Les liners sont des revêtements en plastique utilisés pour recouvrir les bassins des piscines.
S’ils sont bien entretenus, ils vous garantiront une étanchéité de votre piscine pendant au moins 10 ans .
Cependant, s’il y a un problème à la pose de votre liner il se peut que vous observiez des plis. Cela peut arriver tout de suite après son installation s’il a été mal posé ou plusieurs mois après.
Selon les conditions d’entretien, ou les dommages causés, la raison de ces plis pourraient être différente.
Nous allons vous expliquer quelles sont les origines de ces plis puis nous nous expliquerons que faire pour retendre un liner de piscine qui plisse.

liner piscine qui se plisse, que faire ?

Liner de piscine qui plisse : pourquoi ?

Un liner de piscine peut plisser à cause de différentes choses. Si les plis s’installent directement alors que vous venez de poser le liner et de remplir votre piscine d’eau, alors il n’y a pas de mystère. Le problème est du à une mauvaise pose du liner.
En effet, l’installation de ce revêtement ne se fait pas à la légère et nécessite de la patience et un peu d’expertise. Si vous l’avez fait vous même et que vous constatez des plis il faudra le retendre ou faire appel à un professionnel.
Par contre, si l’installation est faite par un pisciniste ou que les plis apparaissent longtemps après, le problème vient d’autre chose.
Nous avons énuméré toutes les causes qui pourraient être à l’origine de ces plis dans cet article : liner piscine qui gondole, que faire ?

Si vous avez trouvé l’origine du problème et que vous souhaitez retendre votre liner, continuez de lire cet article.

Liner de piscine qui plisse : comment le retendre ?

Votre liner de piscine plisse à cause d’un dommage subi. Cela peut être une fuite, d’une infiltration ou peut-être d’une température excessive ou de l’usage de produits chimiques.
Sachez qu’il faudra avant toute chose, réparer la fuite ou rétablir un équilibre dans votre piscine avant de vous engager dans les rénovations. Sinon, il est évident que les plis réapparaitront et vous devrez encore une fois retendre le liner.
Une fois la cause du problème résolue, vous pourrez alors remettre en place votre liner de piscine comme ceci :

  • Videz votre piscine en laissant une hauteur d’eau à 20 cm,
  • Venez marcher sur les plis pieds nus ou à l’aide de chaussures souples propres pour aplatir les plis. Commencez par le centre de la piscine en revenant petit à petit vers les bords. De cette façon, vous pourrez chasser les bulles d’eau ou d’air présentes dans les plis.
  • Si les plis sont tenaces veillez à le faire dans une eau plutôt chaude. De ce fait le liner sera plus souple et malléable sous les hautes températures que dans le froid.
  • Vous pourrez aussi vous aider d’une ventouse si les plis sont collés. Venez vérifier qu’elle soit propre avant de commencer. Ventousez les extrémités du plis pour le décoller puis venez tirer dans l’autre sens pour tendre le liner.

Si le liner est bien trop plié ou que les plis sont tenaces malheureusement il faudra changer le liner complétement. Vous pourrez aussi faire appel à un pisciniste pour qu’il vous aide.
Si les bords de votre piscine sont aussi décollés après avoir retendu votre liner nous vous recommandons de les fixer pour conserver son étanchéité. Consultez cet article pour savoir comment faire : liner piscine qui se décroche, que faire ?