Vous avez fait l’acquisition d’un sauna à votre domicile. Mais voilà, vous rencontrez certains problèmes dans son utilisation. Notamment un dysfonctionnement au niveau de la mise en température de votre équipement de bien-être traditionnel finlandais. Pas de panique, si votre sauna ne chauffe plus, il existe des solutions pour dépanner votre sauna à vapeur, sauna infrarouge mais également pour les saunas hybrides. Nous vous expliquons tout dans ce guide pratique.

Mon sauna ne chauffe plus, que faire ?

Problème de sauna infrarouge qui ne chauffe plus

Vous avez chez vous un sauna infrarouge qui ne chauffe plus. C’est très embêtant, si la température n’est pas comprise entre 70°c et 100°C alors votre équipement perd complètement son intérêt. En effet, les saunas sont faits pour créer de la chaleur sèche. Par conséquent, s’il ne chauffe plus, ça ne sert plus à rien. C’est pourquoi, il faut réussir à identifier la source du problème et trouver une solution pour pouvoir profiter à nouveau de votre sauna infrarouge à la maison. Si vous avez un sauna de type cabine infrarouge qui ne chauffe plus. Suivez ces quelques conseils pour comprendre le dysfonctionnement.

Si votre sauna infrarouge n’atteint pas la température optimale, cela vient sûrement d’un émetteur défaillant. En effet, si un ou plusieurs des émetteurs ne fonctionne pas. Alors, votre sauna infrarouge ne peut pas monter en température. Il faudra dans ce cas-là s’assurer dans un premier temps, que tous les émetteurs sont correctement branchés. Si, tous les émetteurs son branché de la bonne façon, vous pouvez vérifier dans le manuel d’installation ou la notice de votre sauna que vous avez correctement suivi la procédure d’installation. Alors, le problème de sauna infrarouge qui ne chauffe plus vient sûrement d’un problème au niveau d’un émetteur carbone, d’un tube quartz ou d’un tube magnésium défaillant ou en panne. Dans ce cas, contrôlez chaque élément pour identifier d’où vient le problème. Remplacer ensuite l’élément défectueux.

Comment faire monter en température mon sauna à vapeur

Vous avez un problème de sauna à vapeur (type finlandais) qui ne chauffe plus. Alors, le dysfonctionnement vient sûrement du poêle de sauna à pierre de lave. En effet, les saunas à vapeur monte en température grâce à un poêle spécial qui vient d’une tradition en Finlande. Par conséquent, si votre sauna à vapeur ne chauffe plus, c’est sûrement au niveau du poêle qu’il faut regarder. Nous avons listé des points importants à vérifier ci-dessous pour dépanner votre sauna qui ne chauffe plus.

  • Problème de pierre de lave. Les pierres utilisées dans un poêle à vapeur doivent avoir une taille située entre 5 et 10cm.
  • N’utilisez que des pierres spécialement conçues pour l’utilisation dans un poêle de sauna
  • Pensez à retirer la poussière des pierres avant de les installer dans le poêle
  • Evitez de faire reposer les pierres sur les résistances ou entre les résistances
  • Laissez de la place entre les pierres de laves pour que l’air puissent circuler correctement
  • Les pierres en céramique poreuse ou en stéatite molle sont à proscrire

Voila, en suivant ces quelques conseils vous devriez être en mesure de dépanner votre sauna qui ne chauffe plus. Cependant, si ce n’est pas le cas et que vous avez toujours un problème de sauna qui ne chauffe plus. Alors, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous venir en aide. Vous pouvez également consulter nos autres articles sur le sujet : Mon sauna ne s’allume plus, que faire ? Ou bien, Sauna qui disjoncte, que faire ?