Votre chauffe-eau au gaz s’est mis en sécurité ? Vous n’avez plus d’eau chaude et vous constatez un voyant rouge qui clignote sur votre chauffe-eau : la sécurité s’est enclenchée car un dysfonctionnement est détecté. Pour éviter les accidents et protéger votre appareil, le chauffe-eau se bloque automatiquement. Découvrez quelle est l’origine de la panne et comment résoudre votre problème de chauffe-eau au gaz qui se met en sécurité.

CHAUFFE-EAU GAZ QUI SE MET EN SÉCURITÉ

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau gaz, consulter nos articles :

Pourquoi un chauffe-eau gaz se met en sécurité ?

Plusieurs causes peuvent conduire un chauffe-eau au gaz à se mettre en sécurité :

  • des brûleurs encrassés : raison la plus courante du déclenchement du mode sécurité d’un chauffe-eau, cela arrive lorsque des boues et des poussières s’accumulent sur les brûleurs et le gicleur ;
  • l’eau est trop chaude : dans ce cas un limiteur de température peut s’activer et arrêter le fonctionnement des brûleurs ;
  • la pression de l’eau est trop faible ou trop forte : une pression de l’eau hors des préconisations du fabricant entraîne le déclenchement de la sécurité du chauffe-eau au gaz ;
  • une mauvaise ventilation : celle-ci entraîne une mauvaise évacuation des gaz de combustion et un risque d’accumulation de monoxyde de carbone dans les pièces, la sécurité se déclenche pour protéger les habitants ;
  • le circuit de gaz contient de l’air : un mauvais mélange gaz – air déclenche la sécurité du chauffe-eau pour éviter la production de monoxyde de carbone ;
  • une mauvaise circulation de l’eau dans les tuyauteries : le chauffe-eau se met en mode sécurité pour prévenir les risques.

Comment réparer un chauffe-eau gaz qui se met en sécurité ?

Votre chauffe-eau gaz qui s’est mis en sécurité est bloqué car un dysfonctionnement a été détecté. Les risques associés au gaz pouvant avoir des conséquences dramatiques, empoisonnement au monoxyde de carbone ou explosion, la plupart des réparations de chauffe-eau au gaz impliquent un plombier professionnel.

Problème de brûleurs encrassés

Souvent un simple réarmement du chauffe-eau permet de résoudre le problème. Sinon procédez comme suit pour nettoyer le corps de chauffe et les brûleurs :

  1. mettez votre appareil à l’arrêt ;
  2. couper le gaz dans votre logement ;
  3. disjonctez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau ;
  4. enlevez le capot de protection du chauffe-eau ;
  5. nettoyez le corps de chauffe avec une brosse à poils souples ;
  6. utilisez l’aspirateur pour ôter toutes les poussières sur les parties visibles du corps de chauffe et des ailettes.

Remettez le capot, rebranchez le gaz, l’électricité et redémarrez votre chauffe-eau.

Problème d’eau trop chaude

Dans ce cas, le déclenchement de la sécurité vise à éviter une usure prématurée du chauffe-eau ou son endommagement. Il vous suffit alors d’attendre que l’eau refroidisse pour que la sécurité se désactive et que le chauffe-eau se rallume.

Problème de pression d’alimentation en eau

Une pression trop élevée de la chaudière est le signe que la soupape ou la vanne de remplissage fonctionne mal. À l’inverse, une pression trop basse peut conduire à un manque d’eau et déclencher la sécurité.

Pour des problèmes de surpression, contactez un plombier professionnel.

Si vous avez un ballon d’eau associé à votre chauffe-eau au gaz et que le niveau de l’eau est trop bas, rajoutez de l’eau jusqu’à atteindre la pression adéquate. Cependant, si le niveau diminue sans cesse, c’est que vous avez une fuite dans votre circuit.

Problème de ventilation

Vérifiez que les conduits d’aération ne sont pas obstrués. Au-delà, vous devez faire appel à professionnel, car il s’agit à priori d’une mauvaise combustion qui peut avoir des conséquences graves.

Problème d’air dans le circuit de gaz

La sécurité se déclenche car le mélange combustible – air n’est pas optimum et risque de produire du monoxyde de carbone dangereux pour la santé. Dans ce cas, la seule solution est de faire appel à un professionnel.

Problème de mauvaise circulation d’eau dans les tuyaux du chauffe-eau

Si votre chauffe-eau ou pompe de circulation le permet, modifiez la vitesse de circulation de l’eau. Si ce n’est pas possible, faites appel à un plombier chauffagiste pour résoudre ce problème de circulation d’eau.

Que faire si votre chauffe-eau gaz continue de se mettre en sécurité

Pour régler votre problème de chauffe-eau au gaz qui se met en sécurité, nous vous proposons deux solutions supplémentaires.

Contactez votre installateur pour faire jouer la garantie

Si vous êtes dans les délais, la réparation ou éventuellement le changement de votre chauffe-eau peut être pris en charge par l’installateur ou le fabricant.

Appelez un plombier chauffagiste

Ces professionnels sont les plus à même de résoudre tous types de problèmes apparaissant sur un chauffe-eau au gaz.