Vous n’avez plus d’eau chaude à la maison ? Le cumulus a probablement disjoncté. Vous avez peut-être remarqué que le phénomène se produit quand l’appareil est en heures creuses ? Pour pouvoir profiter de l’électricité à un tarif moins cher, le chauffe-eau électrique, c’est-à-dire le cumulus ou ballon d’eau chaude, se met en marche pendant les heures creuses. Il est donc alimenté en électricité uniquement durant ces quelques heures de la nuit et du jour. Que faire quand le chauffe-eau électrique disjoncte en heures creuses ? Plusieurs problèmes peuvent amener le cumulus à disjoncter. Passons-les en revue et voyons comment il est possible de les solutionner.

CHAUFFE-EAU ÉLECTRIQUE QUI DISJONCTE EN HEURES CREUSES

Si vous avez d’autres problèmes avec votre chauffe-eau électrique, consulter nos articles :

Pourquoi le chauffe-eau électrique disjoncte en heures creuses ?

Le chauffe-eau, alimenté en électricité via un contacteur heures pleines/heures creuses, est doté de différentes pièces qui permettent de chauffer l’eau. Le dysfonctionnement de l’une de ces pièces amène le cumulus à disjoncter pour se mettre en sécurité.

Contacteur HP/HC

Regardez le tableau électrique général de votre habitation. Est-ce que le contacteur est en position auto ? Si c’est le cas, cela signifie qu’il alimente le cumulus en électricité uniquement en heures creuses.

Il est possible que votre système électrique se mette en surtension quand tous vos appareils fonctionnent en même temps : lave-linge, lave-vaisselle, four. Cela va amener le cumulus à disjoncter au passage en heures creuses, quand il se met en marche à son tour.

Pièce défectueuse

Lorsqu’un chauffe-eau électrique disjoncte, c’est souvent en raison d’une pièce défectueuse. Il peut s’agir d’un problème avec le thermostat ou bien avec la résistance de chauffe.

Chauffe-eau électrique disjoncte en heures creuse, possible fuite de la cuve

Une fuite provenant de la cuve peut faire disjoncter le cumulus car l’eau va entraîner un court-circuit. La fuite peut provenir du joint d’étanchéité ou de la cuve elle-même.

Comment régler le problème du chauffe-eau électrique qui disjoncte ?

Il est possible de procéder soi-même à quelques vérifications pour rechercher ce qui fait disjoncter le chauffe-eau. Pour ce qui est du matériel, munissez-vous d’un tournevis d’électricien ou d’une paire de gants isolants et d’un tournevis classique. Il faut également un multimètre.

Problème d’alimentation électrique

Voyez si le cumulus disjoncte quand il est le seul appareil électrique en marche. S’il ne saute pas, cela confirme que votre système électrique n’est pas assez puissant. Contactez un professionnel pour remédier à ce problème. S’il disjoncte, il faut vérifier le cumulus lui-même.

Inspecter le cumulus

Pour détecter la panne, il faut regarder le thermostat et la résistance de chauffe qui se trouvent dans le boîtier électrique situé sous le capot en plastique du cumulus.

  • Coupez l’alimentation générale depuis votre tableau électrique et fermez la vanne d’arrivée d’eau.
  • Enlevez le capot pour accéder au thermostat qui est relié à la résistance.
  • Le thermostat est équipé d’un bouton de sécurité. S’il est sorti, appuyez dessus avec un tournevis d’électricien ou un tournevis classique si vous êtes équipé de gants isolants.
  • Vérifiez avec un multimètre en position ohmmètre que la résistance n’est pas hors service. Débranchez les connecteurs et testez la résistance. Pour rappel, l’indication OL signifie que la résistance est défectueuse.

Changer le joint d’étanchéité

De l’eau s’écoule depuis la trappe de la cuve ? Cela peut produire un court-circuit et faire disjoncter le cumulus. Cette fuite est peut-être due au joint d’étanchéité rongé par le calcaire.

L’alimentation générale doit être coupée et la vanne d’arrivée d’eau fermée.

  • Videz le cumulus en actionnant la vanne de vidange. Pensez à placer un seau sous le groupe de sécurité qui risque de goutter.
  • Quand le ballon est vide, enlevez le capot en plastique puis déboulonnez la trappe et retirez-la.
  • Enlevez le joint et vérifiez son état.
  • Si le joint est abîmé par le calcaire, il faut le changer.
  • Nettoyer les bords de la cuve puis placez le nouveau joint et refermez la trappe avec ses boulons.
  • Ouvrez la vanne d’arrivée d’eau pour remplir un peu le ballon. Il n’y a plus de fuite ? Cela signifie que le joint est bien positionné. Dans le cas contraire, videz à nouveau le ballon et replacez le joint.
  • Vous pouvez ensuite remonter le capot, puis remettre le courant.

Que faire si le chauffe-eau continue à disjoncter en heures creuses ?

Il est possible que le cumulus disjoncte à cause d’une fuite provenant de la cuve corrodée. Dans ce cas, il faut acheter un nouveau chauffe-eau.

Si lors de l’inspection du cumulus vous avez remarqué que des fils ont fondu ou noirci, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour le changement des pièces défectueuses.