L‘eau de la piscine est nettoyée à l’aide d’un système de filtration, souvent un filtre à sable. De plus, on y ajoute du chlore pour purifier l’eau de la piscine. De ce fait, les algues vertes et autres bactéries ne peuvent pas s’y développer. Tout cet équilibre est très important pour que l’eau de la piscine reste saine, claire et limpide. Cependant, il peut arriver que l’eau de votre piscine devienne trouble ou verte. Il existe plusieurs raisons à une piscine qui verdit. Nous vous expliquons tout ici.

Piscine qui verdit, que faire ?

Analyser l’eau de la piscine

Dans un premier temps, si votre piscine verdit. Alors, il faut effectuer une analyse de l’eau. En effet, en faisant un test de l’eau de votre piscine vous obtiendrez les taux de PH, TAC et TH. Ces informations sont très importantes pour pouvoir garder une eau de piscine saine et claire. Vous pouvez effectuer les analyses de l’eau à l’aide d’un testeur électronique ou d’un kit de test en bandelette. Si vous n’en avez pas, il faut vous en procurer un au plus vite. Si les niveaux relevés au moment de l’analyse ne correspondent pas aux taux recommandés pour votre piscine. Alors, vous devrez les ajuster. Votre piscine verdit sûrement à cause d’un manque de chlore.

Consultez ce guide pratique, il vous sera d’une grande utilité. Pourquoi l’eau de la piscine est trouble ?

Nettoyage du système de filtration

Dans un second temps, si votre piscine verdit. Alors, le problème peut venir de votre système de filtration. En effet, si vos skimmers, pompe filtrante ou tout autre élément de votre système de filtration est encrassé. Alors, votre piscine ne peut pas être correctement nettoyée. Il faudra dans ce cas la procéder au nettoyage complet de votre système de filtration de piscine. Pour ce faire, procédez ainsi:

  • Videz les paniers des skimmers
  • Nettoyer le préfiltre de votre pompe filtrante
  • Nettoyez également la turbine de votre pompe de piscine

Faire un contre lavage du filtre si votre piscine verdit

Si votre piscine verdit, vous pouvez effectuer un contre lavage du filtre. En effectuant un contre lavage du filtre à sable de votre piscine cela peut résoudre votre problème d’eau verte dans votre piscine. La manipulation pour effecteur un contre lavage du filtre de votre piscine peut varier selon les marques et les modèles de votre système de filtration. De ce fait, la meilleure chose à faire est de se référer à la notice ou au manuel utilisateur fourni avec l’appareil.

READ  Piscine coque qui remonte, que faire ?

Traitement au chlore choc

Une autre méthode pour remédier à une piscine qui verdit, c’est le traitement de l’eau au chlore choc. En effet, un traitement au chlore choc permet de tuer les bactéries et les algues qui on put se former dans votre bassin de piscine. Par conséquent faire redevenir l’eau de votre piscine claire et saine. Cependant, il faut bien respecter les doses indiquées sur le produit. De plus, il ne faudra pas se baigner dans la piscine pendant 24 a 48h après un traitement au chlore choc.

Piscine qui verdit, problème de sur stabilisation

Une piscine qui verdit peut également venir d’une sur stabilisation de l’eau du bassin. En effet, pour éviter que le chlore s’évapore à cause des rayons du soleil (UV), on ajoute du stabilisant. Soit le stabilisant est intégré dans le chlore (chlore stabilisé) ou bien on l’ajoute en supplément. Mais voilà, le stabilisant ne s’évacue pas de l’eau de la piscine. Il ne fait que s’accumuler. De ce fait, votre eau peut être en excès de stabilisant. Dans ce cas, on dit que l’eau de votre piscine est saturée. Et le chlore n’aura plus d’effet. Pour récupérer une eau de piscine saturée, la plupart du temps, il faudra vidanger (vider) le bassin au moins partiellement.