L’eau de votre piscine reste verte malgré un traitement au chlore choc ? Ou bien, à la suite d’un ajout de chlore choc dans l’eau de votre piscine, elle est toujours verdâtre ? Vous ne comprenez pas pourquoi l’eau de votre piscine est encore verte malgré un traitement au chlore choc. Pas de panique, il existe des solutions. Nous vous les avons détaillées ci-dessous.

Piscine verte malgré chlore choc, que faire ?

Analysez l’eau de votre piscine

Dans un premier temps, si l’eau de vote piscine reste verte malgré un traitement au chlore choc. Alors il faut analyser l’eau de votre piscine. En effet, en effectuant une analyse des taux de PH, TAC et le taux de stabilisant. Ce sont de précieuses informations sur l’état de santé de l’eau de votre bassin. Il est recommandé de faire des analyses d’eau toutes les semaines et même plusieurs fois par semaine durant les périodes de fortes chaleurs. C’est un geste primordial pour pouvoir utiliser sa piscine en toute sécurité.

Piscine verte malgré chlore choc, sur stabilisation de l’eau de la piscine

Après avoir réalisé les analyses de l’eau de votre piscine. Vous avez remarqué un niveau de stabilisant trop élevé ? C’est sûrement ça le problème qui rend l’eau de votre piscine verte malgré un traitement au chlore choc. On dira alors que l’eau de votre piscine est saturée. On peut également dire qu’elle est sur stabilisée. Ce phénomène à pour effet d’annuler l’efficacité du chlore. Par conséquent, l’eau de votre bassin de piscine n’est plus désinfectée par l’effet purifiant du chlore. De ce fait, les algues et autres bactéries peuvent proliférer. Nous avons rédigé un guide pratique sur une eau de piscine saturée, consultez-le, vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin : Comment récupérer une eau de piscine saturée ?

Piscine verte malgré chlore choc, vérifiez le système de filtration

Si l’eau de votre piscine reste verte malgré un traitement au chlore choc. Alors, ça peut venir d’un dysfonctionnement de votre système de filtration. En effet, après un traitement au chlore choc bien dosé, il faut laisser la pompe de piscine tourner non-stop pendant 48h. Si à l’issue de ces deux jours de filtration de l’eau de votre piscine, elle est toujours de couleur verte. Alors, il peut s’agir d’un problème de filtration. Cela peut venir d’un bouchon au niveau des skimmers de votre piscine, une impureté coincée dans la turbine de la pompe de votre piscine. Mais encore d’une pompe de piscine qui ne fonctionne plus.

Les solutions

Lorsque l’eau de votre piscine reste verte malgré un traitement au chlore choc. Alors, il faut vérifier ces quelques éléments.

  • Vérifier que le système de filtration fonctionne correctement.
  • Nettoyer tout le système de filtration. Les skimmers, le préfiltre de la pompe, la turbine.
  • Effectuer un contre lavage du filtre.
  • Si la piscine est saturée en stabilisant. Vider partiellement votre bassin.
  • Puis brosser les parois pour retirer les algues.
  • Enfin, laisser la pompe filtrante fonctionner en continu jusqu’à ce que l’eau redevienne claire.
  • Penser à vidanger l’eau de votre piscine chaque année (au moins partiellement) pour évacuer le stabilisant.

En suivant ces conseils pratiques, vous avez dû résoudre votre problème de piscine verte malgré un traitement au chlore choc. Cependant si vous n’avez pas réussi à résoudre le problème. Alors, nous vous recommandons de faire appel à un pisciniste.