L’eau de votre piscine est verte après la période d’hivernage ? Vous ne savez pas s’il est possible de récupérer l’eau trouble et verte de votre piscine ? Il est vrai qu’après une longue période d’hivernage, l’eau peut être très verte. Parfois, on se demande comment on va faire pour la récupérer. Pas de panique, il existe des solutions, nous vous expliquons tout dans ce guide pratique.

Eau de piscine verte après hivernage, que faire ?

Bien nettoyer le bassin de votre piscine

Dans un premier temps, si l’eau de votre piscine est verte après l’hivernage. C’est d’effectuer un grand nettoyage du bassin. En effet, si vous n’avez pas utilisé votre piscine pendant tout l’hiver. Alors, de nombreuses algues, feuilles et autres impuretés se sont accumulées. Dans ce cas, il va falloir récurer le bassin de votre piscine. Pour ce faire suivez ces quelques recommandations :

  • En premier lieu, utilisez l’épuisette pour récupérer toutes les feuilles et autres saletés présentes à la surface de l’eau de votre piscine
  • Puis, à l’aide d’un balai-brosse pour piscine, frotter toutes les parois du bassin
  • Ensuite, mettez votre balai aspirateur en mode égout (pour prévenir d’un encrassement du filtre à sable ou autre)
  • Puis passez un coup de balai aspirateur dans tout le bassin. Remplissez en même temps la piscine d’eau pour que les skimmers restent immergés au 3/4.

Traitement de l’eau verte après hivernage de la piscine

Ensuite, vous allez pouvoir traiter l’eau verte de votre piscine après un hivernage. Cependant, avant d’utiliser des produits chimiques pour purifier l’eau de votre piscine il faut effectuer une analyse de l’eau. Pour ce faire, vous pouvez consulter ce guide pratique : Pourquoi l’eau de la piscine est trouble ?

Une fois le test de l’eau effectuée à l’aide de votre testeur électronique ou de votre kit de tests à bande de couleurs. Alors, il faudra rééquilibrer le PH de l’eau si le taux ne correspond pas au niveau recommandé (entre 7,2 et 7,6). Pour ce faire, utilisez du PH moins si le niveau de PH est trop élevé. Ou bien utilisez du PH plus pour faire remonter le PH de votre eau de piscine. Ce n’est qu’une fois le taux de PH équilibré que vous pourrez traiter chimiquement l’eau verte de votre piscine après l’hivernage.

Vous pouvez traiter l’eau verte de la piscine après hivernage de trois manières différentes.

  • Le traitement de l’eau au chlore choc, il faudra alors respecter les doses indiquées sur le produit. Puis laissez fonctionner le système de filtration en continu pendant au moins 24H. Et attendez que tous les niveaux de chlore, PH, TAC et autres soient redevenus convenables avant de vous baigner.
  • L’utilisation de l’oxygène actif en complément du chlore choc. Dans ce cas, disposer le chlore choc dans les paniers des skimmers. Puis dispersez de l’oxygène actif au niveau des buses de refoulements. Ensuite, faites tourner votre pompe filtrante. C’est la solution la plus radicale. En quelques heures, l’eau de votre bassin ne devrait plus être verte, même après un hivernage.
  • La Dérnière solution pour traiter l’eau verte de votre piscine après l’hivernage. C’est d’utiliser uniquement de l’oxygène actif. En effet, ce n’est pas la solution la plus rapide mais ça peut fonctionner. De plus, c’est la méthode pour récupérer une eau de piscine verte après hivernage la plus écologique. Il faudra compter 48H de filtration non-stop pour retrouver une eau claire et limpide.

Voilà, vous savez maintenant quoi faire si l’eau de votre piscine est verte après un hivernage.