La plancha qu’elle soit électrique ou à gaz est un outil de cuisson extrêmement pratique en été ou en hiver si vous avez une terrasse abritée. Elle permet de faire griller en un temps record des légumes ou viandes sans envahir votre appartement de fumée.
Dotée de résistance ou de bruleurs à gaz, les planchas permettent d’atteindre une température élevée très rapidement. C’est très pratique pour permettre la cuisson rapide des aliments.
Cependant, il peut arriver que votre plancha rencontre certains problèmes. Par exemple si celle-ci ne chauffe pas assez cela pourrait être très embêtant. Si c’est votre cas, nous allons vous énumérer les causes possibles de ce dysfonctionnement et vous expliquer que faire si votre plancha ne chauffe pas assez.

plancha qui ne chauffe pas assez, que faire ?

Plancha qui ne chauffe pas assez : problème de gaz

Vous vous apercevez que votre plancha ne chauffe plus aussi vite qu’avant et ce n’est pas normal.
La première des choses à observer si c’est une plancha au gaz sera de contrôler l’arrivée de celui-ci.
Voici les causes probables de ce dysfonctionnement :

  • La bouteille de gaz est presque vide : En fin de bouteille, il arrive fréquemment que la flamme baisse et que la plancha chauffe moins. Si c’est le cas n’attendez pas pour la changer.
  • La bouteille de gaz fuit ou est mal raccordée : Une perte de gaz peut être à l’origine de la faible température. Pour savoir si il y a une fuite de gaz, repérez si vous sentez une odeur de gaz anormalement forte. Pour la localiser vous pouvez faire le test avec de l’eau savonneuse. Mélangez de l’eau et du savon et venez le rependre sur la bouteille ou l’embout. Si une grosse bulle d’air se forme vous avez trouvé l’origine de la fuite.
  • Obstruction des bruleurs ou du conduit à gaz : C’est souvent le cas des planchas qui sont restés dehors l’hiver ou qui n’ont pas été utilisées. Des saletés ou plus fréquemment des cocons d’araignées sont attirés par l’odeur du gaz et viennent s’y loger.
    Prenez soin de les nettoyer régulièrement à l’aide de goupillons.

Si vous avez vérifié votre gaz et que votre plancha ne chauffe toujours pas assez, vous le découvrirez peut-être en suivant.

Plancha qui ne chauffe pas assez : problème vient de la plancha

Si votre plancha ne chauffe plus comme avant ce peut être le fait d’un soucis interne, une pièce défectueuse.
Voici les problèmes les plus fréquemment constatés :

  • Problème de résistance : Si votre plancha est électrique et dotée d’une résistance, elle peut en être la cause.
    Si le passage du courant ne fonctionne pas correctement il se pourrait que la résistance soit coupée.
    Pour en avoir le cœur net il vous faudra effectuer un test de continuité à l’aide d’un multimètre. Pensez bien à débrancher votre plancha avant de faire ce test.
  • Panne de thermostat : Celui-ci a la fonction de maintenir une température optimale de la résistance. Il en existe deux types : le thermostat simple et ceux dotés d’un cordon d’alimentation. Comme pour la résistance il vous faudra procéder à un test de continuité.
  • Sonde de température est défectueuse. Il arrive aussi que la mesure prise ne soit pas celle réelle si des conditions telles que le vent ou son calibrage soient mauvaises.
  • Problème de carte électronique. Dans ce cas le problème est plus complexe il faudra faire appel à un professionnel ou au constructeur si votre plancha est encore sous garantie.

Pour tout autre cas type de problème consultez nos artciles :