Le dispositif de réinitialisation de votre chauffe-eau est un dispositif de sécurité qui coupe l’alimentation électrique de votre chauffe-eau lorsque la température de l’eau à l’intérieur de ce dernier est supérieure à 180 degrés Fahrenheit. Ce dispositif est aussi connu sous le nom d’interrupteur ECO (arrêt d’urgence) ou « interrupteur de thermostat de sécurité à haute limite ». Depuis quelque temps, il n’arrête pas de se mettre en marche, coupant ainsi votre processus de chauffage. Il est alors normal de se demander pourquoi ce dispositif ne cesse de se déclencher quand vous essayez d’utiliser votre chauffe-eau ? Et comment y remédier ? Notre rôle, aujourd’hui, est justement de répondre à ces interrogations.

LE THERMOSTAT DE MON CHAUFFE-EAU SE MET SÉCURITÉ

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau électrique, consulter nos articles :

Le thermostat de mon chauffe-eau se met sécurité, pourquoi ?

Plusieurs problèmes sous-jacents peuvent être à l’origine d’un thermostat de chauffe-eau qui se met en sécurité. Nous allons vous présenter les 4 causes les plus courantes.

Thermostat du chauffe-eau défectueux

Les chauffe-eaux électriques sont dotés de 2 thermostats et de 2 éléments chauffants. Le thermostat a pour fonction de surveiller la température de l’eau qui se trouve dans le réservoir et d’arrêter l’élément chauffant lorsqu’il est arrivé à la température que vous avez réglée. Cependant, lorsqu’un thermostat se dégrade, il se « coince » parfois et ne coupe pas l’élément chauffant qu’il dessert. Ainsi, celui-ci continue de chauffer l’eau jusqu’à ce que le dispositif de sécurité se déclenche. Si c’est le cas, vous allez devoir remplacer le thermostat.

Raccordement électrique défectueux

Les raccordements électriques lâches représentent un danger, quel que soit le lieu où ils se trouvent. La force de résistance élevée causée par un fil desserré produit une quantité importante de chaleur qui peut éventuellement entraîner des incendies. En cas de rupture d’une connexion électrique dans le système de votre chauffe-eau, le capteur de température de votre bouton de réinitialisation peut se déclencher (peu importe la température de l’eau) s’il détecte la chaleur de ce fil lâche.

Défaut de l’élément chauffant

En cas de court-circuit dans l’un des éléments chauffants, l’énergie peut circuler dans l’élément même lorsque le thermomètre a coupé son alimentation. Cela veut dire que l’élément chauffant fonctionne toujours et continuera à augmenter la température de l’eau, en déclenchant éventuellement le bouton de réinitialisation.

Panne du dispositif de réinitialisation

Le bouton de réinitialisation, comme toutes les pièces du chauffe-eau, finira par connaître l’usure. Ses performances peuvent alors diminuer et il se déclenche continuellement, et ce, indépendamment de la température de l’eau contenue dans le réservoir. Ce bouton fait en fait partie de votre thermostat supérieur. Donc, si c’est le problème, il faudra remplacer tout le thermostat.

Le thermostat de mon chauffe-eau se met sécurité, que faire ?

Lorsque vous faites face à un thermostat qui se met trop souvent en sécurité, vous avez la possibilité d’agir, et ce, en fonction du problème que vous rencontrez.

Lorsque le thermostat est défectueux

Si après votre analyse de votre appareil, vous vous êtes rendu compte que le souci premier venait du thermostat, la solution est évidente. Vous n’avez pas d’autres choix que de le changer. Il est, en effet, compliqué de réparer ce type de problème sans avoir recours, au remplacement de la pièce défaillante.

Lorsque les raccordements sont lâches

Dans ce cas, vous ne faites rien. Il faut raccorder les différentes connexions qui ont lâché et ce travail peut être dangereux pour un amateur. Ici, il est préférable de laisser la réparation entre les mains d’un électricien ou de toute autre personne ayant les compétences nécessaires pour l’effectuer.

Lorsque l’élément chauffant ne s’arrête pas

L’élément chauffant est l’élément qui est au cœur de tout le processus de chauffage, lorsqu’il est défectueux, il faut le changer sans attendre. Ce dernier remplacé, le chauffe-eau s’arrêtera de chauffer lorsque vous le déciderez.

Lorsque le dispositif de réinitialisation est en panne

Le dispositif de réinitialisation est représenté par un bouton qui s’amortit au fil du temps. Il pourra donc arriver qu’il ne fonctionne plus correctement. Ce moment marque la fin, non seulement pour l’ensemble du dispositif de sécurité, mais pour votre chauffe-eau tout entier. Cherchez-en un nouveau.

Que faire si le thermostat du chauffe-eau dysfonctionne toujours ?

Il est difficile et dangereux de diagnostiquer ce problème par vous-même, dans la mesure où votre appareil fonctionne à 240 volts d’électricité. À défaut d’expérience en matière de câblage et de composants électriques, il est préférable de laisser à un professionnel le soin d’identifier votre véritable problème. Heureusement, un professionnel est en mesure de tester, et même de réparer votre chauffe-eau.