Vous vous êtes rendu compte que l’eau était trop froide alors que vous vous apprêtiez à prendre une douche ? Si vous ne pouvez plus profiter de l’eau chaude pour faire votre toilette, c’est sûrement parce que votre chauffe-eau gaz ne chauffe plus. Avant de songer à le remplacer, prenez d’abord le temps d’essayer de diagnostiquer la source de la panne. En effet, plusieurs petits problèmes faciles à résoudre peuvent expliquer que votre chauffe-eau gaz ne chauffe plus. Il suffit donc de suivre quelques étapes pour remonter jusqu’à l’origine de cette panne.

CHAUFFE-EAU GAZ QUI NE CHAUFFE PAS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau gaz, consulter nos articles :

Pourquoi mon chauffe-eau gaz ne chauffe plus ?

Il peut s’agir d’un problème d’alimentation, tout comme il se peut qu’une pièce soit endommagée.

Les problèmes de tuyauterie

Avant de vous attaquer au chauffe-eau gaz, il serait plus judicieux de vérifier s’il n’y a pas de problème au niveau de la plomberie. Pour ce faire, vous aurez simplement à ouvrir le robinet d’eau chaude. Si l’eau ne coule pas ou si le débit d’eau est très faible, cela signifie que la panne provient de la tuyauterie.

Dans ce cas, il convient de chercher le conduit défectueux ou de faire appel à un plombier.

Le chauffe-eau gaz ne chauffe plus à cause d’une panne de l’alimentation

Ici, le problème vient de ce que l’on appelle le thermocouple. Situé à l’intérieur du groupe de sécurité du chauffe-eau gaz, ce dernier assure la production d’eau chaude en contrôlant la flamme bleue.

Effectivement, pendant le processus de chauffage, cette flamme arrive après l’arrivée du gaz en interne. Si vous voyez qu’elle ne remplit plus son office, c’est que le thermocouple présente un défaut.

Le thermostat est en panne

Si votre chauffe-eau gaz ne chauffe plus, il se pourrait aussi que le problème vienne du thermostat. Ce dernier est responsable du contrôle de la température de l’eau. Pour vérifier son état, vous pouvez utiliser un multimètre en mode Ohmmètre. Il suffit donc de poser les pointes du testeur sur les contacts du thermostat.

S’il n’y a pas de continuité, cela veut dire qu’il est défectueux.

Le chauffe eau-gaz ne chauffe plus car la résistance est défectueuse

Le rôle de la résistance, c’est de chauffer l’eau qui arrivera ensuite dans votre robinet. Si elle est en panne, votre chauffe-eau gaz ne sera donc plus en mesure de monter en température.

Comme pour le thermostat, vous pouvez tester la continuité de la résistance à l’aide d’un multimètre.

Le chauffe-eau gaz est entartré

Que ce soit au niveau de la résistance ou d’une autre pièce du système, le calcaire contenu dans l’eau peut entraîner une accumulation de tartre dans le chauffe eau-gaz, ce qui finit par l’endommager et altérer sa capacité à chauffer.

Chauffe-eau gaz qui ne chauffe plus : comment y remédier ?

Si la panne provient du thermocouple, il faudra le remplacer. À l’aide d’une clé plate, dévissez les deux points qui le relient le à la valve de contrôle et au bloc de la veilleuse. Cela vous permettra de le retirer complètement.

Ensuite, soufflez sur l’entrée de la valve et sur la veilleuse afin de les nettoyer, avant de fixer votre nouveau thermocouple et de remonter le capot du chauffe-eau gaz.

En ce qui concerne le thermostat, celui-ci peut aussi être remplacé s’il est défectueux. Après avoir coupé l’électricité et arrêté le chauffe-eau gaz, retirez les fils après avoir pris une photo pour noter leur emplacement initial. Retirez ensuite le thermostat défectueux et remplacez-le par celui que vous avez acheté. De préférence, veillez à prendre un thermostat de la même marque et de la même référence.

Détartrer le chauffe-eau

En revanche, si votre chauffe-eau gaz est entartré, il suffit parfois de procéder à un détartrage de l’appareil pour qu’il se remette à réchauffer l’eau correctement. Pour cela, il vaut mieux utiliser détartrant spécial ou de l’acide chlorhydrique dilué à 5 %.

À l’aide d’un entonnoir, versez le produit dans le serpentin jusqu’à ce que le circuit soit totalement rempli. Laissez-le agir pendant une demi-heure, puis rincez le circuit plusieurs fois afin d’éliminer toute trace du produit détartrant.

Et si rien ne marche ?

Si tout est en ordre et que votre chauffe-eau gaz ne chauffe toujours pas, il se pourrait alors que ce soit à cause du brûleur. Ce dernier assure le mélange entre l’oxygène et le gaz. S’il est mal réglé, il ne peut assurer la combustion de la flamme qui alimente l’appareil.