Vous avez remarqué qu’une flaque s’est créée sous votre chauffe-eau électrique ? Il est normal que le cumulus, aussi appelé ballon d’eau chaude, laisse échapper quelques gouttes de temps en temps. En revanche, si vous constatez que l’eau s’écoule en continu en un mince filet depuis le bas de la cuve, c’est qu’il y a un problème. Votre chauffe-eau électrique fuit par le bas ? Avant de faire intervenir un plombier, nous vous expliquons comment faire pour détecter l’origine de la fuite. Découvrez aussi nos conseils pour réparer vous-même cette fuite.

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE QUI FUIT PAR LE BAS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau électrique, consulter nos articles :

Pourquoi mon chauffe-eau électrique fuit par le bas ?

Les principales causes d’une fuite sont une forte pression, un problème d’étanchéité et/ou de corrosion. Quand le chauffe-eau électrique fuit par le bas, les éléments à inspecter sont le groupe de sécurité et la cuve du cumulus.

De l’eau s’écoule depuis le groupe de sécurité

Le groupe de sécurité permet de réguler la pression du chauffe-eau électrique. Lorsque le cumulus est en phase de chauffe, la pression augmente ce qui amène le groupe de sécurité à fuir en goutte à goutte. C’est donc normal, cela indique que le groupe de sécurité fonctionne correctement. Il y a un problème quand le groupe de pression goutte en dehors des heures de chauffe.

L’eau provient de la cuve du cumulus

La fuite de la cuve peut provenir du capot en plastique qui protège le boîtier électrique ou bien d’un trou présent dans l’email du cumulus.

Comment réparer un cumulus qui fuit par le bas ?

Il est possible de faire soi-même quelques réparations sur un cumulus, notamment si vous avez l’habitude de changer des pièces sur des appareils électriques.

Changer le joint du cumulus

Un cumulus peut fuir par le bas en raison d’un problème avec le joint d’étanchéité situé sous la trappe de la cuve. Vous pouvez changer ce joint.

  • Coupez l’alimentation depuis le tableau électrique de votre logement.
  • Fermez la vanne d’arrivée d’eau.
  • Videz complètement le cumulus : tournez la manette de vidange du groupe de sécurité. L’eau doit s’écouler par le siphon, mais si le débit est important, placez un seau sous le siphon.
  • Localisez la trappe du cumulus, elle est généralement cachée sous le capot en plastique qui protège le boîtier électrique. Regardez la notice de votre cumulus si vous ne parvenez pas à la trouver.
  • Déconnectez les fils du boîtier électrique. Vous pouvez prendre une photo avant pour vous y reporter au moment des reconnexions.
  • Par précaution, retirez complètement la sonde du thermostat de la cuve. C’est l’occasion de la nettoyer, elle est probablement pleine de calcaire.
  • La trappe est fixée à la cuve avec des boulons. Avant de les retirer, placez un récipient sous la cuve car celle-ci contient certainement encore de l’eau.
  • La trappe est probablement collée à la cuve par le calcaire. Utilisez un tournevis plat pour la soulever légèrement.
  • Retirez le joint et essayez d’enlever le maximum de calcaire de la cuve. Pulvérisez du vinaigre blanc et laissez agir.
  • Assurez-vous que les bords de la cuve sont bien propres avant de poser le nouveau joint. La moindre irrégularité peut empêcher le joint d’être bien positionné.
  • Quand le joint est en place, refixez la trappe sur la cuve.
  • Pour être sûr que le joint est bien placé, ouvrez la vanne pour laisser un peu d’eau entrer dans la cuve et patientez quelques minutes. Si l’eau ne coule plus c’est gagné !
  • Replacez la sonde puis reconnectez le boîtier électrique.
  • Replacez ensuite le capot, ouvrez la vanne et remettez en route l’alimentation électrique générale.

Le groupe de sécurité fuit en dehors des heures de chauffe

Si vous remarquez que le groupe de sécurité fuit en permanence, c’est que la pression est trop élevée dans le cumulus. Dans ce cas, il faut installer un réducteur de pression. Si vous n’êtes pas bricoleur, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Pour stopper la fuite en attendant l’installation du réducteur de pression, vous pouvez fermer la vanne d’arrivée d’eau située sur le groupe de sécurité.

Il est possible aussi que la fuite d’eau provienne d’une défaillance de la soupape à l’intérieur du groupe de sécurité. Il n’y a pas d’autre solution que de changer l’intégralité du groupe de sécurité.

Que faire si mon chauffe-eau continue à fuir par le bas ?

Si malgré le changement de ces pièces, le cumulus fuit toujours par le bas, c’est que la cuve est percée. Il est possible que le calcaire ait rongé l’email de protection. Cela arrive sur les cumulus de plus de 10 ans. Dans ce cas, il faut changer votre chauffe-eau électrique.