Après quelques années d’usage de votre piscine sans problèmes vous constatez du jour au lendemain des cloques qui apparaissent.
Celle-ci sont visibles sur les parois de la piscine, au même endroit ou de façon disparate et de taille variable selon l’origine du problème.
Sachez que même s’il est rare ce phénomène est bien connu des piscinistes et porte un nom. En effet, si vous observez des cloques de petites tailles sachez que c’est un phénomène physique naturel qui se produit.
Nous allons vous détailler de quoi il s’agit pour que vous compreniez mieux.
Si votre liner de piscine cloque, nous allons vous expliquer pourquoi, puis nous vous détaillerons que faire si cela vous arrive.
Liner de piscine qui cloque : explication du phénomène d’osmose
Les cloques qui apparaissent sur votre piscine peuvent être d’origine différentes selon leurs aspects.
Si elles sont plutôt grosses et molles redirigez vous vers cet article : liner piscine qui gondole, que faire ?
L’osmose est un phénomène physique qui se produit lorsque deux liquides ont des densités ou pression différentes et sont séparés par une membrane perméable. On parle d’osmose quand le liquide de plus faible densité traverse la membrane pour aller vers l’autre.
Dans notre cas, c’est l’eau du bassin et celle infiltrée sous la première couche du liner que l’on appelle gel Coat.
Le gel Coat ou vernis n’est pas tout à fait étanche et sous la pression de l’osmose de l’eau peut traverser pour s’infiltrer dans les couches plus profondes.
Cela crée alors de mini cloques qui se forment sur les parois de la piscine.
Liner de piscine qui cloque : pourquoi l’osmose
Ce phénomène d’osmose est très connu des marins. En effet, il s’observe aussi sur la coque des bateaux pourvues de polyester.
En effet, il est caractéristique des revêtements en polyester qui vieillissent. Il peut-être du à plusieurs causes :
- Un liner de mauvaise qualité: Si le liner est conçu avec des produits chimiques de mauvaise qualité ou mal conservé il se peut que le phénomène d’osmose arrive prématurément ou qu’il se développe plus.
- Un défaut lors de la conception : cela peut provenir du séchage ou de la répartition non uniforme du Gel Coat.
- Un faible entretien du liner: Un nettoyage fréquent du liner est nécessaire. De même, il faut utiliser les produits chimiques comme le chlore avec parcimonie car il pourra s’endommager plus vite.
Phénomène d’osmose : comment rénover ma piscine ?
Sachez que si vous avez bien identifié les cloques comme étant dues au phénomène d’osmose alors il faudra vous attendre à en voir apparaitre d’autres.
Quoi qu’il en soit nous vous recommandons d’attendre de voir si les cloques se multiplient ou non avant d’effectuer toute réparation.
Si ces cloques sont trop répandues alors il faudra engager un professionnel pour nettoyer votre piscine.
Cela nécessitera un travail long et couteux qui consistera à :
- Poncer la première couche de gel coat
- Reboucher les trous liés à l’osmose
- Etanchéifiez le liner
- Reposer une couche de gel coat