Grésillements, sifflements, crépitements, votre chauffe-eau vous fait découvrir une panoplie de sons depuis quelques jours. Avec le temps et l’âge, il arrive souvent que notre chauffe-eau se mette à faire quelques bruits. Ces bruits, bien que mineurs, peuvent cacher certaines fois des problèmes majeurs. Il est temps de faire le tour d’horizon des causes possibles de ce problème ainsi que des solutions recommandées. Découvrez pourquoi votre chauffe-eau gaz fait du bruit.

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau gaz, consulter nos articles :

Chauffe-eau à gaz qui fait du bruit, pourquoi ?

Nous vous présentons ici, une liste des causes possibles de bruit produit par votre chauffe-eau.

Accumulation de résidus dans le réservoir

La présence de sédiments, de résidus minéraux et autres types d’accumulation risque de provoquer rapidement des problèmes à l’intérieur de votre chauffe-eau. Le terme « sédiment » désigne en règle générale toute sorte de matière qui se dépose à l’intérieur de votre réservoir. Cela peut être par exemple du sable ou tout autre débris qui entre dans le réservoir avec l’eau, ou des résidus minéraux rejetés lorsque l’eau chauffe. Cette accumulation de sédiments peut être au départ un problème mineur, réduisant seulement légèrement l’efficacité de votre appareil. Mais à mesure qu’ils s’accumulent, ils risquent de provoquer un blocage au point que vous ne pouvez même pas vider le réservoir, ce qui implique un remplacement.

Variation de la pression de l’eau

Le tic-tac est le son le plus courant causé par les fluctuations de la pression de l’eau. Un grand nombre de chauffe-eaux sont équipés de tétines d’entrée et de sortie d’eau avec des capteurs de chaleur. Les tétines permettent de relier la plomberie à l’appareil, elles permettent essentiellement d’améliorer l’efficacité. Les tuyauteries et la plomberie sont aussi connues pour faire quelques bruits. Au fur et à mesure que l’eau traverse les tuyaux, ces derniers se gonflent ou se resserrent à mesure que l’eau se réchauffe ou se refroidit. Quand ils se gonflent, il est possible qu’ils frottent contre la charpente de votre domicile. Des courroies desserrées peuvent aussi entraîner un bruit de cliquetis.

Fuite causée par la condensation

On retrouve généralement de la condensation dans les chauffe-eaux à gaz. Au fur et à mesure que l’eau froide d’un réservoir se réchauffe, il peut se produire une quantité importante de condensation. Ce phénomène est même utilisé à l’avantage des nouveaux modèles, appelés chauffe-eaux à condensation. Lorsque vous commencez à entendre un grésillement de votre chauffe-eau à gaz, il se peut que vous ayez un problème de condensation. Quand l’eau chauffe et que de la condensation se crée, celle-ci peut s’égoutter sur les brûleurs et grésiller au moment de l’allumage. Cela pourrait être le signe d’une fuite dans le réservoir.

Débit limité des valves

Les valves de votre chauffe-eau permettent de contrôler le débit de l’eau. En cas de débit limité, vous pourriez entendre un bruit important. En effet, alors que l’eau tente de s’écouler par une ouverture restreinte, elle devient bruyante. La source de ces bruits peut provenir de certaines valves qui ne sont pas entièrement ouvertes.

Chauffe-eau à gaz qui fait du bruit, que faire ?

En fonction du problème rencontré, vous pouvez agir comme il suit.

Nettoyer le réservoir

Vidangez votre réservoir. Il est possible d’utiliser une solution de nettoyage pour aider à se débarrasser des résidus. Pour ceux qui n’aiment pas l’idée de se servir de produits chimiques, optez pour le vinaigre.

Baisser la température de l’eau et agir sur les sangles

En suivant le son, vous pouvez essayer de trouver la source. Tout ce que vous devez faire, au besoin, c’est de serrer les sangles qui se détachent. Si toutefois le bruit subsiste, il est possible d’installer des écarteurs qui permettront d’éviter que les tuyaux ne bougent. Une diminution de la température de l’eau de quelques degrés pourra également éviter que les tuyaux ne se distendent trop. Cette mesure est parfois suffisante pour éliminer tout bruit de tic-tac.

Chauffe-eau à gaz qui fait du bruit, vérifier des fuites

Il est possible de vérifier les environs immédiats de l’appareil afin de voir s’il y a des indices évidents de présence d’eau. Ce travail devrait toutefois être effectué par votre plombier.

Serrer les valves

Dans le cas où le souci vient d’une des valves, vous devez juste vous assurer qu’elle est bien ouverte. Cela permettra à l’eau de circuler plus librement et empêchera ces bruits de nuisance.

Que faire si ces solutions ne fonctionnent pas ?

Certains de ces problèmes peuvent être réglés par une manipulation simple de certaines parties de votre chauffe-eau. Par contre, d’autres nécessitent l’intervention de professionnels. Ceux-ci ont l’expérience et les compétences nécessaires pour mener à bien cette mission et vous rendre un chauffe-eau proche de son état après le premier achat.