Les barbecues à gaz sont très pratiques et faciles d’utilisation. Un bouton d’allumage et cela suffit pour profiter de bonnes grillades.
Cependant il ne faut pas les utiliser sans entretiens car sinon ils pourraient se détériorer rapidement.
Parmi les barbecues à gaz, un problème fréquent est celui de la puissance des flammes. Il peut arriver qu’avec le temps, les flammes soient de plus en plus faibles ou qu’elles changent de couleur.
Si vous vous trouvez dans cette situation nous allons vous expliquer que faire. Nous verrons dans un premier temps comment doivent être les flammes de votre barbecue. Puis nous expliquerons pourquoi et comment résoudre votre problème si les flammes de votre barbecues à gaz sont faibles.

Les flammes de mon barbecue à gaz sont faibles, que faire ?

Les flammes de mon barbecue à gaz sont faibles : les causes

Avant de savoir qu’elles sont les causes de ces flammes faibles, il convient de déterminer à quoi doit ressembler la flamme de votre barbecue à gaz.

La couleur et tailles de flammes d’un barbecue à gaz

Avant toute chose, il faut vérifier si la taille et la couleur de vos flammes est normale. En effet, il est très important de s’en assurer car un barbecue à gaz n’est pas un jouet. Son entretien vous permettra de le garder le plus longtemps possible et d’éviter tous types d’accidents.
Une flamme de barbecue à gaz normale doit être de couleur bleue, légèrement jaune à la pointe et s’élever bien au dessus du bruleur. SI c’est votre cas vous n’avez donc aucun soucis à vous faire.
Par contre dans le cas ou vous avez de toutes petites flammes ou que celles-ci sont jaunes alors c’est problématique.
Il y a un soucis dans la proportion gaz et air dans les bruleurs de votre barbecue, donc nous allons vous en expliquer les causes possibles.

Les causes des problèmes de flammes de votre barbecue à gaz

Si vous avez constaté que vos flammes étaient de couleur jaune ou trop faibles alors il y a quelque chose d’anormal avec votre plancha à gaz.
Dans la plupart des cas les problèmes viennent :

  • De la bouteille de gaz : bouteille vide, fuite de gaz, détendeur mal fixé, bouteille trop petite...
  • Des bruleurs à gaz qui sont bouchés, encrassés ou obstrués
  • Du mécanisme de sécurité du régulateur qui s’est mis en marche

Nous vous expliquons comment remédier à tous ces problèmes dans la suite de notre article.

Les flammes du barbecue sont faibles : les solutions

Nous vous présentons les solutions aux problèmes évoqués précédemment pour résoudre votre soucis de flammes trop faibles.

Problème au niveau de la bouteille de gaz de votre barbecue

Il vous faudra vérifier le volume du gaz et surtout repérer si il y a une fuite.
Pour savoir comment faire lisez ceci : plancha qui ne chauffe pas assez, que faire ?
Il est aussi possible que le problème soit la taille de votre bouteille qui est trop petite et pas assez puissante pour tous vos bruleurs. Dans cet article : plancha gaz qui ne chauffe pas assez, que faire ? nous vous expliquons pourquoi il est plus judicieux d’utiliser une bouteille de Propane de 13KG.

Bruleurs à l’origine du problème des flammes trop faibles

Une flamme trop petite ou jaune pourrait être due aux bruleurs à gaz qui sont bouchés. Pour en savoir plus consultez cet article : plancha qui ne chauffe pas assez, que faire ?

Retirer le mécanisme de sécurité du régulateur pour chauffer votre barbecue

Enfin une flamme trop faible est souvent la cause du système de sécurité appelé QCC qui s’est enclenché malencontreusement.
Pour en savoir plus à ce sujet lisez cet article : barbecue à gaz qui ne chauffe plus, que faire ?