Les planchas à gaz sont très pratiques pour les soirées d’été. Très faciles d’utilisation, elles permettent de cuire vos viandes ou légumes en un rien de temps à l’extérieur.
Seulement comme tout appareil les planchas peuvent rencontrer des problèmes. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps cela peut sembler normal mais cela peut aussi arriver du jour au lendemain.
Avant de la remplacer ou d’appeler un réparateur, il y a plusieurs choses à vérifier ou à tester. Dans cet article nous allons vous expliquer que faire si votre plancha à gaz ne s’allume plus.

plancha à gaz qui ne s'allume pas, que faire ?

Plancha à gaz qui ne s’allume pas : les premières choses à vérifier

Si vous avez essayé d’appuyer sur le bouton d’allumage mais que rien ne passe il y a quelques vérifications simples à effectuer pour essayer d’allumer votre plancha.
Enfin pour celles-ci pas besoin d’être bricoleur pour les effectuer :

  • Commencez par vérifier que la bouteille de gaz est bien pleine et ouverte. Cela peut-être bête mais peut-être avez vous oublié de le faire. S’il reste peu de gaz ou que celle-ci est en position fermée alors il est normal que rien ne se passe.
  • Vérifiez les branchements du module d’allumage : Ouvrez les portes de votre plancha pour regarder si les câbles ne sont pas endommagés, brulés ou débranchés. Si c’est le cas vous avez trouvé l’origine du problème.
    Selon le modèle de votre plancha il faudra racheter un nouveau câble.
  • Observez si la pile de la plancha est bien insérée et chargée : Si ce n’est pas le cas, votre appareil ne pourra pas s’allumer correctement.

Si vous avez vérifié ces 3 choses et que tout vous semble en ordre alors le problème vient d’ailleurs. Continuez de lire pour savoir que faire si votre plancha est toujours en panne.

Plancha à gaz qui ne s’allume toujours pas : les autres solutions

Un fois que les basiques ont été vérifiés, nous pouvons continuer notre vérification pour savoir pourquoi la plancha ne s’allume pas.

Pas de clic au moment d’appuyer sur le bouton d’allumage

Lorsque vous appuyez sur le bouton d’allumage, vous pressez longtemps pour allumer le gaz. Vous devez entendre un bruit des cliquements qui indique que le gaz s’allume.
Si ce n’est pas le cas c’est que le problème vient du bouton d’allumage.
Pour résoudre le problème il faudra le remplacer par un neuf.
Vérifiez si votre plancha est toujours sous garantie pour demander un remplacement gratuit.
Si vous êtes un peu bricoleur vous pourrez en racheter et le remplacer vous même sinon appelez un réparateur.

Clic au moment de l’allumage mais de flammes

Dans une second cas vous entendez le gaz s’allumer quand vous pressez le bouton d’allumage mais rien ne se passe.
Il semblerait que le problème vienne des bruleurs.
En effet diverses raisons peuvent les empêcher de s’allumer :

  • Le bruleur est bouché ou colmaté : des saletés, de l’eau ou de la graisse peuvent venir boucher les bruleurs qui ne pourront pas s’allumer. Prenez bien soin de les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique ou d’une paille de fer.
  • Les électrodes du bruleur sont mal branchés : vérifiez tous les câbles qui les relient.
  • Cela peut-être du au mécanisme de sécurité du régulateur qui a bloqué leur allumage. Nous vous conseillons de fermer tous les boutons des bruleurs, ainsi que le gaz puis ouvrez le couvercle de la plancha pour laisser aérer et enlever les vapeurs de gaz éventuelles.
    Réessayez quelques minutes plus tard.

Voila pour nos conseils, si le problème n’est pas résolu faites appel au service client du constructeur ou à son revendeur.
Si vous avez d’autres problèmes avec votre plancha consultez ces articles :