les heures creuses. Le tarif heures creuses étant moins cher, vous réalisez des économies.
  • En position marche forcée (ON, I), le contacteur fonctionne en continu.
  • En position arrêt (OFF, O), l’alimentation électrique du chauffe-eau est coupée.

La résistance de chauffe du ballon d’eau chaude

Dans le cumulus, l’eau est chauffée grâce à une pièce appelée « résistance de chauffe », reliée au thermostat.

Le rôle du thermostat sur un cumulus

Pour réguler la température de l’eau, le cumulus est équipé d’un thermostat. C’est cette pièce qui permet de régler la puissance de chauffe de la résistance.

Que faire si le chauffe-eau électrique ne chauffe pas ?

Nous allons procéder ensemble à quelques vérifications sur le tableau électrique de votre habitation et sur le boîtier électrique du cumulus. Avant toute intervention sur le boîtier électrique, coupez l’alimentation générale.

Vérifier le contacteur HC/HP

Rendez-vous sur votre tableau électrique et assurez-vous que le contacteur ne soit pas en position « arrêt ».

Vérifiez que le fusible qui alimente le chauffe-eau ne soit pas grillé. Changez-le par précaution puis mettez le contacteur en position marché forcée. Patientez quelques heures puis vérifiez que vous avez à nouveau de l’eau chaude. Si c’est le cas, mettez le contacteur en mode auto.

Le mode auto peut ne pas suffire à alimenter un chauffe-eau de grande capacité. Il faut donc le mettre en mode marche forcée.

Vérifier le thermostat

Le thermostat se situe sous le capot en plastique de votre cumulus. Regardez sur la notice de l’appareil si vous avez du mal à le trouver. Cette pièce est dotée d’un bouton de sécurité qui s’enclenche en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Pour le réarmer, mettez des gants isolants et appuyez sur le bouton avec la pointe d’un tournevis. Vous pouvez aussi utiliser un tournevis d’électricien, c’est un outil isolé.

Chauffe-eau qui ne chauffe plus, tester la résistance du cumulus

Si vous possédez un multimètre, vous pouvez vérifier la résistance.

  • Prenez une photo pour pouvoir vous y reporter par la suite.
  • Déconnectez les fils qui alimentent la résistance.
  • Le multimètre doit être en mode ohmmètre, 200 ohms. Placez les sondes de l’appareil sur les fiches de la résistance. Vous obtenez l’indication OL ? La valeur est proche de 0 ? Il faut changer la résistance.

Le chauffe-eau ne chauffe pas malgré plusieurs vérifications

Vous venez de vous assurer que le système électrique fonctionne correctement, pourtant vous n’avez toujours pas d’eau chaude ? Le problème peut venir d’un entartrage du chauffe-eau. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez le nettoyer vous-même.

Commencez par couper le courant depuis le tableau électrique et fermez ensuite l’arrivée d’eau. Videz le ballon en procédant à une vidange complète.

Nettoyer la résistance de chauffe

  • Déconnectez la résistance de chauffe.
  • Une trappe est fixée au chauffe-eau avec des boulons : retirez-les puis enlevez la trappe.
  • Retirez ensuite la résistance et nettoyez-la avec une brosse douce. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
  • Profitez de cette opération pour changer le joint d’étanchéité.
  • Refixez la trappe.
  • Ouvrez l’arrivée d’eau et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite.
  • Reconnectez la résistance.

Détartrer le thermostat

Il est judicieux de profiter du nettoyage de la résistance pour détartrer le thermostat. Il suffit de déconnecter le thermostat et de retirer complètement la sonde de la cuve du cumulus.