Vous avez beau essayer plusieurs fois mais votre chauffe-eau gaz ne s’allume pas ? Que cette panne soit survenue brutalement ou progressivement, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Avant de faire appel à un expert, vous pouvez tenter de résoudre le problème par vous-même, à condition de réussir à faire le bon diagnostic au préalable. Pour commencer, vérifiez d’abord que le bouton de marche/arrêt est bien positionné. Il se pourrait que vous l’ayez simplement touché sans faire attention. Assurez-vous également que l’alimentation en eau et en gaz se fasse correctement.

CHAUFFE-EAU GAZ QUI NE S'ALLUME PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau gaz, consulter nos articles :

Pourquoi mon chauffe-eau gaz ne s’allume plus ?

Après avoir vérifié l’alimentation en eau et en gaz, ainsi que le bon positionnement du bouton marche/arrêt, vous pourrez commencer à éliminer les principales causes de cette panne une par une.

La pression de l’eau est trop faible

Avant toute chose, assurez-vous que la pression de l’eau soit suffisante. En effet, il faut savoir que celle-ci ne doit pas descendre en dessous de 0,5 bars. Autrement, elle provoque l’arrêt du chauffe-eau gaz.

Si votre appareil a tendance à faire du bruit, cela pourrait donc être le signe d’une pression trop faible.

Le chauffe-eau gaz ne s’allume plus à cause de l’encrassement de l’injecteur

L’injecteur de la veilleuse permet d’allumer le brûleur du chauffe-eau gaz et d’apporter de la chaleur au thermocouple. Si l’appareil ne s’allume plus, il est fort probable que l’injecteur soit encrassé.

En temps normal, la flamme de la veilleuse est censée être stable, bleue et bien droite. Si vous voyez qu’elle est orangée et assez faible, cela veut dire que la veilleuse a besoin d’être nettoyée.

Le thermocouple est défaillant

Quand le chauffe-eau gaz fonctionne correctement, la flamme de la veilleuse est censée toucher la tête du thermocouple. Si ce n’est pas le cas, cela signifie soit que le thermocouple est défectueux, soit qu’il est bouché par du calcaire ou par d’autres salissures.

Le chauffe eau-gaz ne s’allume plus car le détendeur est défectueux

Si votre chauffe-eau ne s’allume plus, il se pourrait aussi que le détendeur soit défectueux. Ce dernier est responsable de la réduction de la force de l’eau qui arrive dans le chauffe-eau et les conduits. C’est pourquoi il est aussi appelé réducteur de pression.

Comme tout équipement mécanique, il n’est pas à l’abri des dysfonctionnements, notamment à cause de la sur-sollicitation. Si vous voyez que la pression de l’eau dépasse les 3 bars et que vous n’arrivez pas à actionner la vanne de réglage du détendeur, c’est qu’il faudra le changer.

L’évacuation des gaz est compromise

Il s’agit de l’hypothèse la moins probable. Néanmoins, il se pourrait que votre appareil ne s’allume plus à cause d’un problème au niveau du conduit d’évacuation des gaz de combustion. Dans ce cas, il vaut mieux vous adresser à un expert en chauffe-eau gaz.

Comment réparer un chauffe-eau gaz qui ne s’allume plus ?

Si la pression dans la conduite d’eau est trop faible, vous pouvez remettre en marche votre chauffe-eau gaz en l’augmentant. Pour cela, il faudra utiliser une pompe à eau, après avoir éliminé toute torsion au niveau des tuyaux.

D’un autre côté, vous pouvez également remédier à cela en tentant d’éliminer les saletés et le calcaire accumulés dans le tamis. Pour ce faire, raccordez l’alimentation en eau froide et rincez l’appareil à grande eau pendant un moment.

Si la panne provient de l’injecteur, vous pouvez aussi tenter de le nettoyer. Après avoir coupé l’électricité et le gaz, retirez le capot de votre chauffe-eau à l’aide d’un tournevis. Ensuite, vous pourrez facilement localiser la veilleuse qui se trouve sur l’avant de l’appareil, à côté du thermocouple.

L’injecteur, lui, est situé à l’intérieur de la veilleuse, fixé à sa base. Il faudra donc dévisser l’écrou qui maintient la veilleuse pour la déloger. Ensuite, retirez l’injecteur, brossez-le et nettoyez-le à l’eau savonneuse. Une fois sec, remettez le tout en place.

En revanche, si c’est le détendeur qui est défectueux, il faudra le remplacer. Commencez donc par fermer la vanne d’arrêt général et ouvrez le robinet pour vider la tuyauterie. Vissez ensuite les raccords multi-filetés et les raccords écrous sur le réducteur.

Après avoir désolidarisé le conduit, dévissez le collier de fixation le plus proche et sectionnez le tuyau. Une fois que vous aurez installé l’écrou du raccord conique, raccordez le réducteur à la canalisation d’eau et resserrez le collier de fixation.

Que faire si votre chauffe-eau gaz ne s’allume toujours pas ?

Vous avez tout essayé et votre chauffe-eau gaz ne s’allume toujours pas ? Pas de panique, il vous reste encore quelques alternatives. En effet, si la panne persiste, c’est peut-être parce qu’il y a peu de gaz dans le système.

Il arrive que les bouteilles de gaz propane soient contaminées par l’air, notamment quand le réservoir se remplit pour la première fois. Dans ce cas, vous pouvez essayer d’allumer et d’éteindre l’appareil plusieurs fois de suite afin d’éliminer du gaz. Si cela ne fonctionne pas, il serait préférable de faire appel à un technicien agréé.