Le niveau d’eau de votre piscine baisse ? Votre piscine perd de l’eau ? Vous avez remarqué un abaissement de la ligne d’eau de votre bassin ? Si vous vous posez ce genre de questions, c’est sûrement que votre piscine fuit. Pas de panique, une fuite sur un bassin de piscine, n’est pas forcément grave. Nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider à localiser et réparer une piscine qui fuit.

Piscine qui fuit, que faire ?

Piscine qui fuit, les causes naturelles

Si votre piscine fuit, cela peut être tout à fait naturel. En effet, sous l’effet de la chaleur et du soleil, l’eau peut s’évaporer (passer de l’état liquide à l’état gazeux). Ce phénomène d’évaporation est tout à fait normal. De ce fait, pendant les périodes de forte chaleur, notamment en été. Il faudra remplir votre piscine de temps à autre. Il est recommandé de garder le niveau d’eau convenable pour que votre système de filtration puisse fonctionner correctement. On dit qu’il faut que les skimmers de la piscine soient au 3/4 immergés sous le niveau de l’eau.

La deuxième cause naturelle d’une piscine qui fuit, c’est l’utilisation de la piscine. En effet, lorsque vous vous baignez dans votre piscine de l’eau est projetée à l’extérieur du bassin. Et toutes ces éclaboussures peuvent faire baisser le niveau d’eau de la piscine. On a alors l’impression que la piscine fuit mais il n’en est rien. Pour contrôler si votre piscine perd de l’eau à cause des baignades mouvementées (plongeons, water-polo, etc). Rien de plus simple. Il vous suffit de ne pas vous baigner pendant quelques jours et observer si le niveau d’eau baisse.

Piscine qui perd de l’eau, un problème technique

Si votre piscine fuit. Alors, il peut s’agir d’un problème technique. En effet, il peut y avoir plusieurs raisons à une baisse du niveau d’eau. Nous avons rédigé un guide pratique complet sur le sujet et nous vous conseillons de le consulter pour résoudre votre problème de piscine qui fuit. Vous pouvez le lire en suivant ce lien : Piscine qui perd de l’eau, que faire ?
Cependant, nous allons résumer ici les différents éléments à contrôler si vous pensez avoir une fuite dans votre piscine.

  • Vérifiez votre filtre à sable, est-il bien étanche ?
  • Controllez les vannes, est-ce que les joints d’étanchéités sont en bon état ?
  • Vérifiez les joints d’étanchéité, les raccords.
  • Puis vérifiez les skimmers, buses de refoulement, projecteurs (lumière), bonde de fond.
  • Vérifiez l’état de votre bassin. Inspecter les parois de la piscine à la recherche d’une anomalie qui pourrait provoquer la fuite.
  • Contrôlez les canalisations d’eau qui relie votre système de filtration à votre piscine.

Voilà, en suivant ces quelques conseils, vous êtes maintenant en mesure de savoir pourquoi votre piscine fuit. Cependant si ce n’est pas le cas et que votre bassin continue de se vider. Alors, nous recommandons de faire appel à un professionnel des piscines (pisciniste).