Vous avez un liner sur votre piscine et depuis quelques temps vous remarquez quelle gondole. Cela se présente souvent par des petites ou grandes cloques, reparties à différents endroits. On peut constater des boursoufflures au niveau des parois, ou bien au fond de la piscine. Leur taille est plus ou moins grande, et au fil du temps cela peut augmenter.
Il est donc important de vous en occuper car cela peut empirer si la cause du problème n’est pas résolue.
Dans cet article nous allons vous énumérer toutes les raisons possibles qui expliquent que votre liner de piscine gondole.
Puis nous dirons que faire pour éviter ces cloques ou boursoufflures sur les parois de votre bassin.

liner piscine qui gondole, que faire ?

Liner de piscine qui gondole : pourquoi ?

Le liner de votre piscine est gondolé c’est qu’il y a un problème d’étanchéité dans votre piscine. En effet, le liner gondole sous le fait de plusieurs causes qui sont toutes liées à un problème d’étanchéité que nous allons vous énumérer.

Formation de petites cloques à cause du phénomène d’osmose

Le phénomène physique que l’on appelle osmose est souvent présent sur les coques de bateaux mais aussi sur les piscines.
Nous l’avons détaillé dans cet article : liner piscine qui cloque, que faire ? Consultez pour savoir si ce phénomène est à l’origine des gondolations de votre liner.

Le liner gondole à cause d’une variation chimique ou thermique

En effet sous l’effet de ces changements le liner de votre piscine peut être endommagé. C’est souvent le cas, si la température de l’eau de votre piscine monte trop haut, il est donc très important de la garder stable en cas de grosses chaleurs.
De même faites attention à l‘usage excessif du chlore et à garder un pH stable. Sans cela, votre liner pourrait être fragilisé et gondoler ou même blanchir. Pour avoir nous conseils sur ce sujet lisez se sujet : liner abime par le chlore, que faire ?

Présence de boursouflures à cause d’une infiltration d’eau sous le liner

Celle-ci peut être du à une grande activité dans la piscine. Cela peut arriver quand plusieurs enfants se trouvent dans la piscine et sautent ou remuent beaucoup d’eau. Dans ce cas, le niveau de l’eau peut monter et s’infiltrer sous le liner.
Enfin, ce type d’infiltration peut aussi avoir lieu en cas de grosse pluie, le niveau de l’eau peut augmenter sous terre et venir remonter par capillarité sous la piscine. En exerçant une pression exceptionnelle celle-ci peut déclencher ce phénomène d’osmose et être à faire gondoler le liner.

Une fuite dans le liner à l’origine du problème

Enfin, votre liner peut gondoler à cause d’une fuite présente dans le revêtement . Il se peut que vous n’ayez pas remarqué un trou qui peut-être difficile à détecter à l’œil nu.
Celui-ci rend le liner perméable ce qui crée ces cloques dans votre piscine.

Liner de piscine qui gondole : que faire ?

Dans le cas ou votre liner de piscine gondole et que ce phénomène s’amplifie il conviendra de stopper son origine dans un premier temps, puis d’essayer d’en réparer les dégâts.

Stopper le phénomène de gondolations

Selon l’origine de ces cloques, il faudra agir en conséquence :

  • Problème de variation chimique ou thermique : Contrôlez la température et mesurez votre taux de pH et de chlore qui doivent être les suivants : TAC  entre 80 et 120 et pH entre 6.8 et 7.4.
  • Infiltration d’eau dans le liner : Si c’était à cause d’une baignade agitée alors les boursoufflures ne devraient pas avoir augmenté. Prenez juste soin d’éviter de reproduire ces conditions .
    Par contre si c’est à cause d’une infiltration d’eau par forte pluie nous vous recommandons d’installer un puit de décompression. C’est un tube de PVC ou un conduit bétonné creusé à coté de la piscine pour permettre de contrebalancer la pression exercée par la piscine sur le sol.
    Il permettra aussi de venir vérifier le taux d’humidité du sol.
  • Fuite : Dans ce cas il vous faudra trouver l’origine de celle-ci et venir la colmater avec une résine comme nous l’expliquons ici : liner piscine qui se décroche, que faire ?

Rénover le liner pour faire disparaitre les gondolations

Ensuite, si vous avez sécurisé l’origine de ces cloques vous pourrez essayer de les enlever comme nous l’indiquons dans ces articles :