Vous venez d’acheter un barbecue électrique mais au moment de cuisiner, tout s’arrête et disjoncte. C’est souvent le cas aussi des autres appareils de chauffe à haute résistance tel que les appareils à raclette, crêpière ou plancha.
Quoi que vous fassiez, quelques minutes après avoir allumé votre barbecue, ce dernier disjoncte.
Sachez que ce problème n’est pas rare et comporte des solutions.
Nous allons vous expliquer que faire si votre barbecue électrique fait tout disjoncter. Nous vous verrons dans un premier temps, le cas d’un barbecue qui fait disjoncter le différentiel puis, si il fait disjoncter le compteur.

barbecue électrique qui fait tout disjoncter, que faire ?

Que faire si mon barbecue électrique qui faire disjoncter le différentiel

Si votre barbecue s’arrête d’un coup et qu’il fait disjoncter, commencez par vous assurer s’il s’agit du compteur général ou du différentiel.
Dans le deuxième cas, il se peut que le différentiel disjoncte à chaque fois pour eux raisons :

  • De l’eau est entrée dans votre barbecue électrique. Dans ce cas il y a une perte et par sécurité dés que votre plancha chauffe, le différentiel saute pour vous protéger de tout danger.
    Il vous faudra donc ouvrir votre barbecue pour repérer s’il y a de l’eau stagnante à l’intérieur. Si c’est le cas, observez d’où vient cette fuite pour éviter que cela ne se reproduise
  • Défaut électrique. Ce problème peut provenir de la résistance qui est défectueuse comme cela peut arriver fréquemment.
    En chauffant, la dilatation fait toucher le fil résistant à la gaine métallique et crée une perte. Dans ce cas il faudra changer la résistance de votre barbecue.
    Cela peut aussi être la cause d’un problème de masse qui entre en contact avec la phase et provoque une surchauffe.
    Pour empêcher ce problème, il faudra connecter la plancha à une prise de terre qui supportera les masses.
    Si l’appareil ne fonctionne toujours nous vous conseillons de faire appel à un professionnel ou de contacter le service après vente.

Que faire si mon barbecue électrique fait disjoncter le compteur

Vous allumez votre barbecue électrique et celui-ci fait disjoncter le compteur général, cela arrive souvent avec les appareils électriques à résistances comme nous l’avons dit précédemment. C’est en fait une surchauffe générale qui déclenche l’arrêt des circuits électriques pour protéger vos appareils.
Il est possible de solutionner ce problème de manière simple. Attention cependant à votre sécurité lors de cette manipulation.
Procédez comme ceci :

  • Installez votre barbecue électrique à l’extérieur loin de tout danger
  • Venez le relier à une prise électrique en utilisant une rallonge si c’est trop loin. Assurez que cette prise ne supporte pas de masse
  • Laissez alors tourner le barbecue au moins 30 min, le temps de faire fondre les particules. Faites bien attention à ne pas toucher le barbecue pendant ce temps car il pourrait y avoir une fuite de courant.
  • Débranchez
  • Quand l’appareil est refroidi revenez le brancher à une prise normale et observer s’il fait disjoncter le compteur.

Dans la plupart des cas le problème devrait être réglé. SI ce n’est pas le cas consultez un électricien pour obtenir son aide.

Pour tout autre problème avec votre barbecue électrique retrouvez cet article : plancha électrique qui ne s’allume pas, que faire ?