Le chauffe-eau électrique, aussi appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, permet d’accumuler de l’eau chaude nécessaire à l’alimentation en eau sanitaire d’une habitation. Cette eau est chauffée grâce à une résistance de chauffe régulée par un thermostat. Pour des raisons de sécurité, le thermostat est doté d’un bouton qui s’enclenche en cas de dysfonctionnement du cumulus. Vous n’avez plus ou pas assez d’eau chaude pour la journée ? C’est peut-être à cause du thermostat qui s’est mis en mode sécurité. Que faut-il faire pour réarmer le thermostat d’un chauffe-eau électrique ? Une manipulation très simple permet de réarmer le thermostat du cumulus. Toutefois, le fait que le bouton de sécurité se soit enclenché peut annoncer une panne, nous vous expliquons pourquoi.

COMMENT RÉARMER LE THERMOSTAT DE VOTRE CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau électrique, consulter nos articles :

Pourquoi faut-il réarmer le thermostat du chauffe-eau électrique ?

Le thermostat du chauffe-eau électrique est doté d’un système de sécurité qui s’enclenche en cas de surchauffe ou de surtension de l’appareil. Cela arrive quand l’alimentation générale ne peut pas fournir assez électricité pour les appareils électriques de l’habitation ou quand une pièce du chauffe-eau est défectueuse.

Si l’eau devient froide prématurément durant votre douche ou après 1 ou 2 douches, c’est probablement parce que le bouton de sécurité du thermostat s’est enclenché. Le chauffe-eau n’est plus alimenté en électricité. Il faut le réarmer et éventuellement procéder à quelques vérifications sur le ballon d’eau chaude.

Marche à suivre pour réarmer le thermostat du cumulus

Réarmer un thermostat de chauffe-eau électrique est une opération qui ne demande pas de compétences préalables en électricité ou en plomberie.

Précautions et matériel

Avant d’intervenir sur le chauffe-eau, coupez l’alimentation générale depuis le tableau électrique. En ce qui concerne les outils, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme et d’un tournevis d’électricien. Ce tournevis spécifique est isolé et permet de s’assurer que l’appareil n’est plus sous tension. Vous pouvez aussi vous équiper de gants isolants.

Capot du boîtier électrique du cumulus

Dévissez le capot de protection du boîtier électrique. Si vous avez du mal à le localiser, reportez-vous à la notice de votre appareil. Nous vous conseillons de placer les vis à l’intérieur du capot une fois dévissé, pour ne pas les perdre.

Pour réarmer le thermostat du chauffe-eau, appuyer sur le bouton de sécurité

Le boîtier électrique du chauffe-eau comporte le thermostat connecté à la résistance de chauffe. Le bouton de sécurité présent sur le thermostat est d’apparence différente selon les modèles. Il peut s’agir d’un petit carré ou d’un rond, rouge ou noir.

Parfois, le bouton est indiqué par les mots « sécurité », « safety » ou simplement par la lettre S. Quand ce bouton est saillant, la sécurité est enclenchée. Pour réarmer le thermostat, placez la pointe de votre tournevis d’électricien sur le bouton et appuyez fort. Vous devez entendre un claquement sec. Le thermostat est maintenant réarmé.

Remettez le courant en route, en veillant à ce que personne n’accède au chauffe-eau.

  • Patientez quelques heures, puis coupez à nouveau le courant.
  • Vérifiez que la sécurité ne se soit pas à nouveau enclenchée.
  • Si ce n’est pas le cas, vous pouvez replacer le capot et remettre le courant.
  • Si la sécurité s’est enclenchée, il faut procéder à quelques vérifications sur le chauffe-eau.

Je n’arrive pas à réarmer le thermostat du chauffe-eau, pourquoi ?

Vous avez réarmé le thermostat du cumulus mais la sécurité s’est à nouveau enclenchée ? Cela peut annoncer une défaillance du chauffe-eau. Il peut s’agir de différents problèmes : la cuve et la sonde du thermostat sont entartées, la résistance de chauffe est défectueuse.

Vérifier la résistance

Vous pouvez vous-même vérifier la résistance de chauffe si vous êtes équipé d’un multimètre.

  • Coupez l’alimentation générale.
  • Dévissez le capot et déconnectez les fils.
  • Mettez le multimètre en mode ohmmètre sur 200 ohms.
  • Appliquez les sondes sur les fiches de la résistance. Si aucune valeur ne s’affiche (OL), il faut changer la résistance.

Comment détartrer un thermostat ?

L’accumulation de calcaire dans un cumulus peut être responsable du dysfonctionnement du thermostat. Vous pouvez procéder vous-même au détartrage. Notez que cette opération prend du temps et nécessite quelques connaissances en électricité.

  • Coupez le courant et la vanne d’arrivée d’eau.
  • Il faut vider le cumulus en tournant la manette de vidange. Placez un seau sous le groupe de sécurité car des gouttes vont s’en échapper.
  • Enlevez le capot et déconnectez le thermostat.
  • Sortez la sonde du thermostat de la cuve du chauffe-eau, puis nettoyez-la avec une brosse douce.
  • Replacez la sonde et reconnectez les fils. Replacez ensuite le capot, ouvrez l’arrivée d’eau et remettez le courant.

Vous pouvez profiter de cette opération pour nettoyer la cuve.