Le sifflement du chauffe-eau est un des bruits les plus communs que votre appareil peut produire. Ce son peut être gênant d’autant plus qu’il cache quelques fois un problème qu’il est impératif de régler au plus vite. Pour vous faire connaître le niveau de danger que peut représenter ce sifflement et trouver les moyens de l’arrêter, nous avons préparé cet article. Découvrez dans cet article pourquoi votre chauffe-eau électrique siffle.

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE QUI SIFFLE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau électrique, consulter nos articles :

Chauffe-eau électrique qui siffle, pourquoi ?

Découvrez la liste détaillée des causes possibles du sifflement produit par votre chauffe-eau.

Les connexions sont lâches

Au moment où le sifflement commence, il faut éteindre le système de chauffage de l’eau chaude. Dès qu’il n’y a plus de risque à travailler dessus et après lui avoir donné le temps de refroidir. Il vous faut examiner tous les liens et vous assurer qu’ils sont bien raccordés. Un branchement relâché pourrait laisser échapper de l’air susceptible de créer le bruit de sifflement que vous entendez.

La valve de vidange est desserrée

À chaque extrémité du réservoir d’eau, se trouve une valve de vidange permettant de vider le réservoir de stockage de tout type de déchets accumulés. À la longue, cette valve de vidange peut se desserrer et libérer de l’air déclenchant ainsi le sifflement. En cas de non-vidange du réservoir d’eau depuis un certain temps, des sons inhabituels peuvent provenir de débris accumulés à l’extrémité du réservoir qui sont susceptibles de ronchonner, de se détacher ou de siffler lors de l’échauffement.

Les connexions d’entrée et de sortie sont usées

Au niveau de la partie supérieure du conteneur, se trouvent l’entrée et la sortie de l’eau. Ces zones sont reliées à l’appareil par des connexions qui peuvent facilement s’user au fil des ans, en particulier au niveau de la sortie d’eau chaude. L’usure peut particulièrement nuire à la qualité de ces connexions, la partie en contact avec de l’eau chaude étant plus exposée que celle en contact avec de l’eau froide. Cette dernière est l’une des raisons pour lesquelles il est possible que vous remarquiez un sifflement juste au moment où vous utilisez de l’eau chaude.

Chauffe-eau qui siffle, peut-être le réservoir a une fissure

Les réservoirs de stockage d’eau ayant un certain âge peuvent se mettre à rouiller à l’intérieur. Cela entraîne une détérioration de la paroi du récipient et favorise même l’arrivée de fractures ou de fuites. Les fractures sont très souvent dues à la corrosion. Le résultat est que l’air sort (ou entre) par la fente, provoquant alors un bruit de sifflement. Si votre réservoir de stockage est fracturé, il faut le remplacer sans attendre.

Le dispositif de sécurité T/P fonctionne normalement

Il existe un dispositif de sécurité intégré dans votre chauffe-eau, qui régule la température et la pression. Le rôle de ce dispositif est de s’ouvrir et de laisser la pression sortir lorsqu’elle devient trop forte. Si votre réservoir atteint un niveau de pression et de température trop dangereux, le dispositif T/P se met alors à fonctionner pour vous protéger vous et votre maison d’un danger imminent. Si ce dispositif remplit parfaitement son rôle, votre chauffe-eau fera du bruit. Toutefois, il faut chercher pourquoi la pression s’accumule dans le réservoir. Parmi les facteurs possibles d’augmentation de pression, vous avez un dysfonctionnement du thermostat, une température placée à un niveau trop haut ou encore un excès de résidus.

Chauffe-eau électrique qui siffle, que faire ?

Prenez des précautions avant de vérifier si votre chauffe-eau est bien alimenté en eau chaude. Éteignez-le d’abord et attendez que le réservoir soit refroidi. Examinez si toutes les connexions sont bien serrées. Par la suite, recherchez tout type d’indicateur de dégradation et d’usure. Si vous observez des signes d’humidité à proximité ou sous votre réservoir d’eau, il est possible qu’il y ait eu une fuite et une fracture. Il faut donc voir un réparateur.

En outre, il faut détecter des signes de rouille. Pour cela, contrôlez la tige d’anode métallique au sommet du réservoir d’eau au minimum une fois chaque année. Si celle-ci est corrodée, enlevez-la et remplacez-la par une nouvelle pour prolonger la vie de votre réservoir.

Que faire votre chauffe-eau siffle toujours malgré les réparations ?

Si vous percevez encore des sifflements de votre chauffe-eau après avoir inspecté toutes les connexions, avoir vérifié des signes de corrosion ou de détérioration du matériel et l’avoir remis en marche, seul un spécialiste du chauffe-eau peut vous aider. Après avoir réparé votre chauffe-eau, vous devez veiller à l’entretenir régulièrement pour éviter toute panne éventuelle à l’avenir.

Dans le but d’entretenir votre chauffe-eau et de lui donner une durée de vie plus longue, il est recommandé de vider complètement le réservoir d’eau au moins une fois par an pour en retirer les dépôts. Ces dépôts rendent le fonctionnement du système moins performant et endommagent le revêtement intérieur.