Vous venez d’acheter votre canapé, depuis quelques jours, semaines ou mois et vous constatez déjà des défauts dans le cuir.
Beaucoup de détenteurs de canapé en cuir de bonne qualités se plaignent de voir apparaitre, des lignes, des vagues ou sortent de plis sur l’assise de leur canapé. En effet, cela peut arriver avec des canapés Cuircenter, Poltronesofa, ou autres.
A quoi correspondent ces plis? Est- il normal de les constater sur un canapé acheté au prix fort ? Avant de contacter votre revendeur ou demander remboursement prenez le temps de lire notre article pour comprendre d’où proviennent ces poches.
Nous allons vous expliquer quel phénomène est à l’origine de ces plis et que faire si vous avez un canapé en cuir qui plisse.

Canape en cuir qui plisse, que faire ?

Pourquoi est ce que mon canapé plisse : le phénomène de pochage

Si votre canapé en cuir fait des plis, des sortes de poches après quelques jours alors que vous venez de l’acheter, sachez que c’est complétement normal!
En effet, on appelle ce phénomène le pochage. C’est une distension du cuir qui est tout à fait normale et souvent beaucoup plus présente chez les canapés de bonne ou très bonne qualité.
En effet, la forme du cuir et de votre canapé se dessine pendant les 3 premiers mois d’utilisation. Avant cela, il n’a été subi aucun poids, ni étirement donc il a un aspect bien lisse.
Le cuir est un matériau souple ,il est donc normal que son aspect change au fur et à mesure.
Les fibres du cuir s’allongent sous le poids du corps. C’est en fait un signe de bonne qualité car une matière synthétique ne se détendra pas autant.
Ce phénomène de pochage, c’est à dire l’appariation de ces vagues ou plis sera plus ou moins visible selon plusieurs éléments:

  • Votre poids : plus le poids des personnes assises sera lourd, plus le cuir du canapé aura tendance à s’assouplir.
  • La matière de garnissage des coussins : les canapés garnis de fibre ou plumes auront plus tendance à pocher que ceux en mousse.
  • L’épaisseur du cuir : plus le cuir sera épais, moins il aura tendance à se détendre et faire des plis. Pour vous faire un ordre d’idée, 3mm est une très bonne épaisseur. Néanmoins cela n’empêchera quand même pas le cuir de bouger légèrement.

Désormais vous savez que ce phénomène de pochage est à l’origine des plis qui apparaissent et que cela est totalement normal.
Cependant, il existe certains canapés ou il est vraiment très présent, si c’est votre cas continuez à lire notre article.

Mon canapé en cuir plisse, que je puis-je faire ?

Si vous trouvez que votre canapé fait beaucoup de plis, nous vous présentons les recours et les solutions qui se présentent à vous.

Impossible de retendre le cuir

Votre cuir s’est trop distendu et vous trouvez que ce n’est pas esthétique ? Malheureusement il n’y a rien à faire car ce phénomène est irréversible. En effet, il est trop tard car les fibres du cuir se sont détendues et cela ne peut pas être amélioré.
Une des solutions qui pourrait améliorer le rendu de ce pochage serait de rembourrer vos coussins. Vous pourrez ajouter plus de plumes ou de mousses pour qu’il ait l’air tendu.
Sinon un bon entretien du cuir pourrait permettre de garder un cuir bien hydraté et retarder le phénomène.
Vous pouvez suivre nos instructions dans cet article : rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Les recours auprès du vendeur

Sachez qu’il sera difficile de demander remboursement à votre revendeur car le constat du pochage est laissé à sa discrétion.
Vous obtiendrez gain de cause selon l’état de votre canapé:

  • Si vous lissez la surface pochée ou pliée avec la main et que le canapé retrouver à peu prés son état d’origine alors il ne sera pas remboursé
  • Si les plis restent présent alors le vendeur n’accédera à votre demande que si les plis sont considérés comme inacceptables.
    Ce sera notamment le cas si vous avez acheté un canapé en cuir tendu et que celui-ci s’est beaucoup détendu.
    Il est nécessaire que l’assouplissement soit vraiment flagrant pour que le vendeur accepte de vous rembourser.
  • Si votre canapé se déchire ou pèle alors que vous venez de l’acheter : le remboursement devrait être possible.