Vous souhaitez profiter de votre plancha électrique en cette belle soirée d’été pour épater vos amis et leurs faire de bonnes grillades? Mais voila c’est le drame votre plancha électrique ne s’allume plus ! Ce genre de problème peut arriver soudainement et vous laisser sur la paille. Pas de panique nous avons des solutions qui pourront vous aider à réparer votre plancha rapidement.
Si votre plancha ne veut plus s’allumer cela peut venir d’une panne électrique ou de la plancha elle même. Nous détaillerons tous ces problèmes dans cet article pour que vous sachiez que faire si votre plancha électrique ne s’allume plus.

plancha électrique qui ne s'allume pas, que faire ?

Plancha électrique ne s’allume pas à cause d’un problème électrique

Tout d’abord si votre plancha électrique en s’allume plus il convient d’écarter l’hypothèse d’une panne électrique. En effet, c’est la première raison des pannes de ces cuiseurs barbecues.
Pour cela nous vous conseillons de vérifier ces éléments :

  • Commencez par vérifiez les branchements électriques qui relient votre plancha à la prise. Vérifiez que le câble soit bien branché aux deux extrémités et qu’il ne soit pas endommagé. En effet il peut arriver qu’il soit brulé ou détérioré par le temps ou par un rongeur.
  • Vérifiez la prise de courant : Si le câble n’est pas endommagé peut-être que la prise l’est. Pour vérifier cela venez brancher un autre appareil, lampe ou téléphone portable et regardez si l’électricité fonctionne.
  • Observez si le problème ne vient pas du fusible. Rendez vous au panneau électrique pour retrouver celui qui correspond à la plancha. Celui-ci est peut-être baissé car le fusible a sauté sans vous en rendre compte. Dans ce cas il suffira de le changer, nous vous expliquons comme le changer ici : Comment changer le fusible d’une hotte aspirante ?

Si vous avez vérifier toutes indications alors le problème vient peut-être de l’appareil à plancha en lui même. Nous vous expliquons tout en suivant.

Plancha électrique qui ne s’allume pas : autre solutions

Le problème vient du bouton d’allumage de la plancha électrique

Si votre plancha électrique ne s’allume plus il est probable que le problème vient du bouton d’allumage.
Pour savoir si celui-ci fonctionne encore vous pouvez procéder à un test de continuité.
Il s’effectue grâce à un multimètre qui vous permettra de savoir si le courant passe bien dans le bouton d’allumage.
Avant de le faire n’oubliez surtout de débrancher votre plancha pour éviter tout danger.
Testez l’interrupteur dans les deux positions, ( allumé et éteinte ), il devra biper et ne rien faire sur l’autre. Si ce n’est pas le cas, qu’il bipe ou ne fait rien sur les deux c’est qu’il est défectueux.

Le problème vient des bruleurs ou des électrodes

Enfin, il est possible que le problème vienne des bruleurs eux mêmes ou des électrodes.
Dans le premier cas, il pourraient être bouchés ou colmatés empêchant les flammes de sortir. Dans le deuxième il faudra vérifier qu’elles sont bien branchées et connectées.
Nous vous détaillons tout cela ici : plancha à gaz qui ne s’allume pas, que faire ?