Un chauffe-eau électrique qui fuit peut sembler être un problème mineur. Toutefois, cela peut très vite se transformer en un souci majeur et causer des dommages graves. En plus des factures exorbitantes que vous devez vous préparer à recevoir, l’humidité créée favorisera également la prolifération de divers microbes. Il faut donc agir, et vite.

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE QUI FUIT

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau électrique, consulter nos articles :

Chauffe-eau électrique qui fuit, pourquoi ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent engendrer une fuite de chauffe-eau électrique. Une enquête rapide vous aidera à tirer la conclusion appropriée avant de faire appel à un expert. Nous vous proposons différentes propositions de réponses à la question : d’où vient ce problème ?

Les raccords d’entrée d’eau froide et de sortie d’eau chaude

La première à faire quand vous rencontrez une fuite, est de vérifier les zones où les tuyaux d’entrée et de sortie rencontrent la partie supérieure du chauffe-eau. Si par hasard, c’est là que se trouve la source du problème, la solution pourrait être aussi simple que de réparer quelques connexions libres avec une clé à molette.

La vanne de sûreté de température et de pression

Chaque chauffe-eau est équipé d’une vanne d’atténuation de la température et du facteur de pression située en aval (ou en amont) du réservoir. Elle doit avoir une ligne de jonction qui descend jusqu’au sol. La vanne T/P est un gadget qui est installé au cas où l’eau à l’intérieur du réservoir s’avérerait excessivement chaude, ou si une trop grande pression s’est développée et que le réservoir risque de sauter. La vanne T/P réduit la pression du réservoir en permettant à une partie de l’eau de sortir du réservoir. Une panne de vanne de sûreté peut être à l’origine d’une fuite plus ou moins importante.

La vanne de vidange

La vanne de vidange se trouve à proximité de la partie inférieure du réservoir. Veillez à ce qu’elle soit totalement fermée. De même, jetez un œil à l’endroit où cette vanne entre dans le réservoir. Elle doit être étanche, sans aucune trace d’humidité. Une rupture de la vanne n’est pas un problème important et peut être réparée.

Le réservoir interne

Le réservoir d’un chauffe-eau est enveloppé d’une protection et ensuite recouvert d’une membrane extérieure. Si ce dernier se met à fuir, il ne sera pas possible de le voir de l’extérieur et l’eau s’échappera sans doute de la base de l’appareil. La principale raison à ce problème est généralement la durée d’utilisation du réservoir ou de la machine. Dans le cas où la source de votre fuite est le réservoir interne, la seule solution est d’acheter un autre chauffe-eau.

Chauffe-eau électrique qui fuit, que faire ?

Si le problème donne l’impression d’être mineur et que vous avez une légère expérience en réparation, vous pouvez décider de réparer vous-même votre chauffe-eau. Dans ce cas, les étapes reposeront sur la source de la fuite.

Fuites à l’entrée et à la sortie de l’eau froide et chaude

Si par hasard vous avez un rejet provenant de la région où la source d’eau bouillante est en connexion avec le chauffe-eau, vous pourriez avoir la possibilité de le réparer en fixant la connexion avec une clé à molette. Dans tous les cas, si cela ne règle pas le problème, vous devez contacter un professionnel.

Fuites des vannes de sûreté de température et de pression

Pour vérifier que le problème vient de là, réduisez la température en abaissant le réglage du régulateur intérieur. À ce moment-là, remettez l’eau et le gaz et regardez la vanne. Si elle continue à se desserrer, fermez tout rapidement et appelez un expert. Si vous découvrez que la raison du problème n’est pas un facteur de pression extrême ou une surchauffe, il se peut que la vanne T/P soit alors défectueuse. Repérez un support et ouvrez la vanne en tirant vers le haut. Cela permettra de rincer la vanne et d’éliminer les déchets qui pourraient la faire fonctionner de manière inappropriée. Dans le cas où, après le rinçage, il y a encore une fuite, vous devrez remplacer la vanne T/P par une autre.

Fuites de la vanne de vidange

Lorsque la vanne de vidange fuit, c’est presque toujours à cause de l’une des deux raisons suivantes. Cela peut très bien être provoqué par des déchets à l’intérieur de la vanne ou la vanne elle-même peut être cassée. Tournez alors le cadran dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela ouvrira la vanne. Lorsque l’eau s’écoulera du chauffe-eau, elle pourra également évacuer les déchets. Si la fuite continue après ça, la vanne est défectueuse et il faudra la remplacer.

Fuites à l’intérieur d’un réservoir

Si votre chauffe-eau a une fuite au niveau du réservoir, cela signifie qu’il y a un véritable problème interne. Essayez de ne pas démonter votre chauffe-eau pour effectuer des réparations internes. Les trous intérieurs du réservoir ne peuvent pas être réparés et le chauffe-eau doit être remplacé. Si vous n’êtes pas sûr de ce choix, vous devez faire appel à un réparateur agréé.

Que faire si le chauffe-eau électrique fuit toujours malgré vos réparations ?

Lorsqu’un chauffe-eau fuit, cela peut très bien constituer un problème majeur et il faut agir aussi vite que l’on peut raisonnablement s’y attendre. Selon le type de trou, vous devrez soit réparer, soit remplacer votre chauffe-eau. Dans les deux cas, il est suggéré avec enthousiasme que vous fassiez appel à un expert. Il sera outillé pour faire face à tout problème qu’il pourrait rencontrer.