Le niveau de votre bassin de piscine baisse sans raison ? Vous avez une fuite d’eau sur votre piscine ? Une perte d’eau dans votre piscine peut avoir plusieurs causes. En effet, les fuites d’eau dans les piscines peuvent venir du bassin, du système de filtration… Mais pas de panique, si votre piscine perd de l’eau, nous allons vous aider à savoir d’où vient la fuite.

Piscine qui perd de l'eau, que faire ?

Piscine qui perde l’eau, l’évaporation naturelle

Dans un premier temps, si vous avez remarqué que votre piscine perd de l’eau. Alors, il faut savoir que cela peut être tout à fait normal. En effet, il y a deux raisons possibles à une baisse du niveau d’eau de votre piscine. Le premier est l’utilisation de votre piscine. Si vous vous baignez à beaucoup et que beaucoup d’eau sort du bassin (plongeons, jeux, …). Alors, vous verrez la ligne d’eau baisser. La deuxième cause naturelle d’une perte d’eau dans votre piscine. C’est le phénomène d’évaporation. Vous l’aurez compris, durant les périodes de fort ensoleillement, l’eau présente dans la piscine peut s’évaporer sous l’effet des rayons du soleil (jusqu’à 1cm par jour).
Dans ce cas, vous aurez juste à rajouter de l’eau dans la piscine pour retrouver son niveau normal.

Fuite d’eau au niveau du système de filtration

Cependant, si ce n’est pas dû à l’évaporation, il faut trouver d’où votre piscine perd de l’eau. Un des éléments qui peut être mis en cause, c’est le système de filtration de votre piscine. En effet, Il n’est pas rare d’observer une fuite d’eau sur le filtre à sable, sur la pompe filtrante, etc… Dans un premier temps, il faudra vérifier que la fuite ne vient pas du filtre à sable ou des canalisations du système de filtration (notamment la vanne 6 voies). Il faudra alors inspecter tous les éléments du système de filtration de votre piscine. Notamment toutes les vannes et tous les raccords. Il se peut qu’un joint ne soit plus étanche ou qu’une fissure soit présente.

READ  Piscine qui verdit, que faire ?

Si vous n’avez pas observé de fuite d’eau au niveau de votre système de filtration. Alors, votre piscine perd sûrement de l’eau depuis un autre élément. Notamment, les skimmers, buses de refoulement, bonde de fond, système d’éclairage… Pour identifier une perte d’eau au niveau d’un de ces éléments. Vous pouvez procéder ainsi :

  • Mettre hors tension votre pompe de piscine et fermer toutes les vannes.
  • Puis, patientez un jour ou deux pour voir si le niveau d’eau continue à baisser.
  • Si l’eau baisse, et se stabilise à un certain niveau. Alors, observer sous quel élément l’eau de votre piscine s’est arrêtée. La fuite vient sûrement de cet élément. Par exemple, l’eau s’est arrêtée sous les buses de refoulement, alors votre piscine perd de l’eau par les buses de refoulement.

Piscine qui perd de l’eau, Fuite du bassin

Par contre, si le niveau d’eau continue à baisser. Alors votre piscine perd probablement de l’eau depuis le bassin. En effet, les bassins de piscine, notamment les liners, sont assez fragiles et peuvent se déchirer. Vous devrez alors, identifier l’endroit de la fuite et la réparer. Il existe des kits de réparations pour les piscines en revêtement liner. Notez qu’une piscine en béton ou carrelée peut également perdre de l’eau.

Fuite d’eau au niveau des canalisations

Si votre piscine perd de l’eau. Alors cela peut également venir d’une canalisation endommagée. Dans ce cas, c’est assez délicat. En effet, les canalisations sont le plus souvent enterrées et difficile d’accès. Nous vous conseillons alors de faire appel à un pisciniste professionnel pour effecteur les réparations.

Vous devriez maintenant être en mesure de savoir d’où votre piscine perd de l’eau. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel pour vous aider à trouver la fuite. Si vous avez un autre problème avec votre piscine, vous pouvez consulter un de nos guides pratiques sur le sujet.

0 0 votes
Votre avis compte !